1 LENT, an X 2003-2013 Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’ENT Auvergne
Advertisements

Présentation du dispositif Klee Group
1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Synthèse des textes officiels
Département de La Vienne
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
KANNERWIERK 1. elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Témoignage Activités du département de Mathématiques
Les rondes d’une année terrienne
Etat des lieux Comité de suivi - ENT Auvergne Rectorat le 3 février 2011.
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup

2 Les projets intégrés au dispositif de mesure daudience en septembre 2013 Projets marqués24 Etablissements marqués3102 Etablissements en cours164 Etablissements à terme3842 Utilisateurs potentiels Utilisateurs potentiels à terme Régions impliquées 9 Départements impliqués29

Évolution du nombre de visites entre septembre 2012 et septembre Lensemble des ENT marqués ont généré, durant lannée scolaire , 110 Millions de visites Soit léquivalent de la 24 ème place dans le classement des sites web Grand public OJD et le 2 ème site de service public après Service-Public.fr Classement OJD – Mai 2013

Lévolution de la fréquentation des ENT intégrés au dispositif (projets en généralisation) : les visites dENT cumulées et les établissements déployés Net accroissement du déploiement depuis 2007 Accélération en 2011, 2012 : près de 3000 établissements intégrés en Janvier 2005 – Juin 2013 Environ +800 établissements/an Environ +400 établissements/an

La fréquentation de lENT Evolution du nb de visites par personne* sur lensemble des projets ENT intégrés au dispositif de mesure daudience Dans un contexte de fort accroissement du nombre détablissements déployés, lintensité de fréquentation par personne progresse nettement sur les quatre dernières années… 5 *Membre de la population de référence +40% de visites/mois

La fréquentation des ENT Vagues de déploiement et fréquence des visites pondérées * Une prime aux « anciens » Pas de phénomène de « plateau » : toujours plus dutilisations de lENT Accélération des démarrages avec une intensification rapide des utilisations de l'ENT par personne dans les dernières vagues de déploiement 6

Létat du déploiement au sein des projets intégrés au dispositif de mesure daudience en projets sont entièrement déployés, 8 le sont à plus de 50% Les projets comprenant le plus détablissements sont déployés à 75% 7 Les 6 plus gros projets sont déployés à au moins 75%

La fréquentation des élèves par établissement 8 Volume détablissements par tranche de fréquentation Elèves en mai 2013 Dans près de 50% des établissements, chaque élève, en moyenne, va sur lENT de 1 à plusieurs fois chaque semaine.

La fréquentation des enseignants par établissement 9

La fréquentation des parents par établissement (Etablissements « actifs » : au moins 0,1 visite par personne* dans le mois) 10 Volume détablissements par tranche de fréquentation Parents en mai 2013 Près de la moitié des établissements (44%) enregistrent un usage moyen à intensif de lENT : chaque parent vient sur lENT entre une fois par mois à plusieurs fois par semaine

Des parents de plus en plus présents sur lENT La part des parents dans les visites dENT augmente et passe de 8,6% à 17,3% des visites de lENT entre 2008 et Nombre de visites par profil depuis 2008 Nombre de visite en

Que retenir quant à lappropriation globale de lENT dans les établissements en ? Dans 60 % des établissements, les élèves fréquentent l'ENT au moins une fois par semaine, et le plus souvent, deux à cinq fois par semaine Dans près de 40% des établissements, la fréquentation de l'ENT par les enseignants se situe entre une et cinq visites par jour Dans 44 % des établissements, les parents ont fréquenté lENT entre une fois par mois et une à deux fois par semaine : un usage qui entre dans les mœurs ? 12

Le Cahier de textes, près du quart des visites de services Un cahier de textes, désormais plaque tournante des échanges ? 13

La fréquentation par tranche horaire et par profil : lENT, une école étendue au quotidien ? Une fréquentation quotidienne différente selon le profil Une activité soutenue de 7h à 22h 14 Temps scolaire Pic du Soir Pic du Matin

La fréquentation quotidienne sur lannée : lENT, une école étendue dans lannée ? Une fréquentation tous les jours de la semaine, y compris le WE et durant les vacances scolaires Le « pic » du lundi : journée de classe très « fréquentée », mais aussi, on organise sa semaine… Une activité globale très régulière entre la Toussaint et la fin Mai 15 Rentrée scolaireToussaintNoëlHiverPrintempsVacances dété Zone B Zone A Zone C Zone B Zone A Zone C

Comment évoluent réellement les usages au cours de lannée ? Exemple dun projet généralisé 16 Ces deux indicateurs sont constants doctobre à mai Peu de « décrocheurs » en fin dannée et une intensité des visites pour les autres qui reste forte… jusquà la début juin Des disparités suivant les types détablissements et les profils dutilisateurs ? 2 indicateurs : « Comptes actifs » = le nombre de visiteurs uniques comparé à leffectif « intensité de lutilisation » = le nombre de visites par visiteur unique

17 Des disparités suivant le type détablissement ? Un exemple de projet généralisé Un nombre de visiteurs très régulier doctobre à juin quel que soit le type détablissement Un décrochage de lintensité des visites par visiteur courant juin plus important dans les lycées (Bac). Au niveau des collège cest constant Evolution des comptes actifs Evolution de lintensité dutilisation

18 Des disparités suivant les profils ? Un exemple de projet généralisé Peu de différences notables dans la fréquence dutilisation durant lannée Une fréquentation régulière de la part des enseignants de début septembre à fin juin Un début et une fin dannée scolaire sensiblement moins actifs pour les élèves et les parents délèves

Les chiffres clés de septembre établissements marqués, contre établissements en septembre 2012 (+22 %) Une population de référence (élèves et enseignants) de près de 2 millions de visiteurs contre 1,6 millions en septembre 2012 (+23%) visites contre 7,5 millions en septembre 2012 (+25%) visiteurs uniques contre en septembre 2012 (+12,8%) Une mise en service de lENT difficile au niveau de plusieurs projets ayant limité le nombre dutilisateurs actifs en septembre Mais une utilisation toujours plus soutenue au niveau des utilisateurs actifs 19

Toujours plus dinformations sur projets-ent.com 20