Economie Générale Les investissements directs étrangers au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Direction du Contrôle de Gestion
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Conférence du 16 décembre 2009
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
TC Économie du développement - IHED
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Résultats financiers G .T. P
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les relations économiques franco-allemandes
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
L’assurance en Afrique du Nord
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Economie Générale Les investissements directs étrangers au Maroc Exposé sous Thème: Les investissements directs étrangers au Maroc Madak abdelhak encadre par: Dr. larbi houdani Réalisé par:

Rapport d’observatoire méditerranéen des investissements IDE en 2010 ANIMA- MIPO Dernier rapport sur les IDE et les pays méditerranéens en 2010 publié par l’observatoire des investissements et partenariats en méditerranée ANIMA- MIPO Les perspectives sont prometteuses en dépit du ralentissement à court terme en Tunisie et en Egypte à cette période transitoire. La prudence des investisseurs intéressés par les opportunités qu’offrent les pays de la région en raison de demande interne et du créneau de la production.

La stabilité du Maroc confirmée par agences de notation et l’ouverture vers de nouveaux secteurs (BTP, offshoring, télécommunication, énergies renouvelables, …) qui sont au même niveau que le tourisme. L’impact social est assez faible en raison d’une valeur ajoutée locale réduite ou d’une concurrence déloyale pour les petites entreprises. En 2010 plus de 175 000 emplois directs (contre 93 000 en 2009) qui ont été crées par les IDE et plus prés de 585 000 emplois indirects.

Etude de l’OCDE et du forum économique mondial L’années 2010 été stable pour les IDE au Maroc selon AMDI (Agence Marocaine de développement et des Investissements) avec un hausse de prés de 16% sur les 10 mois de 2010 par rapport à 2009 ; soit un volume de 1.8MM d’euros. L’année 2010 été transitoire dans la région MENA et s’est propagée en début 2011. Etude de l’OCDE et du forum économique mondial La région de MENA à taux de chômage élevé supérieur à 40% touche en particulier les jeunes. Ce qui explique le faible impact de l’IDE sur la création d’emplois, le secteur privé qui est insuffisamment développé et l’existence d’une inadéquation généralisée entre les compétences de la main d’œuvre et les besoins des entreprises.

Prés de deux tiers de l’IDE dans la région MENA se trouvent dans le secteur des hydrocarbures qui crée peu d’emplois par rapport aux niveaux d’investissement. Il faut s’orienter vers les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, comme l’industrie manufacturière, le tourisme et les énergies renouvelables. L’IDE peut faire croître l’emploi si les politiques ciblées ont pour but d’assurer le développement des compétences correspondant aux besoins des entreprises ; d’agir sur les dispositifs trop rigides de réglementation du marché du travail ; d’amener un plus grand nombre de femmes à exercer une activité professionnelle ; de développer les liens commerciaux entre les investisseurs étrangers et les fournisseurs locaux ; de viser les secteurs à forte valeur ajoutée et de s’attaquer à la corruption et encourager une conduite responsable des activités commerciales.

L’étude recommande d’articuler les réformes gouvernementales autour de quatre axes prioritaires : Faire baisser le niveau élevé du chômage. Favoriser le développement du secteur privé. Réduire la part du secteur public dans l’économie Combattre la corruption.  

IDE au Maroc 3.1 Flux de l’IDE au Maroc Exemple : Le roi a inauguré le 9 février 2012, l’usine Renault- Nissan à Tanger moyennant un investissement global de 1.1 MM d’euros (environ12 MM DH). Selon Ahmed Fassi - Fihri directeur de l’AMDI: Le recul des recettes d’IDE de 31% en 2011 s’explique par l’entrée de France Telecom en 2010 dans le capital de Méditel pour un montant de 8 MM DH, ainsi par l’augmentation de la part de crédit mutuel dans le capital de BMCE Bank pour 2.2 MM DH.

En comparant 2010 à 2011 la baisse n’est que de 11% résultat acceptable vu le contexte économique et politique régional. La baisse constatée au Maroc est nettement moins importante que chez les pays concurrents. Ce qui permet de mitiger cette contre-performance concerne l’évolution des flux nets dans le royaume : L’analyse du solde des recettes des IDE et des dépenses (désinvestissement) le montant de ces flux est 19 MM DH, soit une hausse de +76% par rapport à l’exercice précédent alors qu’au pays voisins on a enregistré des baisses allant a -96%

L’avenir dépendra de la capacité de l’économie mondiale à sortir de la récession. Selon la commission interministérielle des investissements certains projets validés en 2011 dont le montant total 93 MM DH devraient se concrétiser en 2012. Dans le même sens le démarrage du projet Renault et l’installation effective du canadien Bombardier en 2012 entraineront l’arrivée d’autres équipementiers automobiles et aéronautiques étrangers. A noter d’autres secteurs stratégiques pour le Maroc : les énergies renouvelables en particulier la station solaire de Ouarzazate et les parcs éoliens mis en place par l’ONE.

3.2 Répartition sectorielle L’immobilier est le secteur qui a le plus drainé d’investissements, du moins jusqu’à fin juin 2011(derniers chiffres disponibles), avec pas moins de 4,8 milliards de DH, soit 51% du total des IDE. Il est suivi de l’industrie (17%) et du tourisme (13%). Les activités immobilières et les industries manufacturières attirent plus de 67% des IDE au premier semestre 2011, les deux secteurs d’activités réalisent respectivement une hausse de 10 et 13,7%, relève la commission investissement de l’AMDI.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Contacter le site : http://wikicope.wikispaces.com