Référentiel des constructions universitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Certification HQE Exploitation
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
METHODES DE CONDUITE DE PROJET: Estimer
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Chantiers à faibles nuisances
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
Alain Villemeur Sector
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Projet Personnalisé de Scolarisation
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1ère réunion de concertation
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Certificat Informatique et Internet
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Les Sciences de l’Ingénieur
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Supports de formation au SQ Unifié
Logigrammes modifiables
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Référentiel des constructions universitaires UN OUTIL DE DIALOGUE ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRES CONCERNES PAR LES CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES Établissements d’enseignement supérieur Rectorats (ingénieurs régionaux de l’Equipement) Préfectures de région Collectivités territoriales Contrôleurs financiers régionaux

Référentiel des constructions universitaires L’EXPERTISE DES PROJETS DE CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES Une procédure qui existe depuis 1994 (circulaires du 19/08/1994 et du 26/09/2001) Une procédure aujourd’hui déconcentrée pour les opérations inscrites aux contrats de plan État-régions (circulaire du 26/09/2003)

Référentiel des constructions universitaires L’EXPERTISE DES PROJETS DE CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES Les acteurs : . Les établissements d’enseignement supérieur : élaborent le dossier d’expertise (évaluation des besoins et définition des objectifs pédagogiques, scientifiques et vie étudiante) . Les recteurs : instruisent le dossier (opportunité et conditions de réalisation) . Les préfets de région : arrêtent les résultats de l’expertise

Référentiel des constructions universitaires L’EXPERTISE DES PROJETS DE CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES Le contenu d’un dossier d’expertise : Objectifs pédagogiques, de recherche, de la vie de l’étudiant Objectifs d’optimisation du patrimoine immobilier Conséquences sur les créations ou redéploiements d’emplois Coût du projet et financement Équipements (nature et coût) Étude technique détaillée (description des besoins,diagnostic sur les bâtiments existants, impact des surfaces nouvelles sur les coûts de fonctionnement, maîtrise d’ouvrage).

Référentiel des constructions universitaires LE PROGRAMME TECHNIQUE DE CONSTRUCTION Circuit administratif des PTC : Maître d’ouvrage Rectorat (IRE) Rectorat (recteur) Approbation Études faisabilité Élaboration PTC Contrôleur financier régional Avis

Référentiel des constructions universitaires REALISATION DE SCHEMAS DIRECTEURS IMMOBILIERS Adéquation d’un besoin induit par les activités de formation, de recherche et par la vie étudiante (actuelles ou projetées) avec le patrimoine immobilier existant Détermination du programme de travaux d’adaptation à prévoir Avis

Référentiel des constructions universitaires AUJOURD’HUI UN OUTIL D’AIDE A LA PROGRAMMATION DES OPERATIONS DE CONSTRUCTION, D’EXTENSION ET DE RESTRUCTURATION DE BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES Définition détaillée des besoins en surfaces Estimation du coût théorique d’une opération Approche globale des besoins en surface

Référentiel des constructions universitaires DEFINITION DETAILLEE DES BESOINS EN SURFACES Une méthode pour définir les besoins à partir d’un projet pédagogique, scientifique ou de vie étudiante et des effectifs étudiants, enseignants-chercheurs et IATOS : Besoins en locaux selon une typologie Besoins en surfaces en fonction de ratios

Référentiel des constructions universitaires TYPOLOGIE DES LOCAUX Enseignement Recherche Administration Encadrement pédagogique Vie sociale ou étudiante Accueil et sanitaires Circulations/locaux techniques Bibliothèque - documentation Restaurant universitaire Locaux sportifs Parking Espaces extérieurs

Référentiel des constructions universitaires EVALUATION DES BESOINS POUR LES LOCAUX D’ENSEIGNEMENT Etape 1 : détermination du nombre et du type de salles à partir d’un volume horaire hebdomadaire, du nombre de groupes d’étudiants et d’un taux d’utilisation de référence

Référentiel des constructions universitaires EVALUATION DES BESOINS POUR LES LOCAUX D’ENSEIGNEMENT Etape 2 : définition des surfaces à partir de ratios par place Exemples : Amphithéâtre 1 m² par place Salle banale 1,5 m² par place Salle TP 6 m² par place Salle multimédia 2,5 m² par place

Référentiel des constructions universitaires EVALUATION DES BESOINS POUR LES AUTRES LOCAUX Encadrement pédagogique 8 m² par enseignant Bureaux pour la recherche 15 m² par enseignant-chercheur Laboratoires de recherche 10 m² par enseignant-chercheur Administration 15 m² par agent Vie sociale de 0,1 à 0,2 m² par étudiant Accueil de 0,2 à 0,5 m² par étudiant Sanitaires 0,4 m² par enseignants + IATOS 0,15 m² par étudiant

Référentiel des constructions universitaires ESTIMATION DU COÛT THEORIQUE D’UNE OPERATION Surface pondérée par type de local (SPi) par application de coefficients de pondération …………… SPi = SDO i x Pi SP =  SPi Surface pondérée totale (SP)…………………. Prix élémentaire de référence (Pr) = 1 007 € / m² valeur mars 1997 actualisé (A) ………………………………… P1 = SP x Pr x A P2 = P1 x CT Coefficient correcteur de taille (CT)…………………………. Coefficient de zone (CZ)…………………………………………. P3 = P2 x CZ P4 = P3 + X Incidences financières intégration dans un site (X) …….

Référentiel des constructions universitaires APPROCHE GLOBALE DES BESOINS EN SURFACES Une évaluation statistique en ratios m² par étudiant à partir de valeurs prises par défaut et correspondant à une moyenne nationale et par filière de formation :  

Référentiel des constructions universitaires APPROCHE GLOBALE DES BESOINS EN SURFACES Afin de disposer : d’une méthode d’appréciation par grandes masses de surfaces en fonction des effectifs étudiants d’un instrument d’appréciation des opérations dans le cadre de la procédure de validation des PTC

Référentiel des constructions universitaires REFLEXIONS MENEES SUR LE REFERENTIEL EN 2003 Adaptation aux évolutions des normes techniques et aux exigences liées au développement des TICE Prise en compte de l’évolution des coûts de la construction Intégration d’une démarche « haute qualité environnementale »

Référentiel des constructions universitaires LES EVOLUTIONS DU REFERENTIEL A REALISER DANS LE CADRE DE LA LOLF Offrir des éléments de cadrage aux objectifs de l’action « immobilier »  de la LOLF : - adapter le patrimoine immobilier aux besoins induits par les activités de formation, de recherche et par la vie étudiant - disposer d’un patrimoine de qualité Fixer des indicateurs par type de locaux, donner des critères d’évaluation des surfaces et d’estimation du coût d’une opération, encourager la mutualisation des locaux

Référentiel des constructions universitaires LES EVOLUTIONS DU REFERENTIEL A REALISER DANS LE CADRE DE LA LOLF Groupe de travail indicateur performance « taux d’utilisation des locaux »