A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire) Les rythmes scolaires A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires Réunions de présentation de la réforme aux élus départementaux Travail sur l’école de Lalbenque (directeurs, enseignants, mairie-directrice ALP, représentants des parents d’élèves, DDCSPP*) Questionnaires Validation en conseil d’école d’une proposition d’organisation Concertation du personnel de l’école Intégration des associations et de professionnels dans les activités péri-éducatives (accessibles à tous les enfants - gratuité) Réunion le 2 juillet entre les intervenants associatifs, les animateurs du péri-éducatif, la commission affaires scolaires et les enseignants
SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES REMPLIS PAR LES PARENTS
En synthèse Retours questionnaires : maternelles 65 (68%) - primaire 136 (82%) Peu de parents susceptibles de récupérer les enfants à 15h45 (2%) Départ des enfants à 16h30 / 50% (14% partent à 17h) Le mercredi (56%m-66%e) partent à 12h 14% repas jusqu’à 13h - les autres au CLSH 78% des enfants continueront à prendre le bus Cantine (85%m-94%e) Enfants qui mangent chez eux / 62% reviennent en activité Choix des activités assez diversifiées (2-9%) 83% évolutives 65% périodiques
Proposition retenue Uniformiser les horaires de fin de journée Journée scolaires pour tous 9h – 16h30 2 services de restauration scolaire Premier service: Groupe 1 (Maternelles + 2 classes CP - CP/CE1) école 9h-11h45 pause 11h45-14h école 14h-16h30 Deuxième service: Groupe 2 (CE1 - CE2 - CM1 - CM2) école 9h-12h30 pause 12h30-14h45 école 14h45-16h30
ALP Accueil du matin 7H15 – 8H50
Bâtiment Modulaires Pour les maternelles (7h15-8h50) Les élémentaires arrivés avant 8h Bâtiment Modulaires
Salle du bas A partir de 8h Pour les élémentaires
ALP Accueil du soir Pour les maternelles - CP bâtiment modulaires 16h30-18h45 Pour les CE1-CE2-CM1-CM2 Salles du bas 16h30-18h b.modulaires 18h-18h45
Etude surveillée et aide aux devoirs Salle d’Etude surveillée Aide aux devoir un soir par semaine 16h45-18h15 (partenariat avec la PEP) 2 intervenants, chacun prend en charge un groupe de 6 enfants sur 45m
La pause méridienne ALP - Premier service Groupe 1 Repas 11h45 récréation 13h15 -14h activités ALP 13h30 Sieste pour les petits 14h reprise de l’école Pour les enfants qui rentrent manger chez eux, retour à 13h15 (activités ALP) ou à 14h
ALP - Deuxième service Groupe 2 Récréation 15mn 12h45 Repas Récréation 14h – 14h45 activités ALP 14h45 reprise de l’école Pour les enfants qui rentrent manger chez eux / retour à 14h (activités ALP) ou à 14h45
Mercredi 9h-12 école Enfants récupérés à 12h (parents ou bus) Possibilité de prendre le repas (ALP 12h-13h) Possibilité d’ être transférés sur l’accueil de loisir intercommunal ALI (sous réservations)
Les intervenants de l’ALP Formés tous au BAFA (diverses et multiples compétences) Mais… Où est The boss Christine.. ?
Locaux salle de réunion - Salle des associations 3 salles de classes - bâtiment modulaires Salle arts plastiques - salle de la bibliothèque Terrain de sport - espaces extérieurs - gymnase
Les activités ALP manuelles (arts plastiques, peintures, créations..) Multiples activités : manuelles (arts plastiques, peintures, créations..) sportives (multisports, tennis, football, base-ball, ultimate ..) divers (relaxation, ludothèques, ateliers littérature de jeunesse..)
Les partenaires associatifs Comité départemental du Lot des échecs Le Collectif « L’Abreuvoir» Association champs de gestes (danse contemporaine) Association Cœur D’Artichaut (apprentissage, ateliers thèatre) Association appel d’art, promotion des arts plastiques en milieu rural Club dpt Cyclotourisme (brevet prévention routière) Club de Karaté Intervenante danse-Gym
Association théatre « OC topus RITMO» Intervenants professionnels (Ateliers et animations thèatre)
Intervenante prof atelier poterie
Inscriptions – Planning des activités Liste d’activités proposées (programme trimestrielle) Activités périodiques, trimestrielles, annuelles.. Inscriptions des enfants aux diverses activités Gestion des planning et des groupes d’enfants par l’ALP (âges, choix, effectifs)
Réflexion et partenariat en cours avec d’autres associations initiation école découverte rugby Projet activité escalade ..
Merci de votre attention Avez vous des questions ?