Déclaration de vacance demploi Rappel de la réglementation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Le statut de PH bat en retraite
Une activité du service des ressources humaines
Gérer le personnel.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Séance d’actualité statutaire:
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
CONGE ACCIDENT DU TRAVAIL SIMULATION. Ce quil faut savoir Ne concerne que les agents non titulaires Laccident de travail, sil ne fait pas lobjet dun congé,
CONGE ACCIDENT DE SERVICE SIMULATION. Ce quil faut savoir La rechute (cest à dire la réouverture dun dossier daccident pour lequel un personnel a été
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Organisation des sélections professionnelles
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
Autodesk® Revit® Building 9
Aménagement des fins de carrières
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
réforme de la catégorie C
Remplir le formulaire en ligne
Les contrats d'emploi au BIT
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
MOUVEMENT DES MAÎTRES DU 1ER DEGRE Rentrée CIRCULAIRE 1er février 2012.
Système d’information de département
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Service-Public Local Téléformulaires
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Déclaration de vacance demploi Rappel de la réglementation

Avoir un emploi vacant pour pouvoir nommer de façon définitive un agent. Aucune nomination ne peut être prononcée en l'absence d'emploi Déclarer les postes vacants au Centre de gestion Déclarer au Centre de gestion les nominations intervenues après déclarations de vacances demplois Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Obligations des collectivités D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Assurer la publicité des créations et des vacances demplois des catégories A, B et C Transmettre au CNFPT les déclarations de vacances demplois des catégories « A+ » (Administrateurs, Ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine) Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Obligations du Centre de gestion D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Création dun emploi statutaire Création dun emploi contractuel permanent (alinéas 4, 5 et 6 de larticle 3 de la loi n° 84-53) Départ définitif de lagent (mutation, retraite, décès…) Congé de fin dactivité Détachement dune durée supérieure à 6 mois Arrivée au terme du contrat dun agent placé sur un emploi permanent sauf si le contrat a pour but de remplacer un fonctionnaire indisponible Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Notion de vacance demploi D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Cas de vacance d'emploi et dobligation à déclaration au CDG

Avancement de grade de lagent Promotion interne de lagent Transformation dun emploi (chgt de durée dun poste à TNC) > à 10 % Mutation interne de lagent Mise en disponibilité de plus de 6 mois Détachement sur emploi fonctionnel Mise en position hors cadre Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Notion de vacance demploi (suite) D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Autres cas où il y a vacance d'emploi même si lagent reste dans la collectivité

Recrutement dun non-titulaire pour remplacer un fonctionnaire indisponible Recrutement sur un emploi saisonnier ou occasionnel Recrutement dun collaborateur de cabinet Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Notion de vacance demploi (suite) D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Cas où il ny a pas vacance d'emploi

Déclaration de vacance demploi Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Ne pas confondre D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Offre demploi Procédure administrative obligatoire qui fait lobjet dun arrêté pris par le président du CDG Large publicité donnée à une offre demploi qui ne nécessite pas forcément une déclaration de vacance (saisonniers, occasionnels, remplacement de fonctionnaires indisponibles…)

Jusquà présent, pour effectuer une déclaration de vacances demplois les collectivités utilisaient limprimé « déclaration de création ou de vacances de postes » Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure utilisée jusquà présent D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Dobliger dutiliser la voie « papier » pour lenvoi La mention « poste pré-affecté » qui est utilisée dans la majorité des Centres de gestion pose de problème de légalité La collectivité navait aucune preuve denvoi de limprimé au CDG tant quelle navait pas reçu laccusé de réception De ne pas permettre deffectuer une offre demploi sans déclaration de vacance demploi (cas des saisonniers par exemple) Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure utilisée jusquà présent (suite) D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Cet imprimé avait pour inconvénient :

Une fois le recrutement effectué, les collectivités devaient envoyer limprimé « déclaration de nomination » Bien quelle soit obligatoire, cette formalité nétait pas toujours effectuée Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure utilisée jusquà présent (suite) D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Cet imprimé avait pour inconvénient (suite) :

Pour pallier ces difficultés le CDG sest doté dun nouvel outil de gestion de la bourse de lemploi Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure utilisée jusquà présent (suite) D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Les formalités de déclaration de vacances demplois et de nominations se font « en ligne » : plus de formulaires à envoyer ! Les offres demplois sont publiées gratuitement et rapidement sur un site national ouvert à tous les publics En plus des mentions statutaires (grade recherché) les offres demplois sont classées par métiers Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Avantages du nouvel outil pour les collectivités D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Les demandeurs demplois saisissent eux-mêmes leur profil Les demandes demplois sont publiées gratuitement et rapidement sur un site national ouvert aux collectivités Les demandeurs demplois sont avertis par courriel des offres demplois qui correspondent à leur profil Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Avantages du nouvel outil pour les agents D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

La collectivité saisit en ligne sa déclaration de vacance et/ou son offre demploi Elle transmet au CDG ces informations en ligne à laide de loutil Le CDG vérifie les éléments Sil voit une anomalie, il invite la collectivité, par un message en ligne, à y remédier Sil ne voit pas danomalie, il les valide Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure à suivre au début de lopération D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Dinscrire la déclaration de vacance sur larrêté du CDG envoyé à la préfecture De mettre en ligne loffre demploi sur le site « Emploi-territorial.fr » Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 La validation a pour effet D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

La collectivité saisit en ligne le nom de la personne recrutée sur le poste vacant Elle transmet au CDG ces informations en ligne à laide de loutil Le CDG vérifie les éléments Sil voit une anomalie, il invite la collectivité, par un message en ligne, à y remédier Sil ne voit pas danomalie, il les valide Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Procédure à suivre au moment de la nomination D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation

Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Cas de déclarations et/ou doffres demplois D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Déclaration de vacance demploi (La déclaration de vacance demploi est obligatoire dès lors que la collectivité souhaite affecter un agent sur un poste ) Offre demploi (Loffre demploi na pas un caractère obligatoire. Elle est toutefois fortement conseillée dans les cas suivants ) Création dun emploi statutaireOuiFortement conseillée Création dun emploi permanent contractuel OuiFortement conseillée Fin de contrat dun agent placé sur emploi permanent OuiPeu opportune Mutation externe de lagentOuiFortement conseillée Mise en congé de fin dactivitéOuiFortement conseillée Départ à la retraiteOuiFortement conseillée Licenciement de lagentOuiFortement conseillée Révocation de lagentOuiFortement conseillée Déchéance des droits civiquesOuiFortement conseillée Mise en disponibilité < 6 moisNonConseillée Mise en disponibilité > 6 moisOuiFortement conseillée Détachement en dehors de la collectivité < 6 mois NonConseillée Détachement > 6 moisOuiFortement conseillée

Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation Déclaration de vacance demploi (La déclaration de vacance demploi est obligatoire dès lors que la collectivité souhaite affecter un agent sur un poste ) Offre demploi (Loffre demploi na pas un caractère obligatoire. Elle est toutefois fortement conseillée dans les cas suivants ) Détachement sur emploi fonctionnel OuiPeu opportune Avancement de grade de lagentOuiPeu opportune Promotion interne de lagentOuiPeu opportune Mutation interne de lagentOuiPeu opportune Modification de la durée dun poste à temps non-complet OuiPeu opportune Mise à temps partiel dun agentNonPeu opportune Mise en position hors cadreOuiFortement conseillée Recrutement dun saisonnierNonFortement conseillée Recrutement dun occasionnelNonFortement conseillée Recrutement dun remplaçantNonFortement conseillée Recrutement dun emploi aidéNonFortement conseillée Cas de déclarations et/ou doffres demplois (suite)

1 – Délibérer pour créer un poste (procédure inutile si un poste est déjà vacant) 2 – Déclarer vacant ce poste au CDG 3 – Nommer lagent après un délai suffisant (2 mois) 4 – Envoyer un courrier au CTP sollicitant son avis pour la suppression du poste 5 – Prendre ensuite une délibération pour supprimer le poste Conception du document : Service Bourse de lemploi en collaboration avec le service Assistance progiciels du CDG43 Chronologie à respecter D éclaration de vacances demplois Rappel de la réglementation