Les structures de contrôles itératives complètes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Advertisements

Chapitre annexe. Récursivité
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Algorithmique Résume.
3- Déclaration et accès aux objets
II- Les structures de contrôle à condition d’arrêt
Les Structures de contrôles itératives
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Applications sur les algorithmes récurrents avec Les Matrices
Enseignant responsable :
VBA / Excel TP 6 La boucle FOR.
ANALYSE EN PREMIERE L OPTION.
Puissances.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
Les bases de l’Algorithmique
La structure conditionnelle simple
Récursivité.
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmique et Programmation
Correction du reste des exercices
Les structures de contrôle conditionnelles
Introduction à la récursivité
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Déclarer des Constantes dans un programme 1- Rôle de la déclaration de constante 2- Syntaxe de la déclaration de.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
INF1101 Algorithmes et structures de données
Principes de programmation (suite)
Chapitre 4 La probabilité
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Patrons de conceptions de créations
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Le budget est-il un objectif?
La Boucle Repeat Cours LCS N°1 Présenté par Mr: LALLALI.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Structures de contrôle
CHAPITRE 1: LES FONCTIONS.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
La Récursivité.
Statistiques Cours de seconde.
CNAM : NST Cours 2 Points abordés lors de la séance : Construction d une librairie de programme (planck.llb) enregistrement d un sous programme.
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
La récursivité Mireille Goud HEG Vd AlgSD - Résurisivité.
ACTIVITES 20- Racines carrées.
Module algorithmique et programmation
Calcul mental. Diapositive n°1 Trouver un nombre dont le carré est 64.
Les structures simples
Calcul mental. Diapositive n°1 Quel est le carré de 10?
Exercices.
Utilise ce tableau pour mieux écrire les nombres.
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Les Structures simples
LES TABLEAUX Définition: Création d’un tableau:
Chaînage et LSC : motivation et principe Manipuler la LSC : exemples Variantes : LDC, liste circulaire, …  Etude de cas : réalisation d’un buffer clavier.
Evaluation formative 2.
Mathématiques - Mesure
Algorithmique Boucles et Itérations
Seconde 8 Module 8 M. FELT 03/11/2015.
Quatrième 4 Chapitre 7: Calcul littéral M. FELT 1.
Stages de perfectionnement 1 Le tableau de bord. Stages de perfectionnement 2 Le tableau de bord  Le tableau de bord est un document de gestion, et non.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Domaine: Numération et algèbre
Transcription de la présentation:

Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1: Les structures de contrôles itératives complètes I. Objectifs : Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Résoudre des problèmes récurrents. II. Définition : Une structure de contrôle itérative complète exprime la répétition d’un traitement un nombre de fois connu d’avance. Activité n°1 : Écrire un programme qui saisit un tableau T de n réels (5<=n<=20). Le programme indiquera le rang i lors de la ième saisie.

Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1: Les structures de contrôles itératives complètes Vocabulaire et syntaxe : PARCOURS ASCENDANT: Algorithmique Pascal { Initialisation } Pour c de vi à vf faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour for c:=vi to vf do Begin instruction 1; instruction 2; instruction n; End;

Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1: Les structures de contrôles itératives complètes Activité n°2 : Écrire un programme qui permet de renverser une chaîne de caractères saisie au clavier. Vocabulaire et syntaxe : PARCOURS DESCENDANT: Algorithmique Pascal { Initialisation } Pour c de vf à vi faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour for c:=vf downto vi do Begin instruction 1; instruction 2; instruction n; End;

Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1: Les structures de contrôles itératives complètes III. Les itérations complètes récurrentes : Une itération est dite récurrente si le traitement à l’étape i dépend des étapes qui le précédent. En générale, les résultats intermédiaires sont gérés par une relation de récurrence. En faite, on s’intéresse au résultat final de l’itération. Activité n°3 : Reprendre l’activité n°1 : Écrire un programme qui saisit un tableau T de n réels (5<=n<=20). Le programme indiquera le rang i lors de la ième saisie. On veut maintenant que le programme, calcule puis affiche la moyenne des éléments d’indices impaires du tableau.

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt I. Objectifs : Utiliser les structures itératives à condition d’arrêt pour résoudre des problèmes. Résoudre des problèmes récurrents basées sur des itérations à condition d’arrêt. II. Définition : On appelle structure de contrôle itérative à condition d’arrêt l’action qui consiste à répéter un traitement donné et que l’arrêt est géré par une condition. Il existe deux formulations pour traduire une telle structure : La structure : Répéter ………. Jusqu’à ..……… Et la structure : Tant que ………. Faire ………...

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt III. La structure  : Répéter ……. Jusqu’à……. Activité n°1 : Écrire un programme permettant de vérifier l’existence d’une valeur réelle dans un tableau T de n réels (5<=n<=20). Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Répéter instruction 1 instruction 2 … instruction n Jusqu’à (Condition d’arrêt) REPEAT instruction 1; instruction 2; instruction n; UNTIL (Condition d’arrêt);

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Remarque : La structure Répéter ……. Jusqu’à ……. est une structure adaptée pour le contrôle de la saisie des données. On répète la saisie jusqu’à ce que les contraintes spécifiées dans l’énoncé du problème soient respectées.

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt IV. La structure  : Tant que ………. Faire ………... Activité n°2 : Écrire un programme permettant de déterminer le PGCD de deux entiers naturels m et n. Le principe de la recherche repose sur les propriétés suivantes : Le PGCD de m et de 0 est m et tout diviseur de m et n est aussi diviseur du n et le reste de m par n.

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Tant que Not(Arrêt) Faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinTantQue while Not(Arrêt) do begin instruction 1; instruction 2; instruction n; end;

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Remarque : L’arrêt de la répétition de la boucle REPETER se fait lorsque la condition d’arrêt est vraie. Cette condition est située à la fin de la structure. Par conséquent, le traitement sera exécuté au moins une fois quelque soit le résultat de la condition d’arrêt. Avec la structure Tant Que le traitement n’est exécuté que lorsque la condition est vérifiée. La condition peut ne pas être vérifiée dès la première exécution de la boucle Tant Que, dans ce cas le traitement ne sera jamais exécuté.

Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt V. Les problèmes récurrents : Comme les problèmes récurrents avec la structure itérative complète, il en est de même pour les itérations à conditions d’arrêts. En effet, le résultat final se forme au fur et à mesure jusqu’à ce qu’une condition d’arrêt devienne vraie. Activité n°3 : Écrire un programme permettant de calculer la moyenne arithmétique d’une suite de réels positifs sachant que sa fin est marquée par le nombre négatif –1.