Réunion des coordonnateurs Reprise des cours 7 mars 2009
CONTEXTE Crise sociale Interruption: entre 5 à 7 semaines é quivalant à 44 1/2 journ é es de cours Nécessité dorganiser, de structurer et daccompagner les élèves dans cette reprise Occasion dinterroger son métier à la lueur des évènements
EPS Classes de lycées: 6X2heures = 12h Bacs professionnels 6X3 = 18h Collèges:6X3h=18h Classes de 6°: 6X4h= 24h
Temps pédagogique disponible La poursuite des cours jusquà la fin juin Des créneaux supplémentaires pour le rattrapage Volontariat/bénévolat du rattrapage mais Nécessité pour les élèves davoir leur volume horaire annuel/ acquisitions attendues
COLLÈGE Arrêt des cours le Date des écrits du DNB : 24 & Remise des manuels scolaires: à partir du Temps pédagogique restant : 15 semaines Date des conseils des troisièmes : à partir du jusqu'au 20.06; Ceux des autres classes seront placés plus tard, à partir du
LYCÉE Temps pédagogique restant en 2e :15 semaines En 1è, Term :11 semaines En 1è : date des EAF : mi-juin 09 cours jusqu'au Début des épreuves du BAC écrit : Date des conseils : en dehors des heures de cours
Organiser la reprise Prendre du temps pour une reprise en sécurité physique et psychologique Repérer avec les élèves les échéances et le temps restant Etre vigilant sur les inapitudes.
Temps pédagogique disponible Les contraintes Epreuves ponctuelles dEPS/ voie professionnelle juin, voie générale e technolgique 15 juin Epreuves facultatives semaine du 2 au 5 juin Temps disponible pour lenseignement environ 12 semaines (lycée)
RATTRAPAGE Volontariat et bénévolat pour les professeurs Présence obligatoire des élèves. Attention à la durée de la journée scolaire. Priorité aux disciplines validées à lexamen et souci de la classe de seconde Emplois du temps à aménager dans chaque établissement. Plages horaires à récupérer, entre autres des créneaux de fonctionnement de lassociation sportive)
Contraintes matérielles Priorité données aux classes d examens pour laccès aux installations sportives Utilisation optimale des espaces libres Rechercher la meilleure utilisation possible du temps disponible ; Réadapter les formes de groupement.
Préparation d la certification Pour tous les bacs: 2 compétences, 3 APSA ; co évaluation; application des référentiels LAPSA n° 2 fera lobjet dun enseignement supplémentaire de 10 à 15 h suivant la filière.(rattrapage) LAPSA n° 3 validée la 1° sem de juin (horaires obligatoires)
certification Classes de terminales BEP et CAP 2 compétences/2 APSA APSA 1 validée APSA 2 à préparer et valider Compréhension par tous les élèves des compétences attendues et du travail nécessaire Respect du référentiel Prendre du temps pour une reprise en sécurité physique et psychologique
Recomandations Compréhension par tous les élèves des compétences attendues et du travail nécessaire à fournir Expliquer le référentiel Prendre du temps pour une reprise en toute sécurité physique et psychologique
Cours obligatoires Lycées: classes de1°: reprise des cours horaires habituels ou revus par lEPLE 1 cycle long 2 nde professionnelle et générale: reprise des cours; horaires habituels; si possible deux cycles courts insister sur la compétence 4
Organisation des enseignements collèges Classes de troisième: reprise dans le cadre de lhoraire habituel; possibilité de globaliser la troisième heure Classes de sixième: maintien en priorité de laction savoir nager; reprise de lhoraire habituel Cycle central: organiser des séquences supplémentaires
Recommandations Rattrapage:. Les cours « récupérés » seront plutôt loccasion de consolider des compétences, de mettre les élèves en activité, de travailler à la réduction des difficultés et à la maîtrise de capacités motrices essentielles « « les fondamentaux »
MODALITES PEDAGOGIQUES Construire ses cycles. Bien cibler pour aller à l'essentiel; sappuyer explicitement sur les référentiels et sur les niveaux dexigence. Utiliser les formes de travail variées. Favoriser l'autonomie, le travail en groupe des élèves et la prise d'initiative.
SUGGESTIONS pour le rattrapage Aménagement des plages horaires Eclatement du groupe classe Réflexion/adaptation sur la mixité dans les APS… Optimiser les plages dédiées à lassociation sportive /soigner la qualité y compris en AS Sengager pour que les élèves sengagent eux-mêmes Donner du sens, donner de la méthode et donner du temps de répétition et des retours sur laction
Créneaux disponibles pour le rattrapage Modification du calendrier scolaire 2 périodes supplémentaires Heures disponibles dans les EDT Créneaux du mercredi et du samedi en fonction de la situation de chaque établissement Attention aux possibilités des élèves!!
- Pour l'élève développement de la RESPONSABILITE l'AUTONOMIE intellectuelle & l' IMPLICATION - Pour le professeur RENDRE l'apprentissage attractif et efficace grâce à l'INNOVATION
EVALUATION Évaluation : Dans lensemble des cours permettre aux élèves de comprendre ce qui est attendu Et de savoir clairement à partir de quoi ils sont évalués Prendre en compte le tryptique motricité, méthode et attitude (engagement, respect des règles, respct des autres)
CONCLUSION Importance d'une bonne reprise en main ( cahiers de textes et contrôle d'assiduité) Réapprentissage des lois: VIVRE ENSEMBLE ANNULATION des projets de sorties et de voyages ( à étudier au cas par cas). ANNULATION des actions de formation continue ( sauf stagiaires et nouveaux programmes) Les réunions éventuelles se tiendront les mercredi a-m et samedi matin
Questionnement sur son métier Instruire et éduquer, et Former Les règles, les valeurs à transmettre? Avoir peut être une relecture des préambules des textes officiels, des compétences à développer et une réflexion sur ce qui peut être fait Donner du sens à son métier