Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le suivi et l’évaluation du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Evaluation.
Plan de la présentation
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Atelier élargi pour la circonscription du FEM La gestion par les résultats au FEM.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM

Plan de lexposé 1.La gestion par les résultats au FEM 2.Résultats des projets du FEM 3.Résultats du portefeuille du FEM 4.Présentation et acquis des outils de suivi 5.Rapports, accès des données et transparence

L A GESTION PAR LES RÉSULTATS AU FEM

Gestion par les résultats Effets positifs sur lenvironnement mondial Procédures, produits et services de lorganisation Atteindre les résultats souhaités

Suivi des résultats Conception du projetMise en œuvreÉvaluation Analyse du cadre de planification/Plan de suivi-évaluation du cadre de résultats Gestion, suivi et transfert des acquis Suivi des progrès ; ajustements à mi- parcours, au besoin Évaluations finales Acquis Acquis; Bonnes pratiques Adapté du document de la Banque mondiale intitulé « Results Focus in Country Assistance Strategies », juillet 2005, p. 13

Effets positifs sur lenvironnement mondial Objectifs stratégiques Buts et objectifs des domaines dintervention Performance des projets et du portefeuille Gestion efficace et efficiente Transfert de connaissances ciblées & accessibilité de linformation Menu Recettes Ingrédients

Cadre de gestion par les résultats du FEM Objectifs du projet But du domaine dintervention Objectifs stratégiques du FEM Objectifs du domaine dintervention Effets positifs sur lenvironnement mondial Impacts Résultats Produits Au plan institutionnel (approche descendante) Au plan des opérations (approche ascendante)

R ÉSULTATS DES PROJETS

Chaîne des résultats CAD-OCDE

Intrants: Financements du FEM et cofinancement Activités: Allouer des terres forestières aux populations locales quelles gèrent en appliquant des politiques de gestion forestière durable appropriées Produits: Hectares de forêts faisant lobjet dune gestion durable de proximité Résultats: Hectares de forêts améliorées Impact: Piégeage du carbone et biodiversité préservée

R ÉSULTATS DU PORTEFEUILLE

Suivi du portefeuille Suivi de tout léventail des interventions financées par le FEM Suivi par le Secrétariat du portefeuille global du FEM Effets positifs sur lenvironnement mondial Buts des domaines dintervention Objectifs des domaines dintervention

Changements climatiques : Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Diversité biologique : Nombre dhectares daires protégées bénéficiant dun appui Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Eaux internationales : Nombre de partenariats stratégiques financés pour favoriser des réductions mesurables de la pollution des masses deau Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Dégradation des sols : Nombre dhectares de terres faisant lobjet dune gestion durable Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Objectif du domaine dintervention « diversité biologique » : RésultatIndicateur de résultat Indicateur de produits Renforcer la viabilité des dispositifs daires protégées Revenus accrus des dispositifs daires protégées pour faire face aux dépenses totales requises pour leur gestion Le revenu annuel total est suffisant pour la gestion des aires protégées Revenu annuel total - en dollars Plans de financement durable (Nombre) Objectif du domaine dintervention « changements climatiques » RésultatIndicateur de résultat Indicateur de produits Promotion de la démonstration, de la mise en service et du transfert de technologies innovantes à faible intensité de carbone Technologies démontrées, mises en service et transférées de manière concluante Pourcentage de technologies démontrées atteignant les objectifs fixés Technologies innovantes à faible intensité de carbone démontrées et mises en service sur le terrain (Nombre)

PRÉSENTATION ET ACQUIS DES OUTILS DE SUIVI POURQUOI ? QUOI ? QUAND ?

Montrent les progrès accomplis par rapport aux indicateurs communs à tous les projets – peuvent aussi révéler des défaillances Aident à orienter et éclairer la mise en œuvre du projet Motivent la poursuite des programmes dans chaque domaine dintervention Évaluer les progrès accomplis en vue dobtenir les impacts et les résultats définis au niveau du portefeuille de chaque domaine dintervention But des outils de suivi du FEM (Pourquoi?)

Le FEM utilise ces outils pour le suivi de son portefeuille (ou de la performance de celui-ci) Ils permettent de regrouper les résultats obtenus à léchelle mondiale Les outils de suivi ont pour but : – lanalyse des indicateurs aussi bien au niveau de projets uniques quà léchelle du portefeuille – le suivi du résultat global du portefeuille dans les domaines dintervention Les résultats regroupés sont ensuite publiés dans le Rapport de suivi annuel transmis aux bailleurs de fonds Les données des projets sont regroupées aux fins danalyse des tendances et des schémas dévolution de lensemble du portefeuille en vue denrichir lélaboration des futures stratégies du FEM et de rendre compte au Conseil du FEM des résultats du portefeuille dans chaque domaine dintervention But des outils de suivi du FEM (Pourquoi?)

Synthèse des modalités dutilisation des outils de suivi du FEM (Quand ?) Il existe un outil de suivi adapté aux besoins particuliers de chaque domaine dintervention Les outils de suivi doivent avoir été finalisés au moment de lagrément/lapprobation des projets (de moyenne envergure) par la DG Ils sont soumis à nouveau à mi-parcours et en fin dexécution des projets Les outils de suivi et les directives associées peuvent être consultés à ladresse suivante :

Exemple dun tableau de suivi de la biodiversité : – Objectif 1 : Section I – Objectif 1 : SECTION II – Objectif 1 : Section III – Objectif 2 : – Objectif 3 : Exemple dun tableau de suivi de la biodiversité : – Objectif 1 : Section I – Objectif 1 : SECTION II – Objectif 1 : Section III – Objectif 2 : – Objectif 3 : Aires protégées Prise en compte systématique Prévention des risques biotechnologiques Structure des outils de suivi du FEM (Quoi ?)

R APPORTS, ACCÈS DES DONNÉES ET TRANSPARENCE

Portail cartographique pour consulter et trier les données Létape suivante consiste à observer la progression vers les résultats (réalisations & produits) sur le portail cartographique Une carte interactive disponible sur le web et produite en utilisant les données recueillies dans le cadre du processus du rapport de suivi annuel. Le portail cartographique web est directement rattaché à la base de données des projets du FEM en ligne. Étape suivante : Mettre en place une plateforme de localisation des résultats plus complexe qui serait plus directement rattachée aux réalisations et produits des projets et programmes relevant des domaines dintervention (actuellement au stade de la planification).

Questions sur les outils de suivi du FEM Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent à chaque projet ? Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux pays ? Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux Agences de mise en œuvre du FEM ?

Réponses... Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent à chaque projet ? – Servent détalon de mesure des progrès du projet ; sans tenir compte de la conception, du site etc. du projet – Révèlent les faiblesses dans lévolution ou la conception du projet ; par exemple si le résultat à mi-parcours est inférieur à 50 % de lobjectif – Étayent les rapports dexamen à mi-parcours et dévaluation finale

Réponses... Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux pays ? – ils peuvent être adoptés et adaptés pour un usage national (METT et FSC pour les réseaux daires protégées) – offrent des possibilités de transfert des connaissances (par exemple dans le cadre des missions dinformation du FEM)

Réponses... Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux Agences de mise en œuvre du FEM ? – Ils permettent le regroupement des données de tous les projets portant sur un domaine dintervention/objectif stratégique du FEM, pour obtenir le résultat global dun portefeuille de projets – Ils sont une source de données vérifiées de manière indépendante sur lévolution des projets

Pour en savoir plus : Contactez-nous à RBM : Omid Parhizkar :