LA LOI SUR LA FORMATION CONTINUE: UN ENJEU MAJEUR 24 NOVEMBRE 2011 JOURNÉE ARTIAS JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Association Bernard Gregory
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
La stratégie de Lisbonne
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le socle commun des connaissances
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’Assemblée fédérale.
Ursula Renold, Directrice OFFT
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

LA LOI SUR LA FORMATION CONTINUE: UN ENJEU MAJEUR 24 NOVEMBRE 2011 JOURNÉE ARTIAS JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 1

BASE CONSTITUTIONNELLE: 8 ARTICLES CONCERNENT LA FORMATION Acceptés par le peuple par 85 % en mai 2006 Harmos et Plan détude romand Formation professionnelle (base et tertiaire B) Coordination du paysage des hautes Ecoles (HES, UNIs, EPFs) Recherche Formation continue Aide aux études ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 2

ART 64 a Const. : FORMATION CONTINUE 1La Confédération fixe les principes applicables à la formation continue. 2Elle peut encourager la formation continue. 3La loi fixe les domaines et les critères. Obligation dagir de la Confédération: mandat constitutionnel ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 3

ETAPES DE TRAVAIL LABORIEUSES … 2007: CF dit préparer un projet (message FRI 08-11) 2008: CF mandate DFI et DFE pour une «étude interne» 03.09: Il reçoit le rapport et décide de ne pas le publier 04.09: CSEC-N et CSEC-E acceptent une initiative parlementaire pour rédiger eux-mêmes la loi 01.10: Le CF réagit et promet un projet pour fin 2011, consultation prévue début 2012 ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 4

LOI FÉDÉRALE SUR LA FORMATION CONTINUE LOI CADRE 50 lois concernées … Lois spéciales importantes: LACI Loi sur le chômage LEtr Loi sur les étrangers LFPr Loi Formation professionnelle … ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 5

MANDAT DU CF À LA COMMISSION DEXPERTS Elaborer lavant-projet de loi sur la formation continue: Réaliser le mandat constitutionnel Elaborer une loi-cadre sans activité dencouragement Objet: Formation non formelle par opposition à formation formelle et à apprentissage informel Objectifs: améliorer les conditions-cadre et intégrer la formation continue dans lespace suisse de formation ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 6

FORMATION SECONDAIRE II: SITUATION DE LA POPULATION % de jeunes dune volée obtiennent un diplôme (CFC – AFP – Matu) Dixième année / Cas management / programme FORJAD pour jeunes adultes en difficulté / détection précoce … Monitoring prévu pour ceux qui décrochent, suivi sur le long terme A quand la formation obligatoire jusquà 18 ans ? ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 7

FORMATION CONTINUE: ETAT DES LIEUX ACTUEL ET PERSPECTIVES Volume du marché de la formation continue en Suisse: 5,3 milliards sfr/an Part de la confédération: 600 millions sfr/an Loi fédérale sappliquera en premier lieu à la formation continue soutenue par lEtat (CH et cantons) Pas dintervention réglementaire sur un «marché» qui fonctionne… sauf pour assurer et développer la qualité des prestations ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 8

QUI PROFITE ACTUELLEMENT ? Les diplômés du tertiaire bénéficient trois fois plus de formation continue que ceux qui ont une formation de scolarité obligatoire Les plus de 50 ans en bénéficient moins Les femmes, même actives à plein temps, bénéficient moins et paient plus de leur poche La formation tout au long de la vie nest pas équitablement proposée ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 9

AVANT FORMATION CONTINUE: CONNAISSANCES DE BASE ! Lapprentissage tout au long de la vie est une composante incontournable du monde actuel Il est indispensable à lintégration professionnelle durable à cause de lévolution rapide de léconomie Primordial de remettre «le pied à létrier de la formation» aux personnes les plus faiblement formées ou qui ont «décroché» ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 10

ASSURER LACCÈS À LA FORMATION POUR TOUTES ET TOUS, TOUT AU LONG DE LA VIE Quels sont les obstacles ? Temps Finances Organisation Motivation Confiance en soi à retrouver Accepter ses lacunes et reconstruire les bases ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 11

CASSER LE CERCLE VICIEUX : RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE NE SUFFIT PAS Comment éviter un « désapprentissage » des connaissances de base ? Comment repérer les personnes « illettrées » Intégrer les personnes migrantes ( Lire et Ecrire - Français en Jeu - etc… ) Responsabilité de lemployeur ? Trois jours obligatoires de formation continue par an pour toutes et tous ? Validation dacquis / reconstruction de la confiance en soi ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 12

QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION Cours dans le cadre du chômage : bilan de compétences obligatoire ? Programmes dacquisition des compétences de base, validation dacquis. Article 13 de la LEC : lutte contre lillettrisme : ne suffit pas Loi sur la formation continue. «Illettrisme» = compétences de base = lire, écrire, compter, calculer, appréhender et utiliser les nouvelles technologies dinformation et de communication ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 13

SAISISSONS LA CHANCE DE CETTE FUTURE LOI ! Lintégration de chacune et chacun dans le monde du travail est un but vers lequel tendre: pour la personne dabord pour diminuer les charges sociales de lEtat La mise à niveau des compétences de base est une condition pour une intégration durable dans la vie professionnelle et souvent sociale pour un accès à la formation tout au long de la vie. ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 14

SAISISSONS LA CHANCE DE CETTE FUTURE LOI! La modification de la « pyramide » des âges et les pénuries de personnel annoncées dans les 20 prochaines années peuvent être une chance : bonne conjoncture pour lutter contre lillettrisme et pour lintégration chacun-e aura sa place (thèses Travail.Suisse) Les cantons devraient prévoir aussi leur loi sur la formation continue (FR, GR, UR, TI, LU, GE ok) ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 15

BONNE NOUVELLE DU CÔTÉ DU CONSEIL FÉDÉRAL ! Avant-projet de LFCo envoyé en consultation depuis le 9 novembre ! Loi cadre qui fixe les principes applicables à la formation continue Responsabilité individuelle et initiatives privées réaffirmées Procédures dassurances de qualité et de transparence des offres Prise en compte des acquis préconisée Nécessité de réglementation pour améliorer légalité des chances entre femmes et hommes, pour les handicapés, pour lintégration des migrants, pour lemployabilité des personnes peu qualifiées ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 16

2012: RÉAGISSEZ TOUS À LA CONSULTATION ! Faire connaître et émerger les enjeux sociaux liés à cette loi Exiger des aides ciblées sur ces groupes de population Prévoir une politique intégrative globale : (aide sociale – LACI – LAI – case management – validation dacquis, etc), et un décloisonnement institutionnel CH / cantons / départements ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 17

RÉFÉRENCES POUR LA CONSULTATION : Conseil fédéral, Département de lEconomie, Formation Recherche Innovation: Formation continue: Avant-projet de loi: Rapport explicatif: Lettre daccompagnement: ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 18

ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 19 Si vous pensez que léducation coûte cher, essayez donc lignorance. Derek Bok, ancien président de Harward