La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant.
II) La consommation, un marqueur social ?
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
Le mémoire en français B
Les facteurs socioculturels du comportement
Guinée équatoriale habitants
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La place de la langue française dans le monde
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
La langue français au Canada par opposition à en France.
Cours de linterprétation Compétence de la communication interculturelle.
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La culture: une perspective sociologique
Le développement durable
Organisation Internationale de la francophonie
« Satisfaction et bien-être au travail »
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
introduction à la sociologie cours 4
Notre concept de la fête
NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Sociobiologie Les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes d’adaptation génétique résultant.
L’Hypersexualisation
Compléments.
Quelles formes prend la contestation de la mondialisation ?
Le concept de Développement Durable
Similarités et différences
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Comment faire le bon choix?. Une question de goût….. Tu trouves que le Français est une belle langue.
Du sourire à partager Synthèse de conférence par Magali Carbone
Des enjeux aux propositions d’actions
La Francophonie.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Pourquoi apprendre le français
La personnalité juridique
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Stratégie de lancement
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le Luxe.
Être en relation avec les clients
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Transcription de la présentation:

Les Valeurs Culturelles dans la Publicité Francophone Par: Joesana Tjahjani

La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ? La promotion de la francophonie, et donc des valeurs francophones, dans la publicité, doit-elle passer par une stratégie de communication du concept même de la Francophonie ? Quels sont les aspects culturels qui représentent les valeurs francophones ?

La communication publicitaire dans le cadre de la Francophonie La culture francophone

En terme de communication commerciale, une entreprise doit s’adapter aux marchés sur lesquels elle intervient et se fondre, si besoin est, dans la culture locale. Exemples : - utilisation de la marque ‘Paris’ ou des mots francais dans le domaine de la mode et du luxe - organisations humanitaires francophones

Les publicitaires de langue française devrait se pencher sur les attributs et éléments constituant du particu-larisme francophone. Exemples : - L’impact des grandes marques françaises sur les consommateurs vietnamiens (La Vache qui rit, chocolat Meunier, etc).

La Francophonie comme veritable alternative culturelle La publicité non plus comme outil des entreprise mais comme vecteur de développement du concept même de Francophonie. Michel Guillou : La Francophonie d’avenir ne peut être que globale, éducative, médiatique et économique.

Le déclin des modèles individualistes Critique des référents uniquement centrée sur l'individu Rejet de la différenciation : la singularisation en accord avec la volonté d'affirmer sa vraie personnalité.

CONFORMISME DE VALEURS ANTI CONFORMISME DE LANGAGE ET DE COMPORTEMENT. L'épanouissement de l'individu (surtout chez les jeunes) ne se fait ni contre ; ni sans mais bien avec les autres. CONFORMISME DE VALEURS ANTI CONFORMISME DE LANGAGE ET DE COMPORTEMENT.

Les valeurs de préservation/protection : La famille au cœur de tout Le bonheur dans le quotidien La préservation de l'environnement ou le souci écologique L’anti-matérialisme L'éthique : la transparence, la sincérité, l'égalité

Les modes de langages nouveaux : Le recentrage sur des promesses simples ou la fin de l'illusion L'invention de nouveaux langages (les mots, les signes visuels) La satyre, la dérision, pour aborder les sujets graves Le refus de toute forme d'autoritarisme

Publicités Télévisées : Quelques extraits de la publicité francophone Transports Produits Alimentaires Station Service

Transports Coopération Air France – Air Canada (Production : Canada, 1993) Décor multiculturel Chanson: “Hello good-bye” - Beatles

La voiture Skoda (Production : Belgique, 2003) Modèle: une grand-mère & un jeune homme

La voiture Volkswagen (Production : France, 2003) Modèle : un jeune homme ~ étudiant Signature : “Nobody’ll believe it’s yours!”

Produits alimentaires La bière Ex Light (Production : Canada, 2003) Situation : une party barbecue en été Cultures locales : ~ manger dans le jardin ~ rince-salade

Le vin Château Kefraya (Production : Liban, 2003) Plusieurs générations Plusieurs catégories socio-professionelles Plusieurs classes sociales

L’eau minérale Rhäzunser (Production : Suisse, 2002) Décor : un parc public Personnages : deux mères et leurs bébés

Mc Classiques (Production : Canada. 2003) Situation : un homme et une femme dans un ascenseur Sous-titrage : anglais Musique : musique classique et chanson populaire française “La danse des canards”

Station service Total (Production : Belgique, 2004) Un troupeau d’agneaux Station service : essence + boutique Slogan : “Vous ne viendrez plus chez nous par hasard”

Station service Total (Production : Côte d’Ivoire, 2001) Modèle : une belle femme selon la norme d’esthétique occidentale Icône : drapeau français

Station service Total (Production : Afrique du Nord, 2004) Décor : un pays maghrebin Cultures locales : ~ un barbier