MANAGEMENT PAR OBJECTIFS

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT PAR OBJECTIFS

Tous les individus et toutes les organisations qui réussissent fixent des objectifs.

A MEDITER « Celui qui ne sait pas où il va, a de fortes chances d’arriver ailleurs » ( Principe de Peter)

Le concept d’objectif Un objectif est un résultat mesurable attendu à une échéance précise grâce à la mise en œuvre d’actions appropriées

Le concept d’objectif SITUATION ACTUELLE INSATISFAISANTE L’analyse prospective et le diagnostic permettent de définir en quoi la situation actuelle est insatisfaisante OBJECTIF SITUATION FUTURE SATISFAISANTE Il convient de préciser la situation future satisfaisante Souhaitée puis de déterminer qualitativement le chemin à parcourir

POUR DES OBJECTIFS INTELLIGENTS OBJECTIFS SMART: S : spécifique, singulier, simple à comprendre M : mesurable, chiffrable avec des indicateurs Quantitatifs et ou qualitatifs A : ambitieux, motivant, utile, stimulant R : réaliste avec identification des moyens (humains, matériels…) nécessaires T : timing, avec des délais précis

POUR DES OBJECTIFS INTELLIGENTS OBJECTIFS MALINS : Mesurables Accessibles Logiques Individuels Négociables Stimulants

La direction par objectif La direction par objectif met l’accent sur les résultats ou sur la réalisation des objectifs et non sur les activités. Elle donne de l’importance au comportement humain.

DEFINITION La direction par objectif est un système ou chaque employé participe à la détermination des objectifs qui le concerne et des moyens par lesquels il espère atteindre ces objectifs La gestion par objectif tend à faire de chaque employé le dirigeant de son travail particulier.

Le Management Par Objectifs est un système qui permet: Une dynamisation des groupes Une mobilisation de l’intelligence collective Une mise en place d’une organisation intelligente

GESTION PAR OBJECTIF ET MOTIVATION La direction par objectif permet : Auto évaluation des réalisations, Cerner les forces et faiblesses Prendre confiance en soi Connaître le pourquoi des actions entreprises Amélioration par soi même Sentir important au sien de l’organisation

La direction par objectif nécessite la mise en place d’une gestion par tableau de bord.

TABLEAU DE BORD ??????

Définitions Un indicateur est un élément de mesure qui identifie de façon qualitative ou quantitative une amélioration ou une dégradation du comportement soumis à l’examen. Tableau de bord est la mise en forme synthétique et pédagogique des indicateurs. C’est un instrument de pilotage.

Rôle des indicateurs et tableaux de bord Les indicateurs ont pour objet de donner des informations sur les paramètres liés aux processus mis en œuvre, Ils permettent à l’encadrement d’analyser les écarts (+/-) et prendre les décisions de correction ou de prévention éventuelles. Un indicateur naît, évolue et éventuellement meure pour donner naissance à un indicateur plus adapté à une situation notamment dans le cas ou les objectifs évoluent.

Rôle des indicateurs et tableaux de bord Les tableaux de bords ont pour objet de regrouper et synthétiser les indicateurs pour les présenter de façon exploitable par l’encadrement ; Les indicateurs et tableaux de bord sont donc des outils indispensables au pilotage d’un organisme, d’une équipe, d’un processus pour atteindre les objectifs visés.

Types d’indicateurs Indicateurs communs à toute l’entreprise : par exemple les délais, la satisfaction client, la productivité des ressources… Indicateurs spécifiques au métier, pour un commercial par exemple: nombre de nouveaux clients, augmentation du CA, nombre de retours liés à une erreur commerciale…

Types d’indicateurs Indicateur de gestion : information physique, économique ou financière qui caractérise de façon significative une activité, une fonction ou une responsabilité. Indicateur qualité : peut s’appliquer en particulier aux délais, degré de conformité à des spécificités précises, (niveau de satisfaction des clients, incidents réclamation, litiges, ….)

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Pertinent : l’indicateur doit être exactement approprié au phénomène à observer.

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Précis : c’est une donnée quantitative, qualifiée qui doit fournir des informations claires exemple : ratio, diagramme, camembert, dessin….

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Reproductible : la donnée doit revêtir un caractère stable pour être reproductible.

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Communiqué : sensibilisation et implication du personnel

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Rapide à collecter et à traiter : tableaux, diagrammes….

Principales caractéristiques d’un indicateur Un indicateur doit être : Synthétique : facile à établir et pratique à utiliser.

Mise en place des indicateurs Étapes de mise en place des indicateurs : 1- Conception 2- Mise en œuvre 3- Exploitation des informations 4- Examen périodique des indicateurs et tableaux de bord

Recommandations Limiter le nombre des indicateurs par niveau de pilotage entre 5 et 10; Classer les indicateurs par niveau de priorité devant servir à prendre les décisions adéquates au regard de ce qui est mis sous surveillance; Associer les indicateurs car chacun n’a pas de valeur sans l’autre; C’est l’analyse de l’ensemble des indicateurs qui importe pour obtenir une bonne exhaustivité des produits à améliorer.

Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs achat : 1-Indicateurs de gestion : % des fournisseurs qualifiés Nombre de visites fournisseurs % des réceptions planifiées non réalisées % des commandes planifiées non réalisées Nombre de rupture de stock 1-Indicateurs de qualité: Nombre de réclamation fournisseurs Nombre de réclamation interne

Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs production: 1-Indicateurs de Gestion Utilisation de la ligne Rendement Consommation Réalisation production 2-Indicateurs qualité Nombre de non conformité de production Réclamation liées à la production

Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs commerciaux: 1-Indicateurs de Gestion % des ventes planifiées réalisées Part du marché Nombre de clients perdus Nombre de nouveaux clients 2-Indicateurs qualité Réclamation de livraison %écart commande et livraison /produit

Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs Direction générale: 1-Indicateurs de Gestion Prix de revient Chiffre d ’affaire par produit % des marges bénéficiaires 2-Indicateurs qualité Satisfaction client

Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs Département qualité: 1-Indicateurs de Gestion % des procédures actualisées % des réunions, groupe de travail et audit planifiés non réalisés 2-Indicateurs qualité % des objectifs qualité atteints par département % des actions planifiées non réalisées

MERCI DE VOTRE ATTENTION