1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup
2 Les projets intégrés au dispositif de mesure daudience en septembre 2013 Projets marqués24 Etablissements marqués3102 Etablissements en cours164 Etablissements à terme3842 Utilisateurs potentiels Utilisateurs potentiels à terme Régions impliquées 9 Départements impliqués29
Évolution du nombre de visites entre septembre 2012 et septembre Lensemble des ENT marqués ont généré, durant lannée scolaire , 110 Millions de visites Soit léquivalent de la 24 ème place dans le classement des sites web Grand public OJD et le 2 ème site de service public après Service-Public.fr Classement OJD – Mai 2013
Lévolution de la fréquentation des ENT intégrés au dispositif (projets en généralisation) : les visites dENT cumulées et les établissements déployés Net accroissement du déploiement depuis 2007 Accélération en 2011, 2012 : près de 3000 établissements intégrés en Janvier 2005 – Juin 2013 Environ +800 établissements/an Environ +400 établissements/an
La fréquentation de lENT Evolution du nb de visites par personne* sur lensemble des projets ENT intégrés au dispositif de mesure daudience Dans un contexte de fort accroissement du nombre détablissements déployés, lintensité de fréquentation par personne progresse nettement sur les quatre dernières années… 5 *Membre de la population de référence +40% de visites/mois
La fréquentation des ENT Vagues de déploiement et fréquence des visites pondérées * Une prime aux « anciens » Pas de phénomène de « plateau » : toujours plus dutilisations de lENT Accélération des démarrages avec une intensification rapide des utilisations de l'ENT par personne dans les dernières vagues de déploiement 6
Létat du déploiement au sein des projets intégrés au dispositif de mesure daudience en projets sont entièrement déployés, 8 le sont à plus de 50% Les projets comprenant le plus détablissements sont déployés à 75% 7 Les 6 plus gros projets sont déployés à au moins 75%
La fréquentation des élèves par établissement 8 Volume détablissements par tranche de fréquentation Elèves en mai 2013 Dans près de 50% des établissements, chaque élève, en moyenne, va sur lENT de 1 à plusieurs fois chaque semaine.
La fréquentation des enseignants par établissement 9
La fréquentation des parents par établissement (Etablissements « actifs » : au moins 0,1 visite par personne* dans le mois) 10 Volume détablissements par tranche de fréquentation Parents en mai 2013 Près de la moitié des établissements (44%) enregistrent un usage moyen à intensif de lENT : chaque parent vient sur lENT entre une fois par mois à plusieurs fois par semaine
Des parents de plus en plus présents sur lENT La part des parents dans les visites dENT augmente et passe de 8,6% à 17,3% des visites de lENT entre 2008 et Nombre de visites par profil depuis 2008 Nombre de visite en
Que retenir quant à lappropriation globale de lENT dans les établissements en ? Dans 60 % des établissements, les élèves fréquentent l'ENT au moins une fois par semaine, et le plus souvent, deux à cinq fois par semaine Dans près de 40% des établissements, la fréquentation de l'ENT par les enseignants se situe entre une et cinq visites par jour Dans 44 % des établissements, les parents ont fréquenté lENT entre une fois par mois et une à deux fois par semaine : un usage qui entre dans les mœurs ? 12
Le Cahier de textes, près du quart des visites de services Un cahier de textes, désormais plaque tournante des échanges ? 13
La fréquentation par tranche horaire et par profil : lENT, une école étendue au quotidien ? Une fréquentation quotidienne différente selon le profil Une activité soutenue de 7h à 22h 14 Temps scolaire Pic du Soir Pic du Matin
La fréquentation quotidienne sur lannée : lENT, une école étendue dans lannée ? Une fréquentation tous les jours de la semaine, y compris le WE et durant les vacances scolaires Le « pic » du lundi : journée de classe très « fréquentée », mais aussi, on organise sa semaine… Une activité globale très régulière entre la Toussaint et la fin Mai 15 Rentrée scolaireToussaintNoëlHiverPrintempsVacances dété Zone B Zone A Zone C Zone B Zone A Zone C
Comment évoluent réellement les usages au cours de lannée ? Exemple dun projet généralisé 16 Ces deux indicateurs sont constants doctobre à mai Peu de « décrocheurs » en fin dannée et une intensité des visites pour les autres qui reste forte… jusquà la début juin Des disparités suivant les types détablissements et les profils dutilisateurs ? 2 indicateurs : « Comptes actifs » = le nombre de visiteurs uniques comparé à leffectif « intensité de lutilisation » = le nombre de visites par visiteur unique
17 Des disparités suivant le type détablissement ? Un exemple de projet généralisé Un nombre de visiteurs très régulier doctobre à juin quel que soit le type détablissement Un décrochage de lintensité des visites par visiteur courant juin plus important dans les lycées (Bac). Au niveau des collège cest constant Evolution des comptes actifs Evolution de lintensité dutilisation
18 Des disparités suivant les profils ? Un exemple de projet généralisé Peu de différences notables dans la fréquence dutilisation durant lannée Une fréquentation régulière de la part des enseignants de début septembre à fin juin Un début et une fin dannée scolaire sensiblement moins actifs pour les élèves et les parents délèves
Les chiffres clés de septembre établissements marqués, contre établissements en septembre 2012 (+22 %) Une population de référence (élèves et enseignants) de près de 2 millions de visiteurs contre 1,6 millions en septembre 2012 (+23%) visites contre 7,5 millions en septembre 2012 (+25%) visiteurs uniques contre en septembre 2012 (+12,8%) Une mise en service de lENT difficile au niveau de plusieurs projets ayant limité le nombre dutilisateurs actifs en septembre Mais une utilisation toujours plus soutenue au niveau des utilisateurs actifs 19
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