GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention de retraitement en place à froid
Advertisements

BEP Logistique et commercialisation
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Le Développement Durable
Sortie géologique au nord de Rennes
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Du producteur au consommateur
DE FABRICATION DU CHEVET
La méthode des coûts cibles
MAINTIEN de L’ETAT SANITAIRE des BOUES THERMALES au COURS de
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Bonjour, je suis Léon le carton recyclé et je vais vous raconter mon histoire depuis qu'on c'est débarrassé de moi et tous les métiers que j'ai rencontré.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
ISO 9001 version ISO version 2004
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Richesse du sous-sol burkinabè
SA Bois Tourne Aquitain
Chaufferie Bois : en direct du terrain
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Présenté par M. Hijri Noureddine
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Universté de la Manouba
Utilisation des matériaux d’excavation de tunnels dans le domaine routier Etat des connaissances actuelles.
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L’ENTREPRISE.
CONSTRUCTION MECANIQUE LES VOLUMES ELEMENTAIRES
Les phases de construction d’un parc éolien
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Problématique : Santé du personnel dans les installations
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
JSP.
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
QUIZ ZERO DECHET.
L'utilisation de scories LD en masques drainants sur la LGV Est européenne Les co-produits industriels pour construire un avenir durable – Journée d’information.
II-3-4 Troisième étape : association pâte / squelette granulaire
La Gestion des déchets solide urbains
LES MATERIAUX COMMERCIALISES PAR AMR
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le cross-docking chez Botanic
L’extraction et l’utilisation des roches
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Le chantier du Tunnel de Saint Gothard.
Les sols.
Les ressources naturelles au Canada
Les Mines de Limèle de Sion Les Mines
M. Auriol (Histoire-Géo) & M. Menier (Technologie) vous présentent...
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
Réfection de la berge Quai Mesnil Châtelain
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Détecteur de métaux pour convoyeur Epreuve E sujet 1
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Siège social : ZI de l’Habitarelle Les Salles du Gardon
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Transcription de la présentation:

GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage L’usine de fabrication des granulats L’expédition Informations sur http://www1.carrieres-roy.fr/ Marc Andrieu

GSM-Granulats la découverte La roche saine d’un site d’extraction n’est accessible qu’après décapage de la couche de terre végétale et de la roche altérée dont l’épaisseur variable peut atteindre une dizaine de mètres.

GSM-Granulats la découverte Deux phases : Décapage de la terre végétale et stockage pour réutilisation ultérieure (réhabilitation du site ou réaménagement partiel). Extraction des roches altérées éventuellement fragmentées à l’explosif, qui sont intégrées dans les réaménagements du site, ou stockées en terrils, ou commercialisées si débouchés (remblais, couches de fondation).

GSM-Granulats l’abattage L’abattage consiste à détacher du massif rocheux par tir de mine un volume de matériaux fragmentés avec une blocométrie adaptée à l'exploitation. Les plus gros blocs, de taille variable, pouvent dépasser un mètre dans leur plus grande dimension.

GSM-Granulats l’abattage Trois opérations : Implantation des trous de foration : selon le profil du front de taille, les trous à forer sont positionnés en 3D après un relevé précis pour optimiser le positionnement des charges explosives. Foration : c'est la réalisation des trous suivant les paramètres définis en foration et dans un diamètre choisi en fonction des volumes à abattre et de la blocométrie voulue. Tir : après chargement des explosifs par pompage et déversement dans les forages, et amorçage méthodique défini dans un plan de tir étudié, le tir permet de réduire la roche en fragments. Il est exécuté de façon à limiter les nuisances (vibrations) aux abords de l'exploitation.

GSM-Granulats marinage et concassage primaire Cette phase représente le premier traitement de la roche extraite dans le process d’élaboration des matériaux.

GSM-Granulats marinage et concassage primaire Marinage : les matériaux sont chargés et transportés depuis l’abattage (au front) jusqu’au concasseur primaire. Les engins utilisés sont adaptés aux cadences de production : les godets des chargeurs contiennent jusqu'à 20 T de roche et les camions jusqu'à 90 tonnes. Concassage primaire D’une capacité de 1500 t/h, il réduit les matériaux à une taille maximale de 250 mm.

GSM-Granulats usine de fabrication des granulats Pour conclure le process, la phase suivante consiste à réduire la taille des matériaux issus du concassage primaire, par concassages successifs

GSM-Granulats usine de fabrication des granulats Concassage secondaire : à partir du 0/250 primaire, criblage d’un 0/30 et concassage du 30/250 pour le réduire à une dimension de 60 mm maxi. Concassage tertiaire : Concassage du 10/60 pour le réduire à une dimension maxi de 20 mm. Il peut intervenir un concassage quaternaire par recyclage à l’étage tertiaire de certains matériaux déjà concassés afin de réduire encore leur taille. Criblage et stockage : à l'issue des divers concassages on classifie les matériaux obtenus à l'aide de cribles suivant les granulométries recherchées. Les matériaux sont alors stockés dans des silos avant d'être expédiés. On obtient ainsi des agrégats de différentes catégories; par exemple : 0/2, 2/4, 4/6, 6/10, 10/14, 14/20.

GSM-Granulats expédition Les camions se présentent à la carrière, sont chargés, pesés et partent vers leur destination (souvent pour les Travaux Publics TP)