Système Éducatif Italien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Enseignement, Éducation et Formation
Assurer les missions de P.L.P.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le dispositif français
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Présentation de la LOLF
Attestation de Première Education Routière
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Préparer des jeunes à la vie active
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’éducation Nationale… Le système éducatif français: l’école, le collège, le lycée Formation d’Adaptation à l’Emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le Système Scolaire Français
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Certificat Informatique et Internet
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
L’Education de La France
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Mise en œuvre du.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
L’inspection Fabrice METHEE
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Regards sur l’éducation 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

Système Éducatif Italien Voyage autour du Système Éducatif Italien

Quelques données chiffrées Année scolaire 2000/2001

De la maternelle au lycée 58 400 Établissements 429 000 Classes 8 800 000 Élèves 934 000 Enseignants

De la maternelle au lycée % élèves inscrits aux écoles publiques: 59,4 maternelles 91,1 élémentaires 94,8 collèges (scuola media) 92,9 Lycée (scuola secondaria superiore)

De la maternelle au lycée Nombre d’élèves par enseignant: 12,2 maternelles 9,8 élémentaires 8,5 collèges (scuola media) 8,3 Lycée (scuola secondaria superiore)

Au Lycée et à l’Université Taux de scolarisation dans les écoles secondaires de 2ème degré (lycées) Pourcentage d’inscriptions aux cours universitaires

Au Lycée et à l’Université Taux de licences pour les différents types de « maturità » en 1999 22,7% maturità professionnelle 30,5% maturità technique 32,2% maturità pédagogique 54,9% maturità littéraire et scientifique 36,5% autres filières 40,8% total

Université Licenciés et diplômés de l’université par région géographique

Université En 2000 109 établissements 70 000 professeurs 10 500 millions d’Euros le budget ( 73,4% de fonds publics) 300% augmentation des inscriptions aux cycles de formation courte (Maturità + 3) depuis 1993 65% taux d’inscription à la fac après la maturità Palais Poggi Université de Bologne

Le parcours de l’élève

Le nouveau système d’instruction et de formation (L.n°53/2003) PROFESSIONNELLE APPRENTISSAGE (3+1+1) ALTERNANCE (gérée par les régions) FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par l’État) Formation universitaire Formation technique supérieure

DEUXIEME CYCLE: Formation technique supérieure universitaire FORMATION PROFESSIONNELLE (3+1+1) APPRENTISSAGE ALTERNANCE (gérée par les régions) FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par l’État) Formation technique supérieure Formation universitaire

Les niveaux administratifs italiens Union Européenne État Régions (20) Provinces (100) Communes La repubblica italiana è articolata nei quattro livelli amministrativi: Stato, Regioni, Province e Comuni. In alcune materie è presente anche il livello dell’Unione Europea.

Répartition des compétences L’État: 90% de l’enseignement obligatoire et secondaire Les Régions: l’enseignement professionnel Les Communes: quelques écoles maternelles Institutions privées: 10% de l’enseignement obligatoire et secondaire Il sistema scolastico italiano è gestito quasi interamente dallo Stato. Ha le dimensioni enormi di una multinazionale. Gli insegnanti in servizio sono circa 750.000, i capi d’istituo sono circa 11.500.

Compétences en matière d’éducation État (Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche): Cadrage national des plans d’études personnalisés Examens, certifications et diplômes Evaluation du système éducatif Formation continue des enseignants Régions : pour la filière professionnelle du 2ème cycle Cadrage des plans d’études personnalisés (déterminé avec le M.I.U.R.) Examens et certifications à la fin de la 3ème et 4ème année

Compétences budgetaires Etat Embauche et salaires de: chefs d’établissements enseignants personnel administratif concierges Personnel pour l’entretien des locaux Financements des activités pédagogiques Régions pour la filière professionnelle du 2ème cycle Embauche et salaires des chefs d’établissements et des enseignants Provinces Immobilier et mobilier pour les écoles publiques autonomes du 2ème cycle Communes immobilier, mobilier, service de cantine pour les écoles publiques autonomes primaires et secondaires du 1er dégré Immobilier, mobilier, service de cantine et personnel enseignant et assistant, matériel didactique et activités pour les écoles de l’enfance Ecoles publiques autonomes matériel didactique et activités pédagogiques (fonds alloués par l’État, autres financements: sponsors, partenaires...) Ecoles privées sans financements par l’État mais avec des allocations pour les familles qui veulent les choisir

Chef d’établissement (Dirigente scolastico) Responsabilités: Gestion unitaire de l’institution (Istituto Comprensivo = de l’école de l’enfance à l’école secondaire de 1er dégré) Responsabilité légale Gestion du budget Résultats du service Ressources humaines Organisation des activités pédagogiques selon des critères de rentabilité Sécurité ... Salaire: entre 2 600 et 3 800 euros par mois (environs)

Les lois La Constitution de la République italienne (1/1/1948) L. 1859/1962 → Scuola Media Unica (École Moyenne Unique) L. 444/1968 → Scuola Materna Statale (École Maternelle Publique) L. 820/1971 → Tempo Pieno (Plein Temps) D.P.R. 31/05/1974 → Organi Collegiali: - structure horizontale de l’école - démocratisation - participation des familles L. 517/1977 → Intégration des élèves handicapés L.104/1992 → assistance aux personnes handicapées D.P.C.M. 7/5/1995 → Introduction de la « Charte des Services » et du Piano Educativo di Istituto(Plan éducatif d’Institut) L. 59/1997 → Autonomie des écoles - organisationnelle - didactique - budgétaire D.P.R. 275/1999 → Système de crédits de formation → Introduction du Piano dell’Offerta Formativa(Plan de l’offre formative) L. 53/2003 → Réforme actuelle

Les outils de l’autonomie Le P.E.I. (Progetto Educativo d’Istituto) (Projet éducatif d’établissement) indique: Les principes fondamentaux desquels s’inspire toute activité de l ’école Les finalités éducatives et les objectifs didactiques et formatifs Les critères d’organisation et de gestion des ressources humaines et matérielles disponibles Les activités que l’école veut mettre en place et les modalités pour le faire.

Le P.O.F. (Piano dell’Offerta Formativa) (Plan de l’offre de formation) C’est l’outil opérationnel pour appliquer le P.E.I. C’est un contrat que l’école propose aux élèves, aux familles, aux collectivités territoriales C’est la base sur laquelle on définit le Plan d’études personnalisé (Piano di Studi Personalizzato) C’est l’élément qui permet aux établissements de se mettre en concurrence Dans un P.O.F. il faut: Analyser les ressources de l’école et du territoire Reconnaître les besoins des usagers Fixer les objectifs Définir les projets pour les atteindre Définir les critères d’évaluation

Il Piano di Studi Personalizzato (Le plan d’études personnalisé) Doit tenir compte: des indicazioni nazionali (cadre des objectifs éducationnels et des contenus qui remplace les programmes ministériels) Des exigences des Régions (pour lesquelles chaque école doit réserver un quota d’heures) Des exigences de chaque élève, notamment de ceux qui sont très au dessus ou très en dessous de la moyenne.

Le Portfolio C’est un classeur qui rassemble une sélection de matériel et de documents qui concernent chaque élève: Feuille de travail individuel ou par groupe Test Notes des enseignants Notes de la famille … La sélection est faite selon 2 critères: Orientation Évaluation Il sert à documenter le parcours de formation de l’élève. Il est pris en charge par l’enseignant « TUTOR »

Combien d’heures à l’école? Scuola dell’infanzia (école de l’enfance) : de 875 à 1700 heures par an (sur 33, 34 ou 35 semaines) Scuola primaria (école primaire): 891 heures obligatoires par an (= 27heures X 33 semaines) Jusqu’à 99 heures facultatives par an (= 3 heures par semaine) Jusqu’à 330 heures par an (= 10 heures par semaine) pour la cantine Scuola Secondaria di 1° grado (école secondaire de 1er dégré): 891 heures obligatoires par an (= 27 heures X 33 semaines) Jusqu’à 198 heures facultatives par an (= 6 heures par semaine) Jusqu’à 231 heures par an pour la cantine (7 heures par semaine)

Qui travaille avec les écoles? Les collectivités territoriales (régions, provinces, communes, associations, entreprises, etc.) L’ INVALSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell’ Istruzione) – Institut National pour l’Évaluation du Système d’Instruction L’INDIRE (Istituto Nazionale di Documentazione per l’Innovazione e la Ricerca Educativa) – Institut National de Documentation pour l’Innovation de la Recherche Educative Les IRRE (Istituti Regionali di Ricerca Educativa) – Instituts Régionaux de Recherche Éducative Le M.I.U.R. Les « Uffici Scolastici Regionali » (Bureaux Scolaires Régionaux) Les « Centri dei Servizi Amministrativi » (Centres des Services Administratifs)

Quelques Universités Catane – Palais de l’Université Rome _ La sapienza Milan – Université d’État Milano – Université Cattolica Bologne – les deux tours symboles de la ville Bologne – Palais POGGI siège de l’Université Catane – Palais de l’Université

Rome - La Sapienza

Milan – La Cattolica (Université privée)

Milan – Università statale (Université Publique)

Milan – La Bocconi (Université privée)

Bologne – Palais Poggi (siège de l’Université)