CanMEDS 2015 : L'évolution du cadre CanMEDS
Prélude : La compétence par conception et CanMEDS 2015 Nos Associés nous disent que nous faisons du bon travail, mais que nous pouvons sans cesse faire mieux afin de : veiller à ce que la prochaine génération soit compétente; offrir des programmes de formation de haute qualité.
Prélude : La compétence par conception et CanMEDS 2015 L’un d’eux n’est pas comme les autres… Axé sur la durée Réalisation Réalisation
Prélude : La compétence par conception et CanMEDS 2015 Comment faire en sorte que nos diplômés sont compétents dans tous les domaines requis?
La réponse : l’initiative La compétence par conception est axée sur le continuum d’apprentissage; est fondée sur un modèle de compétences pour la formation et l’évaluation; a pour but de répondre aux besoins de la société en matière de santé et d’améliorer les résultats pour les patients.
La compétence par conception : pourquoi et pourquoi maintenant? La compétence par conception permettra : d’harmoniser la formation médicale avec la recommandation reposant sur les faits, formulée dans le cadre du projet L’avenir de l’éducation médicale au Canada – volet postdoctoral (AEMC-PD); de soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une formation fondée sur les compétences et axée sur l’apprenant, afin de répondre aux besoins diversifiés et évolutifs des résidents, des médecins en exercice et des patients en matière d’apprentissage; de refléter et de répondre au virage mondial vers une formation médicale fondée sur les compétences.
La compétence par conception : pourquoi et pourquoi maintenant? (suite) En se concentrant sur l’apprentissage plutôt que sur le temps consacré à la formation, La compétence par conception permettra à notre système de formation médicale : d’évaluer la compétence et de préconiser l’excellence; de veiller à ce que les compétences et les aptitudes des médecins évoluent tout au long de leur pratique, ce qui contribuerait à réduire les erreurs médicales; de répondre aux besoins changeants des patients et de la société; de combler les lacunes du système actuel, en permettant notamment de détecter et corriger les échecs dans la formation des résidents; de réduire le fardeau des facultés, par la promotion d’un processus plus simple de délivrance de titres et d'agrément; d’améliorer la responsabilisation et de promouvoir la transparence au sein de la formation.
Quel est le rapport entre La compétence par conception et CanMEDS? Dans le cadre de l’initiative La compétence par conception, le Collège royal a lancé un projet visant à actualiser le cadre CanMEDS actuel, CanMEDS 2015.
CanMEDS 2015 : les mises à jour prévues Intégrer un nouvel élément, c.-à-d. des jalons permettant de suivre la progression d’une compétence. Mettre l’accent sur le continuum. Intégrer de nouveaux contenu et thèmes (p. ex., la sécurité des patients). Créer de nouveaux outils et ressources pour le perfectionnement du corps professoral.
CanMEDS 2015 : les mises à jour prévues
CanMEDS 2015: les résultats escomptés Un cadre pratique qui soutient la compétence tout au long du continuum de la carrière d’un médecin. Un solide plan de mise en œuvre afin de soutenir les Associés et les éducateurs médicaux lors du lancement de CanMEDS 2015.
Les mises à jour prévues : les jalons et La compétence par conception La mise à jour du cadre permettra à CanMEDS 2015 d’intégrer : les progrès de la dernière décennie, ce qui permettra de veiller à ce que les méthodes d’enseignement tiennent compte des réalités actuelles (p. ex., la sécurité des patients); les jalons tout au long du continuum de la formation médicale (de la résidence à la retraite).
CanMEDS 2015: quels sont les avantages? Les enseignants seront en mesure de : suivre les progrès des apprenants à différentes étapes de leur formation, de les guider afin de combler les lacunes décelées, d’utiliser de meilleures normes d’évaluation et de tirer profit des nouveaux outils et ressources. Les apprenants seront en mesure de : suivre une feuille de route claire et transparente, qui favorise l’apprentissage et le progrès à chaque étape de la formation et tout au long de leur pratique.
CanMEDS 2015 : la façon dont les changements vont se faire
CanMEDS 2015 : qui dirigera ces changements?
CanMEDS 2015 : Qui amorcera ces changements? Groupes d’experts : Établis en fonction des sept rôles CanMEDS. Chargés d’élaborer du nouveau contenu sur la sécurité des patients. Comité d'intégration : Chargé d’élaborer des ébauches cohérentes à partir des résultats des groupes d’experts. Ces ébauches seront utilisées durant les processus de consultation et d'examen. Chargé d’intégrer les commentaires à la version finale du cadre. Comité consultatif national : Fournit une orientation stratégique et contribue à l'initiative globale. Compte des représentants de divers intervenants clés et organismes partenaires, nationaux et internationaux.
CanMEDS 2015 : ce qui a été fait jusqu’à maintenant Les changements apportés au cadre CanMEDS auront une incidence sur tous les niveaux de la formation médicale. Nous avons entrepris un processus approfondi de consultation afin de nous assurer de bien faire les choses.
CanMEDS 2015 : ce qui a été fait jusqu’à maintenant (suite) L’analyse des données est en cours et façonnera le travail des groupes d’experts de CanMEDS 2015. Les consultations suivantes ont eu lieu jusqu’à présent : Sondage national en ligne Réalisé en mai-juin pour recueillir des commentaires sur le cadre CanMEDS actuel. Les données recueillies seront dévoilées à compter de novembre 2013. Séance d'information de la CIFR Tenue lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) en septembre 2013. Les changements proposés ont été présentés aux participants qui ont exprimé leur opinion dans un contexte interactif.
CanMEDS 2015 : Vous pouvez encore participer au processus Webinaires sur CanMEDS 2015 Aperçu de l’initiative La compétence par conception et de CanMEDS 2015; les participants auront aussi l’occasion de poser des questions et d’exprimer leur opinion. Lettres Nous avons sollicité les commentaires d’intervenants clés (incluant ceux siégeant au Comité consultatif national de CanMEDS 2015). Médias sociaux Partagez votre opinion et consultez les dernières nouvelles et mises à jour sur twitter.com//College_Royal et facebook.com/LeCollegeRoyal. Courriel Vous avez des commentaires? Écrivez à canmeds@collegeroyal.ca. Autres consultations officielles D’autres consultations officielles auront lieu à l'hiver et au printemps 2014, une fois l'ébauche du cadre envoyée aux fins d'examen.
CanMEDS 2015 : les prochaines étapes Au cours des prochains mois : Les groupes d’experts vont publier des rapports préliminaires. Les conclusions du sondage national en ligne seront rendues publiques. Les versions définitives des rapports des groupes d’experts seront présentées au Comité d’intégration et au Comité consultatif national en décembre 2013. L’information sur la publication de la prochaine ébauche et sur les avis reçus sera diffusée à partir de février 2014.
CanMEDS 2015 : les prochaines étapes D’ici 2015 : Préparation de la version définitive, traduction et publication du cadre. Lancement de CanMEDS 2015 et des outils pour soutenir le corps professoral en septembre.
CanMEDS 2015 : les prochaines étapes Après 2015 : Le cadre CanMEDS demeurera évolutif (mise à jour continue). Nous allons continuer à donner un appui continu, notamment pour : la mise en œuvre propre à chaque spécialité; le perfectionnement du corps professoral.
Votre avis est important Vous pouvez encore donner votre avis! Transmettez vos commentaires au Collège royal : canmeds@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal De plus, restez à l’affût pour en savoir davantage sur la prochaine tournée de consultations formelles.