L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Reconnaissance et validation en Pologne
Conception de l’évaluation
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
La démarche « compétences »
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Réforme de Bologne et modularisation
pour lancer la discussion
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Formes ‘ Racialisées ’ de la Citoyenneté et les Canadian Language Benchmarks Dr. Douglas Fleming Faculty of Education, University of Ottawa Faculté d ’
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
APPRENTISSAGE DU GOLF A VILLE D’ AVRAY POUR LES CE 1 à CM2 ( SEPTEMBRE 2015 OU MARS 2016 ) Venez apprendre le golf en plein cœur de Ville sur le plateau.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Transcription de la présentation:

L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006 http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Contenu Présentations et besoins des participants L’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur Les approches par compétences Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une approche par compétences Principes sous-jacents à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Exemple, références et matériel de soutien 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Présentation et besoins Votre nom … Votre discipline principale d’enseignement … Vos modalités d’évaluation habituelles … Vos besoins en ce qui a trait à l’évaluation des apprentissages … 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

L’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur Parent pauvre de l’évaluation des apprentissages quant aux ordres d’enseignement Problèmes de préalables aux ordres d’enseignement antérieurs Problèmes d’enseignement à de grands groupes Etc … Mode des échelles d’appréciation descriptives ou globales « grading » Mode des dossiers d’apprentissages (port folio) 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Les approches par compétences Petit histoire orientée de l’approche par compétences Des approches par compétences Des applications à l’enseignement supérieur 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une APC Période d’échange 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - I Évaluation individuelle Évaluation au service de l’apprentissage Évaluation et processus didactique en étroite collaboration Planification de l’évaluation 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - II Signification Authenticité Responsabilisation de l’étudiant 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - III Transparence Équivalence des évaluations Équité Correction objective 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - IV Enseigner pour le test Intégration des évaluations Approche programme et intégration des apprentissages 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Exemple Cours FPE 7400 : Instrument de mesure des variables cognitives en éducation (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FPE7400/index.html) Planification et intégration des évaluations Authenticité des tâches évaluées Transparence et équité par une correction objective Approche programme 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Matériel de soutien Cours FPE 7550 : Évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FTP7550/SITE/index.html) Manuel du cours Exemples de matériel d’évaluation Accès aux politiques et règles d’évaluation Plan d’études Documentation diverse 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES

Gilles Raîche, atelier du CEFRES Références Astin, A. W. (1991). Assessment for excellence. The philosophy and practice of assessment and evaluation in higher education. Westport, CT: Oryx Press. Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Montréal, QC: Guérin. Laurier, M.D. (2003). Évaluation et communication. De l’évaluation formative à l’évaluation informative. Montréal, QC: Québécor. Raîche, G. (2004). L’évaluation des compétences à l’enseignement supérieur. Vers une vision intégratrice de l’évaluation des apprentissages. Montréal, QC: UQAM. Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Saint-Laurent, QC: ERPI. 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES