Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011 Initiation à Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011
Plan de l’après-midi Introduction Démarrage de WordQ Quelques utilisations Mise en pratique et discussion en sous-groupes Retour de l’expérience Les suites à donner
Lien avec la compétence 8 Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnelle. C6: Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.
Introduction WordQ est un logiciel de… Prédiction de mots Synthèse vocale SpeakQ est un complément à WordQ Reconnaissance vocale
La synthèse vocale, c’est La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique.
La prédiction de mot, c’est Une fonction d’aide qui consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Idéalement, les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.
La reconnaissance vocale, c’est une technique informatique qui permet d'analyser la parole captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable par une machine.
WordQ n’est pas… Un correcteur orthographique Un correcteur grammatical Un réviseur de ponctuation
Comment utiliser WordQ ? Pour lancer l’application, double-cliquez sur l’icône de WordQ. Deux fenêtres s’afficheront alors : une boîte de prédiction. et la barre d’outils WordQ
La boîte de prédiction Démarrer votre texteur La boîte de prédiction s’affichera près du curseur texte
La barre d'outils Le bouton MOTS permet d’activer la fenêtre de prédiction de mots. Le bouton VOIX permet d’avoir la rétroaction vocale au moment où l’élève écrit son texte. Le bouton LIRE permet une relecture d’une phrase ou d’un texte. Le bouton OPTIONS permet de configurer le logiciel selon les besoins de l’élève.
les réglages les plus utiles : Pour régler la voix, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez RÉTROACTION VOCALE Cette fenêtre apparait.
les réglages les plus utiles : Voix Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, la vitesse et la hauteur de la voix. Vous pouvez choisir une voix. Le bouton ESSAYER vous donne un exemple de votre sélection.
les réglages les plus utiles : Rétroaction En cliquant sur l’onglet RÉTROACTION, on peut déterminer de manière précise le type de rétroaction.
les réglages les plus utiles : prédiction Pour régler la prédiction de mots, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez PRÉDICTION Cette fenêtre apparait. On peut augmenter ou diminuer le nombre de mots qui s’affichent dans la boîte de prédiction (jusqu’à 9 mots). L’ordre de présentation, la disposition et la position de la boîte peuvent aussi être personnalisés.
les réglages les plus utiles : Mes mots Pour ajouter un mot à la banque, sélectionnez MES MOTS du menu OPTIONS. Cette fenêtre apparait. Il suffit de taper le mot dans le rectangle NOUVEAU MOT et de cliquer sur le bouton AJOUTER.
Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Sources: Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante http://ayor001.wordpress.com/2010/09/20/demarche-pour-lutilisation-du-logiciel-word-q/ Service national du récit en adaptation scolaire http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article313 Présentation PowerPoint de David Cormier http://recit.csdn.qc.ca/recit/IMG/ppt/wordq_presentation.ppt David cormier Conseiller récit csdn