Mener une démarche de maîtrise de l’énergie Pierre-Yves KOEHRER Chargé de mission entreprise ADEME Aquitaine MAITRISE DE L’ENERGIE: Contexte et motivation à la mise en place d’une démarche Pierre-Yves KOEHRER Chargé de mission entreprise ADEME Aquitaine CCI de BAYONNE le 02 04 2008 1
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES ET FISCALES LE COÛT DES ENERGIES L’ EPUISEMENT DES RESSOURCES UN POTENTIEL D’ECONOMIE IMPORTANT UN FORT ENJEUX ECONOMIQUE … QUE FAIRE ?
1/ Le changement climatique TOUT LE MONDE S’ACCORDE DESORMAIS SUR LA REALITE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DONT L’ORIGINE MAJEURE EST LA CONSOMMATION D’ENERGIE
1/ Le changement climatique PART DE L’INDUSTRIE DANS LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Sc: citepa - 2002
2/ Les contraintes réglementaires et fiscales LA LUTTE CONTRE L’EFFET DE SERRE (Protocole de KYOTO) A l’ORIGINE DE NOUVEAUX INSTRUMENTS D’ACTION : Le marché des quotas d’émission (PNAQ) La Loi POPE (certificat d’économie d’énergie) La réglementation thermique 2005 ET D’AUTRES OUTILS CONTRAIGNANTS ET INCITATIFS A VENIR …
3/ Coût des énergies PETROLE: Les cours du pétrole se sont envolés jusqu’à 105 $ le Baril ELECTRICITE : Évolution du prix du kilowattheure sur 2001-2006 marché dérégulé: +75,6% marché régulé: +10,6% GAZ: Suit l’augmentation du prix du baril de pétrole
4/ Épuisement des ressources Données générales de l’épuisement – d’après ASPO L’ASPO (Association for Study of Peak Oil&Gas) prévoit un pic pétrolier vers 2010 et un pic gazier vers 2020.
5/ Un potentiel d’économie important L’ENERGIE CONSTITUE POUR CHAQUE ENTREPRISE UN POSTE DE DEPENSES QUI PEUT ETRE REDUIT: POTENTIEL ENTRE 10 ET 30 % SELON TYPE D ’ACTIVITE
6/ Un fort enjeux économique POIDS ECONOMIQUE DE L’ENERGIE (Facture Énergie / CA de l’entreprise) 4 à 15 % Textile 2,5 à 6 % Laiterie Inf à 0,5% Micro électronique, spatial 5 à 12 % Papeterie 4 à 8 % Biscuiterie 1,5 à 2,5 % Conserverie plats cuisinés Jusqu’à 30 % Cimenterie 8 à 15 % Abattoir Poids économique de l’Energie Type d’activité
6/ Un fort enjeux économique REDUCTION DES COUTS DE PRODUCTION ACCROISSEMENT DE COMPETITIVITE Ex: Budget Energie = 10 % C.A. Marge = 2 % C.A. 10 % du budget Energie 50% de la marge REDUCTION DE LA VULNERABILITE vis à vis de l'incidence des fluctuations des prix de l'énergie sur les coûts de production IMAGE INTERNE ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE soucieuse d’une bonne gestion et du respect des ressources
7/ Que faire ? Mieux connaître ses consommations: faire un état des lieux Identifier les gisements d’économie Lister les actions et investissements à mettre en œuvre Mettre en place un système de gestion et de suivi sur le long terme Éventuellement, communiquez sur votre démarche … seul ou avec un expert.