Effets sur la santé des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence CEM - EBF André Aurengo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Puissance et NSN.
Advertisements

LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
Recommandation Union Européenne100 µT Italie 3 µT Suisse1 µT.
Probabilités et statistiques au lycée
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Pollution urbaine et Santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Risques d’erreur statistique et test statistique
Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Santé et environnement
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
L'accident n'est jamais une fatalité
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
Tableau‚ Summary of Findings‘
Estimation et caractérisation de l’exposition
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Le Pylône La Baconnière
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
Les inégalités sociales de santé en France
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
Les plans stratégiques pluriannuels
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Trachéotomie et sevrage de la ventilation mécanique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cancer infantile en lien avec la distance aux lignes hautes tensions de distribution de lélectricité en Angleterre et au Pays de Galles : une étude cas.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Demande stochastique stationnaire
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
XX/XX/XX Projet câble sous-marin et CEM : point de vue de santé publique Dr. ARANDA GRAU Hector MISP – ARS Bretagne Médecin référent en santé-environnement.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Études écologiques.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Effets sur la santé des champs électromagnétiques basse fréquence
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Allergies médicamenteuses
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
 Incidence des rayonnements électromagnétiques sur la santé Seminaire DES 29 novembre 2010 – Maximilien GUERICOLAS ; Angéline PEPIN – ISP Amiens (Adapté.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
RadioProtection Cirkus
1. WiFi intelligent – « Technologie de pointe en respect de la santé»
Analyse de la causalité
Transcription de la présentation:

effets sur la santé des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence CEM - EBF André Aurengo

rapport DGS-CSHPF 2004 groupe de travail DGS - CSHPF section des milieux de vie

classification du CIRC - 2001 extremely low-frequency magnetic fields are possibly carcinogenic to humans (Group 2B) 2B : limited evidence of carcinogenicity in humans and less than sufficient evidence in experimental animals limited evidence : association statistique crédible mais pouvant être due à des facteurs de confusion, des biais de sélection où des erreurs de classification. causalité : aucune preuve que l’association entre l’exposition aux CEM-EBF et la leucémie de l’enfant soit causale

les dangers « résiduels » leucémies de l ’enfant (LLA) ? tumeurs cérébrales mélanomes cancers bronchiques cancer du sein cancer de la prostate exposition > 0,4 µT en Angleterre 0,4 % population dans 20 % des cas en raison de lignes HT < 1 / 1000

conclusions CSHPF 2005 section des milieux de vie indications limitées issues de l’épidémiologie sur une relation possible entre les expositions aux CEM-EBF et la leucémie de l’enfant aucune explication scientifique établie pour l’association observée entre l’élévation du risque de leucémie chez l’enfant et l’exposition aux CEM-ELF aucune association mise en évidence entre les expositions des enfants aux CEM-EBF et le risque de tumeur cérébrale ou autre type de tumeur solide

conclusions CSHPF 2005 section des milieux de vie aucune association mise en évidence entre les expositions environnementales ou professionnelles d’adultes aux CEM-ELF et l’augmentation du risque de cancer, quel qu’en soit le type pas de preuves de la cancérogénicité ou de la co- cancérogénicité des CEM-ELF chez l’animal

recommandations CSHPF 2005 section des milieux de vie donner un cadre réglementaire pour les limites d’exposition du public aux CEM-ELF par référence à la recommandation européenne de juillet 1999 (0-300 GHz) réaliser une estimation et une caractérisation des expositions de la population française aux CEM-ELF encourager, notamment dans le cadre de programmes nationaux et européens, la mise en oeuvre coordonnée d’études expérimentales informer la population sur les CEM-ELF

étude résidentielle UK Draper juin 2005 BMJ leucémies (9700) et cancers solides (19 400) de l ’enfant exposition : 1/d lignes 275 et 400 kV à la naissance (1962 - 1995) cancers solides : NS distance nb de cas RR leucémie IC 95% 0 - 200 64 1.68 1.12 - 2.52 200 - 600 258 1.22 1.01 - 1.47 > 600 9378 1

Draper juin 2005 BMJ L’augmentation de risque semble s’étendre au moins jusqu’à 200 m, et à cette distance les champs calculés dus aux lignes sont inférieurs à 0.1 et souvent 0.01 µT, ce qui est inférieur au niveau moyen de champ magnétique au domicile et provenant d’autres sources que les lignes

crise de l’épidémiologie environnementale Gary Taubes Epidemiology faces its limits Science 1995 Paolo Boffeta (CIRC) False-positive results in cancer epidemiology : a plea for epistemological modesty J Natl Cancer Inst 2008 études cas-témoins pathologies rares sélection des témoins estimation rétrospective de l’exposition biais d’anamnèse incertitudes non prises en compte (OR / IC)

code de Wertheimer (1979) champs calculés mesurés (chambre de l’enfant) mesure individuelle continue

Draper juin 2005 BMJ exposition : 1/d lignes 275 et 400 kV à la naissance Draper # Wertheimer Myron Maslanyj Misclassification of Exposure From the Use of the « Distance From Power Line » Exposure Surrogate Bioelectromagnetics 2009 distance ≤ 50 m champ ≥ 0,2 µT probabilité d’erreur > 80% !!!

BioInitiative Cindy Sage. août 2007 Arguments pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (EBF et MO) Les normes actuelles édictées par l'ICNIRP et la FCC pour fixer les limites d'exposition du public et des professionnels aux champs basses fréquences et aux radiofréquences ne suffisent pas à protéger la santé publique

BioInitiative Health Council of the Netherlands Le rapport Bioinitiative n’est pas une image objective et équilibrée de l’état des connaissances scientifiques actuelles. Il n’apporte donc aucun motif de revoir l’appréciation actuelle des risques d’exposition aux CEM. ICNIRP et OMS refus de commenter car il ne s’agit pas un rapport scientifique seules les études qui ont montré un effet sont prises en compte d’autres études négatives bien plus nombreuses sont occultées conflit d’intérêt ?

conclusion : OMS juin 2007 les études effectuées depuis lors ne permettent pas de modifier cette classification (2B). les éléments épidémiologiques perdent de leur force à cause de problèmes méthodologiques, tels des biais de sélection possibles. il n’existe aucun mécanisme biophysique accepté qui laisserait à penser que les expositions à faible intensité jouent un rôle dans le développement d’un cancer. s’il y avait des effets des expositions à ces champs de faible intensité, ce devrait être par le biais d’un mécanisme biologique jusqu’ici inconnu. tout bien considéré, les éléments de preuve en rapport avec la leucémie infantile ne sont pas suffisamment probants pour être incriminés en tant que cause.

aurengo@wanadoo.fr

recommandation européenne 12-7-99 • seuils d ’observation d ’effets sur la santé > 100 mA.m-2 • marges de sécurité 100 (effet) -> 10 (professionnel) -> 2 (public) mA.m-2 2 mA.m-2 -> 320 µT (NRPB, CENELEC) 2 mA.m-2 -> 100 µT (CCE) mixeur 700 µT ; rasoirs 1500 µT ; sèche-cheveux 2000 µT • notion d ’exposition temporaire 5000 V.m-1 100 µT Champ électrique 400 kV • axe 1000 - 6000 V.m-1 • 30 m 100 - 2000 V.m-1 • 100 m 10 - 200 V.m-1 Champ magnétique 400 kV • axe 30 µT • 30 m 12 µT • 100 m 1 µT