L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006 http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Contenu Présentations et besoins des participants L’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur Les approches par compétences Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une approche par compétences Principes sous-jacents à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Exemple, références et matériel de soutien 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Présentation et besoins Votre nom … Votre discipline principale d’enseignement … Vos modalités d’évaluation habituelles … Vos besoins en ce qui a trait à l’évaluation des apprentissages … 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
L’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur Parent pauvre de l’évaluation des apprentissages quant aux ordres d’enseignement Problèmes de préalables aux ordres d’enseignement antérieurs Problèmes d’enseignement à de grands groupes Etc … Mode des échelles d’appréciation descriptives ou globales « grading » Mode des dossiers d’apprentissages (port folio) 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Les approches par compétences Petit histoire orientée de l’approche par compétences Des approches par compétences Des applications à l’enseignement supérieur 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une APC Période d’échange 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - I Évaluation individuelle Évaluation au service de l’apprentissage Évaluation et processus didactique en étroite collaboration Planification de l’évaluation 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - II Signification Authenticité Responsabilisation de l’étudiant 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - III Transparence Équivalence des évaluations Équité Correction objective 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Principes sous-jacents à l’évaluation dans une approche par compétences - IV Enseigner pour le test Intégration des évaluations Approche programme et intégration des apprentissages 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Exemple Cours FPE 7400 : Instrument de mesure des variables cognitives en éducation (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FPE7400/index.html) Planification et intégration des évaluations Authenticité des tâches évaluées Transparence et équité par une correction objective Approche programme 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Matériel de soutien Cours FPE 7550 : Évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FTP7550/SITE/index.html) Manuel du cours Exemples de matériel d’évaluation Accès aux politiques et règles d’évaluation Plan d’études Documentation diverse 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES
Gilles Raîche, atelier du CEFRES Références Astin, A. W. (1991). Assessment for excellence. The philosophy and practice of assessment and evaluation in higher education. Westport, CT: Oryx Press. Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Montréal, QC: Guérin. Laurier, M.D. (2003). Évaluation et communication. De l’évaluation formative à l’évaluation informative. Montréal, QC: Québécor. Raîche, G. (2004). L’évaluation des compétences à l’enseignement supérieur. Vers une vision intégratrice de l’évaluation des apprentissages. Montréal, QC: UQAM. Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Saint-Laurent, QC: ERPI. 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES