Mohamed A. Modibo DIAKITE Secrétaire Général Yeelen Bulon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Introduction générale
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Dany Wanono –IEN de Flers
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La planification stratégique
Ecole d’été IndustriAll Europe
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
EDUCATION : est le 4ème domaine d’intervention de l’axe 2 (l’accès équitable aux services sociaux de qualité) du Cadre Stratégique pour la Croissance.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Le rôle des médecins scolaires
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Mohamed A. Modibo DIAKITE Secrétaire Général Yeelen Bulon

PLAN Introduction Contexte de crise Quelques Résultats atteints Constats Perspectives pour 2014 Conclusion

Introduction La problématique constante qui traduit la vision du Mali en matière déducation est « comment promouvoir un enseignement de masse et de qualité qui intègre les impératifs de développement ?» Pour ce faire, les objectifs suivants ont été définis: - atteindre la scolarisation universelle ; - donner aux populations non scolarisées une formation de base leur permettant de participer efficacement au développement et daméliorer leur condition de vie;

- donner aux élèves exclus des systèmes scolaires, une formation complémentaire adaptée aux besoins de développement des collectivités rurales.

Contexte de crise Dans le contexte de crise institutionnelle et sécuritaire que traverse notre pays le Mali, des défis se posent à nous quant à la poursuite de nos programmes dENF. En temps normal on la souvent dit lENF est le parent pauvre, négligé du système éducatif malien. Quen est –il dans ce contexte de crise ? Les programmes dENF sont ils poursuivis notamment dans les zones occupées ? Quelles solutions pour relever les défis de la poursuite de programmes dENF dans ce contexte ? Sont autant de questions que nous nous posons.

Lengagement des Autorités du Mali de faire de léducation non formelle une des priorités nationales et un outil de développement et de paix sest traduit par des résultat probants :

Quelques Résultats atteints De 2009 à 2012, il a été ouvert dans le cadre du PVA sur budget national CAF fréquentés par auditeurs dont femmes, soit environ 64,17% ; De 2009 à 2012, il a été ouvert CED fréquentés par auditeurs dont femmes, soit environ 44,19%. Ces CED ont produit finalistes dont filles ;

Quelques Résultats atteints Les quatre (4) CAFé existants ont permis dencadré auditrices ; Le seul CEI existant encadre 66 apprenants dont 36 filles ;

Constats Malgré les efforts fournis et les résultats obtenus, le phénomène de lanalphabétisme demeure préoccupant au Mali. En effet, selon les ELIM de 2006 et de 2010, la population de 15 ans et plus ne sachant pas lire et écrire dans une langue quelconque est passée de personnes à soit un taux daugmentation denviron 5,89% en cinq ans.

Constats En termes de disparité géographique lELIM 2010 récence le plus grand nombre de personnes alphabétisées (15 ans et plus) se trouve dans : le District de Bamako, les régions de Koulikoro et Sikasso (entre et personnes) ; les régions de Ségou, de Kayes et Mopti (entre et personnes),

Constats Les régions de Tombouctou, de Gao et de Kidal (entre à personnes) Le taux dalphabétisation des 15 ans ou plus en 2010 est de 27, 7% avec 36,1 pour les hommes contre 19,8 pour les femmes. Le milieu urbain représente 51,6% contre 19,5 pour le milieu rural ;

Constats Par ailleurs, laccès pour les groupes cibles de lENF à des formations qualifiantes demeure préoccupant. Notons que sur les effectifs encadrés par les CED, moins de 10% ont reçu la formation professionnelle. Le reste des finalistes, ainsi que tous les autres finalistes produits après, attend toujours dêtre formés professionnellement. Dans cet ordre didée, il nexiste que quatre CAFés sur lensemble du territoire.

Constats Selon une étude réalisée par lUSAID, les non- scolarisés de 15 à 24 ans représentent 74,6% au Mali, avec des niveaux très limités en lecture, calcul et écriture. Sy ajoutent, dans la plupart des cas, de sérieuses limitations en compétences de vie et en habiletés techniques spécifiques pour accéder à une formation technique sérieuse, un emploi correct ou à une activité décente [USAID 2010, Out-Of-School Youth in Developing countries. Educational Quality Education Improvement Program]

Constats Cest dire que la majorité de la population malienne est analphabète, et les femmes sont les plus pénalisées. A cela sajoute cette forte tendance au rajeunissement de la population, aggravant ainsi les difficultés daccueil du système éducatif formel et confirme la pertinence de la recherche de perspectives nouvelles.

Constats De tout ce qui précède, il est facile de constater que de gros efforts ont été consentis, mais que par rapport aux objectifs de lEPT une action soutenue de développement de lENF au triple plan de laccès, de la qualité et de la gestion savère nécessaire alors que les ressources mises à la disposition de ce sous secteur par létat restent quasi insuffisantes. Létat se propose alors, avec laccompagnement de ses partenaires, à partir de 2014 et pour cinq ans de:

PESPECTIVES POUR 2014 De la Composante accès Dalphabétiser personnes âgées de 15 et plus en cinq ans soit une moyenne de par an; Dencadrer, à travers les CED/CEI, jeunes garçons et filles de 9-15 ans pour la même période; Dencadrer, à travers les CAFé jeunes filles et femmes en cinq ans soit 521 par an; De construire et déquiper 168 infrastructures ENF en cinq ans soit 33 par an; De Réhabiliter 125 infrastructures ENF par an

PESPECTIVES POUR 2014 De la Composante qualité Délaborer 1 curriculum et 1 kit de 5 guides des formatrices des CAFé; Délaborer 1 kit de 4 livrets apprenant; Délaborer 1 kit de 2 manuels et 15 guides éducateur ; Délaborer et diffuser des modules sur la paix et la réconciliation pour les CAF et CED/CEI; De la Formation des parents sur le programme national déducation parentale De former 290 écrivains villageois par région et par an; De former animateurs/trices par an

PESPECTIVES POUR 2014 De former 600 éducateurs/trices par an; De former et de recycler 45 formatrices nationales; Disponibiliser 650 agents dencadrement aux niveaux central et déconcentré; Mettre en place 290 bibliothèques villageoises; De former mères éducatrices en didactique des disciplines; De former 940 parents sur le programme national déducation parentale;

PESPECTIVES POUR 2014 De la Composante formation qualifiante Donner à finalistes des CAF une formation qualifiante; Donner à Finalistes des CED/CEI une formation qualifiante; Donner à Sortantes des CAFé une formation qualifiante;

PESPECTIVES POUR 2014 De la Composante gestion Produire et diffuser du matériel didactique pour les CVA; Produire et distribuer kits auditeurs CAF; Produire et distribuer kits animateur par an; Produire et distribuer kits apprenants CED/CEI; Produire et distribuer kits éducateurs CED/CEI par an; Produire et distribuer 745 kits formatrices CAFé;

PESPECTIVES POUR 2014 Produire et distribuer exemplaires du programme national déducation parentale en 2014; Produire et distribuer cahiers de la mère éducatrice en langues nationales en 2014; Effectuer 3 missions de suivi annuel des structures ENF par les AE/CAP Effectuer 2 évaluations annuelles des apprentissages par les AE/CAP Effectuer 2 missions de supervision des activités ENF par les structures centrales par an Tenir 1 séminaire bilan programmation annuel;

PESPECTIVES POUR 2014 Le développement dun environnement lettré par : Limpression et la diffusion de manuels et guides; La traduction des noms des services et édifices publiques en langues nationales; La formation décrivains villageois; La mise en place de bibliothèques villageoises;

PESPECTIVES POUR 2014 La mise en place dun mécanisme de financement, de communication/ de sensibilisation La Mise en place dun fonds dappui à lENF La vulgarisation de la Politique Nationale de l'Education Non Formelle; Lorganisation du séminaire national de bilan programmation; Lorganisation du mois de la lutte contre lanalphabétisme

PESPECTIVES POUR 2014 Dun dispositif de suivi-évaluation adapté pour: Le suivi des centres ENF; La supervision des activités ENF; Lévaluation à mis parcours des CAF et CAFé; La recherche action sur la mesure des apprentissages de l'alphabétisation (RAMAA);

Conclusion LAlphabétisation a un coût que létat seul ne peut prendre, Il est donc dimpérieuse nécessité quun mécanisme autonome de financement de lENF en Général et de lAlphabétisation en particulier soit mis en place, avec laide des partenaires techniques et financiers, pour une alphabétisation conséquente et à hauteur de mission pour réussir aussi bien la décentralisation que la paix durable au Mali.

AW NI CE AW KA TULOMAJ % LA