Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale daccés au financement des activités de ses membres. Mooriben a ainsi dés sa création 1993 intégré le crédit dans ses activités comme une alternative de financement. La stratégie daccés au crédit a muté au grés du contexte, mais la trajectoire suivie peut se brièvement se résumer comme suit:
Les différentes stratégies dévelloppées par Mooriben Stratégie n° : Mooriben internalise la gestion du crédit en son sein Justification : absence doffre de financement aux petits producteurs. Dispositif : Crédit autogéré. Offre proposée : embouche, engrais, commerce, warrantage. Taux dintérêt (20%) Evolution : dès que les aides se réduisent, naissent les difficultés, jusquà abandon en Les difficultés : impayés, gestion (manque de compétence, manque dinformation et dhistoriques sur les opérations), non conformité à la réglementation.
Stratégie n°2 (à partir de2000) : transfert de la gestion de fonds de crédit des unions à des IMF existantes Justification : lorsquune IMF existe, lui transférer la gestion des fonds de crédit (lunion loge une ligne de crédit dans lIMF). Dispositif : 8 Unions concernées. Type de crédit: (embouche, petit commerce, warrantage ; autres AGR) Taux dintérêt30%), Nombre de bénéficiaire (plus de 1451 membres hommes et femmes) ? Evolution : phase de négociation avec lIMF, notamment sur le partage des revenus du crédit. (60% pour lIMF et 40% pour lUnion).
Démarrage de lopération satisfaisant, puis difficultés surviennent Difficultés : manque dexpérience et fragilité à la fois des unions et des IMF, crédits inadaptés, mauvaises récoltes, taux dintérêt élevés. Aujourdhui le capital a augmenté de 30% par rapport aux montants investis dans certains cas.
Stratégie n°3 (depuis 2002) : création dIMF « filles » Justification : cas dabsence dIMF ou doffre inadaptée. Il sagit pour lOP de créer sa propre offre, moins chère et plus adaptée, fonctionnellement séparée mais institutionnellement liée. Dispositif : 06 caisses « filles » créées via les Unions. Type de crédit (embouche, petit commerce, warrantage ; autres AGR) ? Taux dintérêt (30%)? Nombre de bénéficiaires : 3492 en 2010 (contre 5343 en 2009). Evolution : accompagnement important les deux premières années. Puis les difficultés surviennent : non reconnaissance légale, donc pas daccés au refinancement des caisses, problème de suivi des prestataires en charge de la mise en place des caisses. Aujourdhui situation contrastée.
: Amorce dune réflexion stratégique globale par Mooriben sur son dispositif de crédit Partenariat technique avec lIRC supAGRO de Montpelier. Diagnostic des de différents maillons du dispositif sous forme de formation recherche: diagnostic des lignes de crédit en 2009, diagnostic des caisses filles en Renforcement des capacités techniques du réseau à travers la participation des élus, des animateurs, des gérants des caisses et des cadres du secrétariat exécutif aux différents diagnostics. Cela a pemrit de murir la réflexion stratégique et faciliter la prise de cécisions futures..
: Mooriben réalise un bilan général de ces trois stratégies Constat de grandes difficultés rencontrées sur chacune de ces stratégies. Il faut refondre complètement le dispositif. Contexte de nouvelle réglementation microfinance, et de croissance de Mooriben. Décision finale (après nombreux débats et quelques tensions, notamment entre unions et fédérations) : Mooriben renonce à la gestion directe du crédit et sappuiera désormais sur des institutions financières spécialisées. Internalisation de lencdremenet technique du dispositif, formulation dune politique interne de crédit transparente, mise en place dun comité de crét, accompagnement du dispositif par un jurste, conclusion dun partenariat avec la BAGRi.
Stratégie n°4 : (en cours) partenariat avec une banque publique Justification : création par lEtat de la banque agricole du Niger (BAGRI) en 2010 pour combler le déficit de financement de lagriculture. Dispositif : négociation dun accord signé en 2012 avec la Bagri sur des crédits intrants, commercialisation, warrantage.
Stratégie n°5 (en projet) : partenariat avec un fournisseur dintrants Justification : diversifier loffre de crédits pour les membres et minimiser les risques. Explorer dautres formes de crédit comme le « crédit- fournisseur ».