La Démarche de la Comptabilité Analytique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Les fondements de la GRH
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Organisme gestionnaire
Comptabilité et gestion
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
CAP ATMFC.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les principes d’amélioration des enseignements
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La comptabilité par activités
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Cours de Gestion d’entreprise
Les coûts indirects et l ’imputation
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Processus : Gestion des ressources humaines
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Danièle Lamarque, professeur associée
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Cours de Gestion d’entreprise
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le modèle des centres d’analyse : Le traitement des charges
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Budgets flexibles et coûts standard
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Transcription de la présentation:

La Démarche de la Comptabilité Analytique

La comptabilité Analytique s’élabore à partir de la comptabilité générale cloturée et validée par le Commissaire aux comptes afin de présenter une image économique de l'activité de l‘association à des fins de gestion :

Objectifs Calculer les coûts par diplôme, Justifier des prix pratiqués, Fournir des paramètres de contrôle, Donner des éléments permettant d’orienter les décisions,

Objectifs Et répondre aux obligations légales (Ministère de tutelle, Conseil Régional…)

En formation initiale L'article 31 du décret du 14 septembre 1988 prévoit que "chaque association doit tenir une comptabilité propre à l'établissement faisant apparaître, dans une section séparée, la comptabilité des formations initiales sous contrat".

En formation continue L'article L 920-8 du code du travail prévoit que "les organismes à activités multiples doivent suivre d'une façon distincte en comptabilité l'activité au titre de la formation professionnelle continue".

Pour l'Apprentissage L'article R 116-15 du code du travail prévoit que "pour les Centres de Formation d'Apprentis, ce budget doit être distinct, identifié au sein du budget de l'établissement".

Les activités annexes doivent faire l'objet d'un secteur distinct. Les activités annexes sont celles d'accueil d'hébergement et de location réalisées par les associations. Le droit fiscal fait l'obligation d'avoir deux secteurs d'activité distincts : l'un comprenant les activités fiscalisées et l'autre les activités non fiscalisées.

La méthode utilisée La méthode des coûts complets : Elle est facile à mettre en œuvre et permet de déterminer le CMUP (coût moyen unitaire pondéré) d’un apprenant (élève, apprenti, stagiaire) par diplôme.

La méthode utilisée elle se concentre sur le compte de résultat, sur lequel elle opère des retraitements permettant de mettre en exergue le résultat des activités de l’Association.

La méthode utilisée Elle consiste à répartir les charges et les produits : * dans les différents secteurs d’activités : 1ère répartition * dans les destinations : enseignement, hébergement, restauration. 2ème répartition * dans les différentes formations d’un secteur : 3ème répartition

1ère répartition par secteur d’activité

Les secteurs d’activités Un secteur d’activité est une unité autonome au sein de l’Association. Le secteur d’activité est une notion de découpage analytique des activités de l‘Association. il possède son propre chiffre d'affaires et ses propres coûts. il dégage des excédents ou éventuellement des pertes.

Les secteurs d’activité des MFR C. P. A. C. F. A. Ministère Agriculture : 4ème/ 3ème M.A. Niveau V M.A. Niveau IV M.A. Niveau III Formation Continue Association

La répartition des charges et produits La répartition de la comptabilité générale dans ces secteurs d’activité se réalise Par affectation directe ou Par clés de répartition

Les charges directes Les charges directes d'un secteur sont en général assez faciles à calculer et ne donnent pas lieu à contestation. Une charge est dite directe lorsqu’on peut l’affecter sans ambiguïté à ce secteur d’activité.

Les charges indirectes 0n appelle charges indirectes les charges qui concernent plusieurs secteurs d’activité. Les charges indirectes doivent être réparties à l'aide de clés de répartition qui comportent toujours une part d'arbitraire. Les charges indirectes sont réparties selon des clefs de répartition.

Les clefs de répartition Les clefs de répartition sont des rapports qui ont été fixées et validées par des groupes de travail, avec l’aval des Commissaires aux comptes, de l’UN, et des organismes de contrôle (Etat, Région..). Par conséquent, il est important de respecter l’affectation de ces clés sur les comptes.

Les clés de répartition dans les secteurs Il n’existe pas de clé pouvant être utilisée dans tous les cas. Clé A : Effectifs par secteurs d’activités Clé B : Temps d’occupation des locaux Clé C : Heures de formation des élèves Clé D : Journées rationnaires Clé E : Activités des salariés

2ème répartition par destination Enseignement, Hébergement, Restauration²

La répartition : La deuxième répartition par destination consiste à séparer pour chaque secteur d’activité la proportion qui concerne : Enseignement Transport Hébergement Restauration

La répartition La répartition de la comptabilité de chaque secteur (CPA, CFA, Agri, FC) dans ces destinations se réalise Par affectation directe Par clés de répartition

Les clés de répartition R : Activités des salariés en Enseignement, Hébergement, Restauration. S : Surface des locaux dans les zones d’Enseignement, d’Hébergement, de Restauration. T : Taux moyen des surfaces des locaux des MFR dans chaque destination sur un département ou une région.

3ème répartition Coût par diplôme

(Coût Moyen Unitaire Pondéré). La répartition A partir de l’enseignement de chacun des secteurs, la troisième répartition permet de calculer le coût par diplôme : Le CMUP (Coût Moyen Unitaire Pondéré).

La répartition La répartition de l’enseignement (CPA, CFA, Agri, FC) des différentes formations d’un même secteur se réalise Par affectation directe Par clés de répartition

Les clés de répartition A : Effectifs des élèves par diplôme B : Temps d’occupation des locaux par diplôme C : Heures de formation pour chaque diplôme E : Temps de face à face des formateurs par diplôme

Le calcul des clés de répartition

Clé « A » : Effectifs élèves Définition : Nombre d’élèves appartenant à chaque secteur d’activité. Calcul de la clé : Effectif du secteur d’activité / Effectif total

Clé « B » : Jours de présence Définition : Temps de présence de chaque «groupe». L’unité de calcul retenue est le «groupe» et non le nombre de personnes Trois coefficients permettent d’ajuster les calculs : Pondération par secteur Coefficient de dédoublement Coefficient de présence

Clé «C» : Heures de formation des élèves Définition : Nombre d’heures de présence élèves. L’unité de calcul retenue dépend cette fois-ci du nombre de personnes. Mode de calcul : Nombre d’élèves x Nombre d’heures de formation C’est à dire, dans la plupart des cas : Nombre d’élèves x Nombre de semaines x Nombre d’heures par semaine (35 heures pour le CFA)

Clé « D » : Journées rationnaires Définition : Nombre de journées rationnaires par secteur d’activité. Une journée rationnaire type est la journée d’un élève interne - le petit déjeuner représente 0.15% d’une journée rationnaire - le repas de midi représente 0.50% d’une journée rationnaire - le repas du soir représente 0.35% d’une journée rationnaire

Clé « E » : Temps des salariés Définition : Répartition des comptes de rémunérations, charges sociales et autres charges de personnel dans les secteurs d’activités.

Le Personnel Classement des salariés : Directeur, Moniteurs, formateurs, animateurs, surveillants, documentaliste, Personnels administratifs, Personnels de service.

Le Fichier du personnel A partir de la liste exhaustive du personnel classé par catégorie sur la période, en cohérence avec la comptabilité, et le temps de travail affecté à chaque secteur d’activité, on répartira dans les formations : Les rémunérations Les charges sociales (MSA et AGRR) et autres charges de personnels.