Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Université d’automne du ME-F
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
des Structures de Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Secrétariat général de la Commission bancaire
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Présentation de la Coface
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Relance économique dans la LF 2014
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
« favoriser la concertation entre élus et accroître
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Accord professionnel portant application du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les industries du Papiers et Cartons.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale daccés au financement des activités de ses membres. Mooriben a ainsi dés sa création 1993 intégré le crédit dans ses activités comme une alternative de financement. La stratégie daccés au crédit a muté au grés du contexte, mais la trajectoire suivie peut se brièvement se résumer comme suit:

Les différentes stratégies dévelloppées par Mooriben Stratégie n° : Mooriben internalise la gestion du crédit en son sein Justification : absence doffre de financement aux petits producteurs. Dispositif : Crédit autogéré. Offre proposée : embouche, engrais, commerce, warrantage. Taux dintérêt (20%) Evolution : dès que les aides se réduisent, naissent les difficultés, jusquà abandon en Les difficultés : impayés, gestion (manque de compétence, manque dinformation et dhistoriques sur les opérations), non conformité à la réglementation.

Stratégie n°2 (à partir de2000) : transfert de la gestion de fonds de crédit des unions à des IMF existantes Justification : lorsquune IMF existe, lui transférer la gestion des fonds de crédit (lunion loge une ligne de crédit dans lIMF). Dispositif : 8 Unions concernées. Type de crédit: (embouche, petit commerce, warrantage ; autres AGR) Taux dintérêt30%), Nombre de bénéficiaire (plus de 1451 membres hommes et femmes) ? Evolution : phase de négociation avec lIMF, notamment sur le partage des revenus du crédit. (60% pour lIMF et 40% pour lUnion).

Démarrage de lopération satisfaisant, puis difficultés surviennent Difficultés : manque dexpérience et fragilité à la fois des unions et des IMF, crédits inadaptés, mauvaises récoltes, taux dintérêt élevés. Aujourdhui le capital a augmenté de 30% par rapport aux montants investis dans certains cas.

Stratégie n°3 (depuis 2002) : création dIMF « filles » Justification : cas dabsence dIMF ou doffre inadaptée. Il sagit pour lOP de créer sa propre offre, moins chère et plus adaptée, fonctionnellement séparée mais institutionnellement liée. Dispositif : 06 caisses « filles » créées via les Unions. Type de crédit (embouche, petit commerce, warrantage ; autres AGR) ? Taux dintérêt (30%)? Nombre de bénéficiaires : 3492 en 2010 (contre 5343 en 2009). Evolution : accompagnement important les deux premières années. Puis les difficultés surviennent : non reconnaissance légale, donc pas daccés au refinancement des caisses, problème de suivi des prestataires en charge de la mise en place des caisses. Aujourdhui situation contrastée.

: Amorce dune réflexion stratégique globale par Mooriben sur son dispositif de crédit Partenariat technique avec lIRC supAGRO de Montpelier. Diagnostic des de différents maillons du dispositif sous forme de formation recherche: diagnostic des lignes de crédit en 2009, diagnostic des caisses filles en Renforcement des capacités techniques du réseau à travers la participation des élus, des animateurs, des gérants des caisses et des cadres du secrétariat exécutif aux différents diagnostics. Cela a pemrit de murir la réflexion stratégique et faciliter la prise de cécisions futures..

: Mooriben réalise un bilan général de ces trois stratégies Constat de grandes difficultés rencontrées sur chacune de ces stratégies. Il faut refondre complètement le dispositif. Contexte de nouvelle réglementation microfinance, et de croissance de Mooriben. Décision finale (après nombreux débats et quelques tensions, notamment entre unions et fédérations) : Mooriben renonce à la gestion directe du crédit et sappuiera désormais sur des institutions financières spécialisées. Internalisation de lencdremenet technique du dispositif, formulation dune politique interne de crédit transparente, mise en place dun comité de crét, accompagnement du dispositif par un jurste, conclusion dun partenariat avec la BAGRi.

Stratégie n°4 : (en cours) partenariat avec une banque publique Justification : création par lEtat de la banque agricole du Niger (BAGRI) en 2010 pour combler le déficit de financement de lagriculture. Dispositif : négociation dun accord signé en 2012 avec la Bagri sur des crédits intrants, commercialisation, warrantage.

Stratégie n°5 (en projet) : partenariat avec un fournisseur dintrants Justification : diversifier loffre de crédits pour les membres et minimiser les risques. Explorer dautres formes de crédit comme le « crédit- fournisseur ».