Vous êtes joueur…. Vous avez une connexion Internet de base (e-mail et accès au Web), Vous vous intéressez aux jeux de stratégie, de gestion, ou de rôles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Louise Vergogne Une pièce théâtrale jouée dans La Classe au théâtre – 14 février 2009 Le Coup de théâtre.
Record du monde de vitesse sur rail 2007 Le 09/03/2007 pour.
Règles de base en formule classique.
CONDUIRE une REUNION.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Caractéristiques principales
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Les Enchères inversées
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Goliath Notice d’utilisation.
Microsoft® Office Excel® Formation
Places de marché electroniques
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les abonnements internet
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Simulation Commande WEB
Principe général. Jeu par navigateur : - Aucune installation à faire - besoin seulement dune connexion Internet et dun navigateur (Internet.
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Mon dossier de camp sur INTRANET
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Notre calendrier français MARS 2014
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
ENVOI DUNE PIÈCE « LOURDE » HYPOTHÈSE Vous disposez dun compte sur google ou autre Votre correspondant aussi (ou msn, free…) pour éviter les problèmes.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Système de gestion FRQ Agence web & mobile, système métier, hébergement site et nuage.
Les jeux sont fiers de vous présenter Nous vous présentons un aperçu des nouvelles caractéristiques de ce classique des jeux de société.
La Revue au déla la porte des étoiles. N° 9. I ° / Nouvelle réalisation pour cette revue : Comme vous avez pu le voir j’ai mis un peux de temps pour vous.
Bientôt 70 ans d'existence Section « Les campeurs »
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Utilisation du carnet d’adresses
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Jeu de Simulation d’entreprise
Octobre 2004Jeux par correspondance © LudiMail et TourDeJeu Les jeux par correspondance sont faits pour vous ! Vous aimez les jeux de stratégie, de gestion,
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Voici un petit guide pour vous permettre de vous inscrire sur le forum. Cliquez sur l’icone du forum dans la page d’accueil du site. Une fois sur le forum,
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Transcription de la présentation:

Vous êtes joueur…. Vous avez une connexion Internet de base ( et accès au Web), Vous vous intéressez aux jeux de stratégie, de gestion, ou de rôles Vous avez envie de vous mesurer avec des dizaines dautres joueurs Vous voulez y passer 15 minutes par semaine Ou bien vous voulez y passer 4h par semaine Vous ne voulez rien payer de plus que votre connexion Vous préférez lambiance à ladrénaline et la réflexion au réflexe Les jeux par (PbeM) sont faits pour vous !

Les PbeM = Les jeux par Historique Définition Les avantages Les types de jeux Le fonctionnement Des thèmes variés Des conditions variées Glossaire Les jeux par 2/16 © LudiMail octobre 2000

Historique A l'origine: le timbre. Nous sommes au début des années 60. Pour pallier le manque de joueurs, et trouver une parade à la difficulté de mettre autour d'une table des partenaires de jeux de plateau, des inconnus (américains, probablement) inventent le Play By Mail (dit PBM) ou jeu par correspondance (dit encore «Jpc»). Diplomacy est un des premiers jeux à être ainsi transposé. A la fin des années 70, c'est au tour de l'Angleterre de se mettre à jouer par correspondance. L'engouement va être rapide. Très vite, des fanzines se créent, les jeux se multiplient, aussi bien gratuits que commerciaux, et une nouvelle façon de jouer s'impose. En France, c'est au début des années 80 que les JpC déboulent. Toujours pour pallier le manque de joueurs dans une même ville. Mais, ici, l'engouement est moindre. Et seules quelques revues comme Casus Belli s'en font l'écho. Puis survient le Grand Tournant : Internet. … Les jeux par 3/16 © LudiMail octobre 2000

Puis survient le Grand Tournant : Internet. … Dès la fin des années 80, des étudiants américains troquent leurs timbres pour leurs adresses électroniques et les PBeM (Play by , Jeux par courrier électronique) naissent. Cette fois, c'est parti. Et pour de bon. États-Unis, Japon, Europe, au fur et à mesure que le Net s'implante, les PBeM se propagent. En France, on comptabilisait moins d'une dizaine de jeux en 1997 pour plus de 150 actuellement, et plusieurs milliers de joueurs. Au départ, les jeux étaient souvent l'adaptation électronique de jeux postaux. Désormais, bien des jeux disponibles sont des originaux créés spécifiquement pour Internet et se détachent de plus en plus des lointains modèles (Donjons et Dragons, jeux de plateau, etc.). La très grande majorité des jeux présents sur le marché francophones sont des jeux gratuits, alors que les sociétés qui essayent de s'implanter (avec plus ou moins de succès) sont généralement issues du JPC. Les jeux par 4/16 © LudiMail octobre 2000

Définition La définition proprement dite est simple : un PBeM est un jeu par . un "jeu", cela signifie que c'est un divertissement, où il y a interaction et/ou compétition entre des joueurs, "par " doit être entendu au sens large : il s'agit de communiquer par échanges électroniques, de façon asynchrone, c'est-à dire de façon non directe. Cela comprend les s proprement dit, mais aussi les communications web, étant donné que remplir un formulaire est l'équivalent (plus structuré) d'envoyer un , et qu'un forum sur web est l'équivalent d'une mailing-liste. Par contre cela exclut les jeux par irc, qui sont synchrones, et équivalents à un jeu autour d'une table. La définition reste très large, nest-ce pas ! Les jeux par 5/16 © LudiMail octobre 2000

Les avantages Trouver des partenaires parmi des milliers d'internautes Prendre le temps de jouer, la réflexion prime (et le ping na aucune importance !) Des parties qui peuvent durer des mois ! Jouer de façon fractionnée, aux moments que l'on désire (et souvent off-line) Des jeux massivement multi-joueurs Possibilités de mécanismes de diplomatie, de bluff ou denchères Des jeux vivants qui prônent la discussion (ML ou forums de discussion) Évolutivité des jeux (on peut souvent participer à lévolution des règles) Les organisateurs suivent le jeu, sont accessibles, et en général à l'écoute des joueurs Les jeux par 6/16 © LudiMail octobre 2000

Les types de PbeM On peut distinguer deux grands types de PBeM : les transpositions de jeux existants dans d'autres formats, des jeux dits classiques, avec 2 joueurs ou plus, tels que les échecs, des jeux de plateau, surtout des wargames, des jeux de rôle classiques des jeux de pronostics les jeux originaux, spécifiquement conçus pour être joués en PBeM. des jeux de rôle novateurs des jeux de stratégie, de simulation, de diplomatie, de gestion, ou qui mélangent le plus souvent plusieurs de ces aspects Les jeux par 7/16 © LudiMail octobre 2000

Le fonctionnement On retrouve dans la plupart des PbeM les éléments suivants : Une partie est découpée en Tours A chaque tour, chaque joueur doit envoyer ses Ordres pour ce tour, avant une date/heure limite (la DL) Lorsque la DL est passée, le jeu est arbitré et les joueurs reçoivent leur nouveau Compte-Rendu (CR) de tour. Et on recommence. Sil y a très peu de joueurs, on peut jouer chacun son tour (le cas le plus courant pour les jeux transposés de jeux de plateau). Sinon, il y a un arbitre qui centralise en simultané les ordres de tous les joueurs. Les jeux par 8/16 © LudiMail octobre 2000

Les transpositions de jeux classiques, avec quelques joueurs seulement, peuvent se jouer à tour de rôle : Mardi 20h Jeudi 13h Samedi 8h Les jeux par 9/16 © LudiMail octobre 2000

Le fonctionnement le plus fréquent est cependant le suivant : Diplomatie Arbitre Diplomatie Discussions Les jeux par 10/16 © LudiMail octobre 2000

Le fonctionnement le plus fréquent est cependant le suivant : Arbitre Ordres du joueur Lundi 13h Lundi 15h Mardi 9h Mardi 21h Mercredi 11h Mercredi 12h La DL pour les ordres est au mercredi 18h Les jeux par 11/16 © LudiMail octobre 2000

Le fonctionnement le plus fréquent est cependant le suivant : Arbitre La DL pour les ordres est au mercredi 18h Larbitre a terminé son eval et envoie les CR mercredi à 22h Les jeux par 12/16 © LudiMail octobre 2000

Le fonctionnement le plus fréquent est cependant le suivant : Arbitre La DL pour les ordres est au mercredi 18h Larbitre a terminé son eval et envoie les CR mercredi à 22h Et on recommence.. Prochaine DL mercredi prochain à 18h ! Les jeux par 13/16 © LudiMail octobre 2000

Des thèmes variés Voici quelques exemples : Jeu de stratégie médiéval-fantastique Jeu de rôle cyber-punk Gestion–simulation dun joueur de tennis Concours de pronostics et denchères sur le box-office du cinéma Jeu de conquête spatiale mêlant diplomatie et stratégie Gestion dune entreprise commerciale Jeu où lon invente les règles du jeu Entraînement et tactiques dune équipe de sport futuriste etc., etc., etc.……… Les jeux par 14/16 © LudiMail octobre 2000

Des conditions variées Le rythme de jeu ? Vous pouvez trouver : Des DL hebdomadaires, bi-hebdomadaires, bi-mensuelles… ou même des DL non fixes Le temps que cela vous prendra ? De 5 minutes à 5 heures par semaine selon le jeu, et selon votre implication dans le jeu. Un jeu de diplomatie ou un jeu de rôle vous demanderont bien sûr plus de temps quun jeu de gestion, qui vous demandera plus quun jeu de pronostics… Tout se fait par ? Les ordres, les CR et les échanges entre joueurs se font traditionnellement par s, mais de plus en plus de jeux utilisent les autres possibilités que sont les pages Web (formulaires dordres ou consultation des CR), les Forums de discussion, les chats ou irc… Les jeux par 15/16 © LudiMail octobre 2000

Glossaire CR : Compte-Rendu = résultats du tour de jeu DL : Date Limite (ou Dead Line) pour laquelle il faut avoir rendu ses ordres JpeM : Jeu par , traduction de PbeM = Play by MJ ou MdJ : Maître de Jeu = arbitre = organisateur Ordres : ce que vous avez décidé de faire pour ce tour de jeu, formalisé Lassociation LudiMail existe depuis fin Elle a pour vocation de promouvoir les PbeM francophones gratuits, et daider au développement de nouveaux jeux. Site : Les jeux par 16/16 © LudiMail octobre 2000