La maltraitance psychique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Rejet.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les apports de D.W. WINNICOTT
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
La vie d’Œdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
L’amour vu par les enfants
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Le MYTHE de Pygmalion et de Galatée Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
INFLUENCE DES PAIRS.
La maltraitance physique
1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne. Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses.
L’homme n’a pas compris….
La maltraitance physique
Larmes de femmes Cliquez.
Larmes de femmes Cliquez.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Roméo Sauvé présente.
ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne
Cliquez pour avancer……
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Tout enfant né par fécondation in vitro est, par définition, le rescapé du massacre dune fratrie.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Maternelle bilingue: guide à lattention des parents.
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
La vieille dame grincheuse
Animal de mes rêves Un jour, un petit chaton vint se réfugier chez-nous.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Pas pathologiques en soi
MÉCANISMES DE DÉFENSE Dr Henry THOMAS.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
la théorie de l'attachement
Généralités sur les névroses
Que l’amour soit ton Bouclier
Parole de Vie Mai 2010.
Larmes de femmes Cliquez pour avancer.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Automatique C’est toi, Seigneur, qui inventes la splendeur de tes milliards d’étoiles et qui les fait danser dans ton palais de lumière.
Larmes de femmes Cliquez.
Les Couples Heureux ont-ils un secret ?
Le temps Auteur inconnu Vue sur pps-humour.com.
La confiance en soi Pour beaucoup, nous envions les personnes que nous croisons et qui semblent avoir une totale confiance en elles. Et combien nous aimerions.
I/. Violence et/ou agressivité
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

La maltraitance psychique ordinaire

LOGIQUES ENFANTINES Il existe un programme psychique de développement qui est marqué par des étapes qu’illustrent les rapports avec son reflet dans un miroir plan.

LOGIQUES ENFANTINES L’enfant confronté à la maltraitance peut se trouver bloqué dans une étape particulière et tout son mode de penser, de se penser, de penser les relations aux autres s’en trouve atteint constituant l’immaturité.

L’ apparition du DOUTE L’enfant MALTRAITÉ a intégré le doute comme la nécessité de la MÉFIANCE et non pas comme UNE ACTIVITÉ CRÉATRICE ouvrant au PARTAGE des capacités pour mieux comprendre ensemble la réalité qui se dérobe.

L’ apparition du DOUTE L’enfant MALTRAITÉ régresse vers le mode de penser BINAIRE qui lui évite la fragilisation, le retour à l’angoisse du néant. C’est une fausse VICTOIRE.

La différenciation moi/autre et l’IDENTITÉ C’est la source du désir de la rencontre, du dialogue sur les questionnements qui surgissent des écarts entre toutes représentations de soi et la réalité. La mise en oeuvre en commun du doute créatif s’affirme à partir de cinq ans.

La différenciation moi/autre et l’IDENTITÉ La différenciation moi/autre est perturbée par les troubles relationnels moi/autre qui détermine la représentation de soi et le comportement.

LA NÉVROSE Dans quelles conditions se créent l’IMMATURITÉ et la régression NÉVROTIQUE ? - L’autoritarisme obtus exigeant la soumission - Les non dits menaçants et les secrets énigmatiques - Les rejets , le mépris et l’indifférence - La fausse bienveillance non suivi d’effets - Les mensonges des fausses promesses - Les perpétuelles tensions inexplicables

un mécanisme de défense un RÉFLEXE LA NÉVROSE Est Un conditionnement, un automatisme, un mécanisme de défense un RÉFLEXE RÉFLEXE de PAVLOV

LA NÉVROSE et le RAT qui n’est pas le doute créatif On habitue un rat à se nourrir en appuyant ses pattes sur une pédale RONDE. On dispose une pédale TRIANGULAIRE qui quand il appuie dessus envoie du courant électrique. Il fait facilement la différence. On remplace le triangle par un OVALE. On a ainsi crée le doute névrotique qui n’est pas le doute créatif

LA NÉVROSE et le CORPS Le doute névrotique interfère avec nos défenses biologiques, créant UNE FRAGILISATION physiologique Si on présente le bacille de KOCH de la tuberculose, le rat névrotique fait une tuberculose grave. Ses mécanismes de défenses BIOLOGIQUES se sont effondré, les mastocytes ont diminués en nombre entrainant la chute des ANTICORPS.

LA NÉVROSE HUMAINE Il ne saura jamais sur quel pied danser. Un petit garçon qui n’a pas été aimé par sa mère aura tendance à choisir une femme qui ne l’aimera pas. Il ne saura jamais sur quel pied danser. Les conditions de la névrose sont là!!! S’il change de région, immigre, s’il change de métier, le stress s’aggrave. On voit ses défenses BIOLOGIQUES s’effondrer et il fait une tuberculose. ( La TRAVIATA, le Docteur Halliday dans OK Corral)

Pas d’AMOUR AMOUR Pas d’AMOUR/AMOUR le doute NÉVROTIQUE

Plus l’ovale se rapproche du cercle, plus l’incertitude et le doute s’installent, plus l’angoisse Névrotique s’intensifie

A la fausse promesse répond le faux semblant et le mensonge à soi-même Le très fréquent fantasme du PARENT AIMANT en place de la réalité d’un parent maltraitant

La manipulation de l’espoir La peur sous la MENACE SÉDUCTRICE conduit à INVENTER le fantasme du PARENT AIMANT qui permet la poursuite de la soumission pour garder un lien sécuritaire avec ses parents même si le lien est TOXIQUE

LA NÉVROSE Le désir d’être aimé s’effondre et se reconstruit dans un perpétuel espoir soutenu par ce fantasme d’un parent aimant contre toute réalité. Confronté au mensonge séducteur et castrateur, la comédie - tragique du comme si c’était possible se poursuit dans L’INSÉPARABILITÉ…

MENSONGES Le père ou la mère violents ou indifférents vont jusqu’à se présenter comme aimants… comme un recours dans la peine…alors qu’ils sont dans le déni et la fausse promesse.

STRUCTURE de la PSYCHÉE Dr Henry THOMAS L’IDENTITÉ MULTIPLE

BIBLIOGRAPHIE THOMAS Henry, CHATENAY Claude, LEBLANC Michèle: Le sourire, Congrès –SFODF, 1991 THOMAS Henry: Lilith et la sexualité à l’adolescence, Congrès de sexologie Paris 1998. THOMAS henry: Le visage et la féminité à l’adolescence, L’adolescence chrysalide, L’harmattan, 1999

Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr