Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Changement climatique
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Détails Plan du Canada sur les changements climatiques Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts Le 26 novembre 2002.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Par: Madison, Jada et Nadine
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Effet de serre et négociations internationales
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003

2 Prévisions de la croissance de la demande au Canada jusquen 2020 Trois importantes perspectives laissent entrevoir un taux de croissance moyen de 1,3% par année jusquen La consommation délectricité augmentera plus lentement que le PIB national, mais plus vite que la population. Demande finale totale en : 2010 ~ 560 TWh 2020 ~ 640 TWh Source : Vue densemble de loffre et de la demande délectricité jusquen 2020, Global Change Strategies International, 2001 Partie I : Le défi climatique en perspective

3 Augmentation de loffre : Moyenne des résultats de modélisation 2010 et 2020 La nouvelle demande, le remplacement dusines et les exportations exigeront une nouvelle capacité au cours des vingt prochaines années. Dici 2020, 205 TWh de nouvelles usines - 35% de la production 2000 Investissement de plus de MW par décennie dici 2020 (capacité 2000 ~ 111,300 MW) Source : Vue densemble de loffre et de la demande délectricité jusquen 2020, Global Change Strategies International, 2001 Partie I : Le défi climatique en perspective

4 Augmentation prévue des GES de près de 2 % par année de 1990 à 2010 Partie I : Le défi climatique en perspective

5 Attentes du gouvernement fédéral Malgré laccroissement de la demande délectricité, le resserrement de loffre et laugmentation des émission de GES, la contribution du secteur devrait être la suivante: Réduction de 55 Mt des sources importantes démissions industrielles en vertu dune convention – Les réductions attendues dans le secteur de lélectricité pourraient aller jusquà 18 Mt Plan daction 2000/Budget 2001 – Contribution du secteur de lélectricité évaluée à Mt Mesures de réduction prises par les provinces – p. ex. Alberta Partie II : Mise en oeuvre

6 Contraintes liées à la réduction des émissions En fait, léchéancier de Kyoto limite les réalisations du secteur de lélectricité pour ce qui est des réductions sil y a statu quo: Consommateurs réfractaires à la limitation de laugmentation de la demande De longs délais et la réglementation pourraient nuire au développement dimportantes sources à faibles émissions de GES (p. ex. électricité et énergie nucléaire) selon léchéancier de Kyoto Impact marginal des nouvelles énergies renouvelables dici 2010 Fermeture anticipée de centrales thermiques = coûts non amortis Production nouvelle = grandes quantités de charbon/gaz naturel (cycle combiné) Partie II : Mise en oeuvre

7 Repousser les contraintes: mesures prises Cependant, le secteur de lélectricité est déjà un leader du développement durable: Lindustrie a été une des pionnières de la création du programme de mesures volontaires et de registre (MVR) et continue à signaler les réductions de GES par le biais de différentes mesures Le Programme dengagement et de responsabilité en environnement (ERE) de lACÉ oblige tous les membres à avoir en place un système de gestion environnementale (SGE) Protocole dentente avec le ministère des Pêches et des Océans Norme équivalente de rendement en émissions (NERE) pour réduire les émissions de GES Partie II : Mise en oeuvre

8 Norme de rendement Technologie actuelle sous réserve dune mise à niveau selon entente et calendrier ApplicationÀ toutes les centrales charbon et pétrole de 40 ans (sauf à Terre- Neuve et dans le Nord) À toutes les nouvelles centrales (mêmes exceptions) Horizon temporelÀ partir de 2008 – au-delà de 2012 jusquà une date inconnue Règle de baseUsines non conformes – remplacement ou compensation Capacité nouvelle ou accrue supérieure à la norme – droit à des crédits transférables Conditions requisesAccès à un système de crédits international Règles du jeu équitables – application à toute lénergie au Canada et aux É.-U. Politique connexe Traitement fiscal approprié Conditions de réglementation améliorées Engagements R-D Les éléments clés dun accord devraient être conformes au modèle NERE Partie II : Mise en oeuvre

9 Mise en oeuvre LACÉ et ses membres sont prêts à demander aux gouvernements de donner leur assentiment à une entente-cadre et à une série de conventions sur la base du modèle NERE. Idéalement, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux/territoriaux, les producteurs délectricité et l ACÉ participeraient aux négociations. Au-delà de 2012, nous devons nous assurer quil sera tenu compte des réalités canadiennes dans le contexte nord-américain dans le cadre des futures négociations internationales. Nous devons commencer dès aujourdhui à formuler des idées au Canada pour amener les États-Unis et les pays en développement à opter pour une solution mondiale efficace. Partie II : Mise en oeuvre