L’optimisation par essaims De particules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ioan Cristian TRELEA1, Eric LATRILLE2, Georges CORRIEU2
Advertisements

Modèles de Markov Cachés (HidenMarkovModel)
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
SYSTEMES DE CONTRÔLE – COMMANDE ET INFORMATIQUE DISTRIBUEE TEMPS REEL
Compétence, activité, évaluation, certification
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
Informatique parallèle hautes performances
Optimisation dans les télécommunications
Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Ordonnancement des mouvements de deux robots
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Développement d’applications Intranet
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (Mohamed Boudiaf) Faculté des.
Des RRA à la diagnosticabilité
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
DEA Intelligence Artificielle et Optimisation Combinatoire
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Méthode des k plus proches voisins
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
Plan d’expérience dynamique pour la maximisation
Les Algorithmes Métaheuristques
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
II- L’algorithme du recuit simulé (pseudo-code)
Universté de la Manouba
Optimisation dans les réseaux
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
1 Séminaire LOVe du 29/03/07 Combinaison d'objets (fusion centralisée) T3.2 Combinaison de pistages (fusion décentralisée) T3.3.
L ABORATOIRE d I NGÉNIERIE des S YSTÈMES A UTOMATISÉS EA 4014 – Université dAngers Institut des Sciences et Techniques de lIngénieur dAngers Master2 Recherche.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Présentation de la méthode des Eléments Finis
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
EXIGE Un avenir dans le web....
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Optimisation par la méthode des abeilles
Méthodes de tri.
Intelligence Artificielle
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Université du Havre Faculté des sciences et techniques Laboratoire d’informatique du Havre DEA INFORMATIQUE THEORIQUE ET APPLICATIONS Thème Proposé et.
Name of presentation Par Mlle Ait Abderrahim IMENEX
Recherches locales et méta-heuristiques
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
Classification de données par l’algorithme FPSO-GA
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Présenté par : ABED Djemaa; BAKHOUIA Roqiya.
1. Introduction 2. Les réseaux sur puce NOC 3. Conception des SOC
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
1 Logiciels de confection automatique d’horaires.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Gestion de portefeuille Chapitre 5: Portefeuille efficient au sens de Markovitz.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Transcription de la présentation:

L’optimisation par essaims De particules UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN L’optimisation par essaims De particules Le concept tiré des nuées d’oiseaux Professeur responsable : Mr BENYETTOU Mohamed Free Powerpoint Templates Par : BENALLAL Mohamed Anis

Plan I. INTRODUCTION II. UN PEU D’HISTOIRE III.DEFINITIONS III.1. Optimisation Par Essaims de Particule  III.2. Notion de voisinage  IV. L’ALGORITHME PSO V. APPLICATION DE L’ALGORITHME PSO VI. AUTRE DOMAINES D’APPLICATIONS VII.COCLUSION

INTRODUCTION L’homme s’inspire de plus en plus de la nature qui l’entoure pour mettre en place des algorithmes simulant le comportement des animaux Les Méta-heuristiques permettent de trouver facilement et rapidement la solution la plus approchée du l’optimum si ce dernier existe Nous allons faire la connaissance avec une de ces méthodes, celle-ci est dite « optimisation par essaims de particule » dont l’idée directrice est la simulation du comportement collectif des oiseaux à l’intérieur d’une nuée.

UN PEU D’HISTOIRE L'optimisation par Essaim de particule (OEP) En anglais : PSO (Particle swarm optimization) Inventée par Russel Eberhart (ingénieur en électricité) et James Kennedy (socio-psychologue) en 1995. James Kennedy Russel Eberhart

DEFINITIONS Optimisation Par Essaims de Particule : Technique utilisée pour explorer l'espace de recherche d'un problème quelconque pour trouver l'ensemble des paramètres qui maximise/minimise un objectif particulier.   Notion de voisinage : Le voisinage constitue la structure du réseau social. Les particules à l’intérieur d’un voisinage communiquent entre-elles.

L’ALGORITHME PSO

L’ALGORITHME PSO Un facteur d’inertie peut être appliqué à la vitesse Pour contrôler l’influence de celle-ci.

L’ALGORITHME PSO vi(t) est la vitesse de particule i à l'instant t xi(t) est la position de particule i à l'instant t w, c1, et c2 (0 ≤ w ≤ 1.2, 0 ≤ c1 ≤ 2, et 0 ≤ c2 ≤ 2) sont des coefficients constants fixés par l'utilisateur r1 et r2 sont des nombres aléatoires tirés à chaque itération g(t) est la meilleure solution trouvée jusqu'à l'instant t et xpi(t) est la meilleure solution trouvée par le particule i

APPLICATION DE L’ALGORITHME PSO Appliquer le concept des essaims de particules dans un problème de maximisation

APPLICATION DE L’ALGORITHME PSO générer une population de particules réparties aléatoirement sur le graphe. 20 points pour la fonctions, et 5 particules pour cette expérience. r1 et r2 suivent une loi uniforme sur [0..1] c1 et c2 = 2 pour et (accélération positive maximale)

APPLICATION DE L’ALGORITHME PSO la population se rapproche vers la solution optimale globale dès la 5eme itération :

APPLICATION DE L’ALGORITHME PSO Plus on avance dans le nombre d’itérations plus les particules se rapprochent de l’optimale dès qu’une des particules atteint l’optimum global les autres ne tardent pas a la suivre.

COCLUSION Les méta-heuristiques permettent l'absence d'hypothèses particulière sur la régularité de la fonction objective Les résultats obtenue par PSO sont très satisfaisant et confirment bien la validité de l’algorithme. le choix de paramètres reste l'un des problèmes de l'optimisation par particules d'essaim.

REFERENCES - Jerome Onwunalu, Louis J. Durlofsky, « Application of a particle swarm optimization algorithm for determining optimum well location and type », Smart Fields Meeting, 8 Avril 2009. - Maurice Clerc, « L’optimisation par essaim particulaire », 2003. - Antoine Dutot et Damien Olivier, « Optimisation par essaim de particules Application au problème des n-Reines », Laboratoire Informatique du Havre, Université du Havre, 25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre. - James Blondin, « Particle Swarm Optimization: A Tutorial », 4 Septembre 2009.

MERCI A VOUS ! Une démonstration de l’application dans quelques instants …