Le Professeur des écoles
La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.
Les études : Il faut obtenir un bac +5.Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon votre situation. Une fois reçus au concours, les professeurs des écoles effectuent leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours. Ils suivent une année de formation professionnelle dans un I.U.F.M. et des stages dans des écoles. L'année de formation donne lieu à une évaluation portant à la fois sur les stages, le mémoire et les enseignements suivis en I.U.F.M.. Cette évaluation conditionne leur titularisation.
Le salaire : Le salaire brut est de 1520 euros. En fin de carrière le salaire est de 2650 euros. La date de la retraite est de 50 ans mais si la personne le souhaite, elle peut rester jusqu'à 65 ans.
Les conditions de travail: Le professeur des écoles effectue un service hebdomadaire : 26 heures sont consacrées à l'enseignement et en moyenne une heure, hors temps de présence en classe, est dédiée à des travaux collectifs au sein d'équipes pédagogiques, à la participation à des conférences et réunions diverses. S'ajoutent à ce temps, la préparation des leçons, la correction des devoirs...
Les horaires: Ils commencent entre 8heures et 9 heures. Ils finissent entre 16h15 et 16h30. Cela dépend des écoles primaires. Ils ont 26 heures d'enseignement. Mais après il y a le temps de la correction des devoirs et la préparation des leçons.
Fin Réalisé par Manon