Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les nouvelles technologies au service des CHU
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
3ème journée nationale de la e-administration
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX
Origine du Groupe de travail
La fracture numérique aujourd’hui
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Direction de la Relation Client – 19 mail Hôpital Expo « points sur les retraites CNRACL »
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Système dInformation de Santé Rhône-Alpes. 22 Juin 2005.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Le Projet DMP du CH de Chambéry
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Conception d’une application de gestion de fiches études
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Hôpital privé Sévigné Polyclinique Sévigné Service de radiologie
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel
A l’heure du Smartphone,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
SMIS 1 Matrice de droits du GIP DMP..\docs_travail\DroitsAcces\TableDroitsAcces_GIPDMP.pdf Plus que des droits, la matrice exprime Quel rôle/profession.
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Résumé médical partagé informatisé
Informatisation des Urgences
Si si ! Il est déjà là... Si si ! Il est déjà là... T’en es où avec ton DMP ? Tu crois qu’il arrivera à Lons un jour ?
Enquête de satisfaction du service documentation
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Améliorer un parcours de soins
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Dossier Médical Personnel
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Le numérique au service des soins
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et Table ronde AUEG 14 novembre 2012 Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et de l’Editeur de logiciels DMP compatibles par le Dr. Jean-Michel HERTERT, Société SOFTIN-SYSTEMES

Introduction Kant  «  Une révolution se définit par le changement brutal qui affecte la manière de pensée … » … et c’est en cela que je ne vais pas vous parler du bénéfice du DMP, mais de la révolution du DMP Il s’agit d’un vrai défi : Projet gagnant-gagnant ou vouloir-vouloir Polémiques, des zones d’ombre.

Le DMP vu par le médecin : Une solution à la problématique des goulets d’étranglements du monde médical Les acteurs: le médecin traitant, le patient… et chaque autre professionnel de santé Les problèmes : « Perte de temps , perte de chance » Les progrès technologiques Les patients d’aujourd’hui : demandeurs ,voyageurs sans dossier médical dans leurs bagages La consultation : trop courte! Une solution : le DMP Creuset d’information en libre accès pour tous les acteurs, patients compris Levier au consentement éclairé Le DMP c’est changer la donne, la relation médecin-malade, anticiper et prévenir plus encore

de solutions métiers pour les professionnels de santé Le DMP vu par l’éditeur de solutions métiers pour les professionnels de santé Mon vieux rêve de généraliste dès 1989 : faire du zéro-papier. Pourquoi ? Début 1990, internet, présage à l’information communicante, me lance un défi: dématérialiser l’information médicale pour faire du 100% électronique. En 2000, mon armoire électronique voit le jour. Tout est scanné et rangé automatiquement sans erreur dans le dossier informatique du patient : courriers, biologies, histologies, radiologies, images, etc. Enfin la ligne de vie du patient. C’est génial ! Du rêve à la réalité…

Le DMP vu par l’éditeur

Le DMP vu par l’éditeur 2002: l’odyssée du DMP… 2004: mon DMP sur clé USB et accessible par « Sésam ouvre toi » 2006: fusionner mes applications avec ce DMP, utopique ? 2009: scepticisme ambiant…« le DMP pas avant 10 ans » et mes craintes.. DMP armoire à gaz ? 2010-2011: me rapprocher du DMP et mettre en symbiose DMP-armoire électronique 2012: homologation à 60 % du DMP dans mes applications (TD 0.1..1.5), le DMP est couplé à mon dossier médical 2012-13, couplage de l’armoire avec le DMP, c’est MagicDMP, intégrant les 2 lignes de vie

Et pour reprendre mon introduction, le DMP, c’est une révolution !! Conclusion La balle est dans le camp du médecin … mais aussi dans le camp du patient L’éditeur de LPS: rôle crucial Un bon DMP se doit d’être à la fois : simple, productif, fiable et familier Travail d’accompagnement des protagonistes : condition sine qua none Rôle des promoteurs les caisses, ASIP Santé, : tâche rude, contexte perturbé Une question : les acteurs veulent-ils s’approprier le DMP ? MagicDMP: mon logiciel, retour d’expérience personnel, et le web DMP Au-delà du DMP ? d’autres sujets, la télémédecine… d’abord le DMP Outil colossal, le DMP est en mesure de changer la logistique pratique et intellectuelle des médecins, en vue d’une amélioration de la relation patient-médecin, pour la priorité des priorités : Notre santé à tous Et pour reprendre mon introduction, le DMP, c’est une révolution !! http://softin.fr