Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

La conférence des parties prenantes
MECANISMES DE CONTROLE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Questions Méthodes et et critères techniques Qualité
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Négociation et Médiation
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Evaluation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Méthodologie de recherche
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les épreuves du baccalauréat STG
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Module contenant un sujet fondamental 5
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Qui évalue les évaluateurs? Lexamen par les pairs est un regard collégial, méthodique et indépendant, porté sur lactivité professionnelle de collègues du même secteur, accompagné dun échange de vues sur les constats et de recommandations appropriées.

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens par les pairs DAC-UNEG Motifs initiaux (2004) Alléger la charge de travail des services dévaluations bilatéraux due aux évaluations des organisations multilatérales Utiliser les évaluations produites par les systèmes de suivi et dévaluation des organisations multilatérales Créer une sorte de label de qualité basé sur lappréciation des procédures et des produits de ces services

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens par les pairs DAC-UNEG Motifs vus par les OM après 5 ans Rassurer les donateurs que la fonction dévaluation des OM répond aux normes de qualité reconnues et quils peuvent faire confiance aux évaluations Faire rapport à UNEG sur la qualité de la fonction dévaluation Informer le conseil de lOM concernée Echange de vues entre collègues de la profession (pairs)

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Question cadre La fonction dévaluation de lagence est-elle indépendante et crédible et ses produits sont-ils crédibles et utiles tant pour la reddition de comptes que pour en tirer des enseignements?

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens réalisés NU PNUD PAM UNICEF OIOS FEM ONUDI Banques de développement FIDA Agences bilatérales DgCiD (MAE France) Service de lévaluation spéciale (MAE Belgique)

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Préalable Cadre de référence produit par un groupe de travail conjoint basé sur les principes du CAD et les normes et standards de lUNEG: Indépendance - impartialité Crédibilité Utilité

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase démarrage Demande de lorganisation portée devant le groupe de travail CAD-UNEG Répercussion de la demande vers des membres du CAD Constitution dun Comité de pairs + conseillers –Légitimité –Absence de conflit dintérêt –Direction

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phases démarrage 2 Définition de TdR pour le Comité et éventuellement pour les conseillers – échange avec commanditaire Formulation du cadre de référence de lexamen sur base de modèles existants Définition de la méthodologie, du programme de travail, des responsabilités de chacun et des attentes par rapport à lorganisation examinée Etablissement dun budget : ± CHF

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase documentaire Collecte et analyse de données: –Étude documentaire –Auto-évaluation par le service dévaluation Confrontation des constats au cadre de référence Production dun rapport de phase documentaire Formulation de questions pour la phase de terrain

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Mission au siège Le comité mène une semaine dinterviews avec -Le/la responsable et le staff du service -Le staff de lorganisation -Des parties prenantes accessibles La mission se termine par un débriefing Décision à prendre: faut-il une mission de terrain?

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase de rapport et déchange collégial Rédaction dun rapport provisoire et demande dobservations Prise en compte des observations justifiées Echange avec le commanditaire: moment important du processus Echange avec ses décideurs politiques

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Enjeux Légitimité du comité dexamen Gestion dun comité international: raison garder ! Structuration claire du processus Importance du cadre de référence Mission de terrain ? Importance de la phase déchange collégial

S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Enjeux 2 Appréciation de la qualité des rapports dévaluation: pas encore dapproche standard Pour les pairs : Ecouter avant de donner son opinion Ne pas négocier le rapport final