Politique de développement des TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La directive européenne et la loi de transposition
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Transcription de la présentation:

Politique de développement des TIC FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE INTERNERT (FNGI) Du 30 au 31 Octobre 2012 Politique de développement des TIC Bangui, le 31 octobre 2012 Justin GOURNA-ZACKO Coordonnateur National du Projet CAB-Composante RCA

Plan de l’exposé Introduction Historique État de lieux des services de Télécommunications/TIC Stratégies et plan action ici à 2020 Politique de développement des TIC en RCA; Sur le Plan National Sur le Plan sous régional Les attentes du Gouvernement après la réforme du secteur Composante 1: connectivité Composante 2: phase de l’application de la réforme Facteurs bloquants conclusion

Introduction La République Centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète a compris que l’accès à l’information est l’un des facteurs majeurs du développement humain. Cependant, il est largement approuvé que les difficultés d’accès à l’information constituent un facteur déterminant de la pauvreté. Il s’agit d’une révolution aussi bien culturelle que structurelle. Culturelle du fait qu’elle bouscule les valeurs, modifie les comportements et instaure de nouvelles pratiques. Structurelle par ce qu’elle modifie les rapports de force, la nature des activités et les modes de fonctionnement des organismes publics et privés.

Historique L’histoire des Télécommunications en République Centrafricaine est marquée par les grands événements ci-après: 1946-1953, l’administration des Postes et Télécoms étaient française (AEF)en vertu du décret du 16 février 1946; 1953-1964, office équatoriale des Postes et Télécoms (OEPT) (Congo, Gabon, Tchad); 1969, création de l’office Centrafricain des Postes et Télécoms (OCPT) par ordonnance n°63/050du 1er août 1969; 1979 création de la Société Centrafricaine des Télécommunications Internationales (SOCATI) gérée par France câble Radio (FCR) pour faire face à l’augmentation du trafic international. Elle consacre également le principe de la séparation des Télécoms domestiques et des Télécoms internationales 1982, scission de gestion entre la Direction Générale des Postes et la Direction Générale des Télécommunications par décret n°82/131 du12 mars 1982 pour alléger et améliorer les besoins de financement et de développement du secteur des Télécoms dans notre pays.

Historique (suite) 1985-1987, cette situation a permis d’assoire la modernisation du réseau téléphonique de la ville de Bangui; 1986, le centre de télécommunication par satellite (CTS) devient le réseau des télécommunications Centrafricain par satellite (TELCASAT); 1989, création de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) par décret n°89/269 du 21 novembre 1989, fusion de la DGT et SOCATI; 1996, libéralisation partielle du secteur avec la séparation de fonction d’exploitation de celle de règlementation et la création de l’Agence chargée de la Régulation des Télécommunications (ART) par la loi N°96.08 du 13 janvier 1996. l’ART deviendra effective qu’avec la nomination de son premier Directeur Général en octobre 2003; Création du HCC qui dépend du Ministère de la Communication et qui travaille en étroite collaboration avec l’ART.

Etat de lieux des services de Télécoms/TIC Cinq opérateurs (4 mobiles et 1 fixe) se partagent le secteur des Télécommunications/TIC et de l’Internet en République Centrafricaine: Télé densité nationale est de 28,57% dont: Télé densité fixe: 0.1% (4.700 abonnés dont 51% résidentiels) Télé densité mobile: 28,47%(+ de 1.2 millions abonnés pour les 4 opérateurs) 70% de lignes à Bangui et 14% dans l’arrières pays 19,17% Sous préfectures couvertes avec une faible portée de 7kms Le pays compte 24 VSAT des opérateurs et la politique de mutualisation des infrastructures est timidement exploitée par les opérateurs; 4 hubs dont 1 par opérateur

Etat de lieux des services de Télécoms/TIC (suite) SOCATEL (1989), exploite la téléphonie fixe ainsi que l’Internet ; TELECEL Centrafrique (1996) Téléphonie Mobile et internet ; AZUR Centrafrique  (2004), Téléphonie Mobile; MOOV Centrafrique (2005) Téléphonie Mobile et internet; ORANGE Centrafrique (2006) téléphonie mobile et internet. Malgré la croissance phénoménale de la téléphonie mobile, le pays accuse encore du retard dans le domaine de l’infrastructure large bande et de l’accès à l’Internet

Etat de lieux des services de Télécoms/TIC (suite) INTERNET Fait une entrée timide dans le paysage des TIC en RCA en raison du coût élevé des équipements et des frais de connexion, toutefois on assiste à l’offre grand public grâce aux opérateurs téléphoniques détenteur de licence globale et d’un fournisseur indépendant. Quatre opérateurs sur cinq (SOCATEL, TELECEL, MOOV et ORANGE) fournissent l’accès et ou service Internet via le Dial-up, l’ADSL, le GPRS et EDGE; Millénium propose actuellement une connexion internet; Projet ADEN financé par la coopération Française est présent dans six (06) chefs lieu des préfectures sur les 16; Presque tous les opérateurs accèdent à l’international par satellite

Etat de lieux des services de Télécoms/TIC (suite) 2 opérateurs privés de Télédistribution (Canalsat et Startimes); Plus d’une vingtaine de Radio FM confessionnelles et privées ainsi que celle du système des Nations Unies (NDEKE-LUKA), RFI, radio Chine, la Voie d’Amérique, BBC qui diffusent en modulation de fréquence; Une radio et une télévision d’Etat Une radio et une télévision privée Tropic Une agence de presse publique ACAP Plusieurs agences de presses écrites privées dont quelques une sur le net;

Politique de développement des TIC en RCA La politique sectorielle de développement des TIC est basée: Sur le plan national: Textes législatifs et règlementaires Le document de Politique, Stratégie et Plan d’Action de l’édification de la société de l’information en RCA validé par le Gouvernement en octobre 2006; Le document de réduction de la pauvreté (DRSP2) Les lois 07.020 et 07.021 du 28 décembre 2007 relative à la Régulation, aux taxes et redevances des Télécommunications en République Centrafricaine.

Politique de développement des TIC en RCA (suite) Sur le plan Sous régional: La déclaration des Chefs d’Etat de la CEMAC a engagé la RCA dans le Projet de Réseaux des Télécommunications Haut Débit à fibres optique de l’Afrique Centrale « Central African Backbone » CAB pour la réforme du secteur des Télécoms. Le Gouvernement s’est engagé à travers le Projet CAB-RCA à la réforme du secteur afin : De transposer les directives de la CEMAC dans notre législation nationale et de tenir compte des lois type de la CEEAC.

Les attentes du Gouvernement après la réforme du secteur Composante 1 : Connectivité : Assistance technique dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et de réinstallation; Financement du partenaire privé pour construire et exploiter le réseau régional entre Bangui et Békaï à la frontière du Tchad. Le réseau comprendra des câbles de fibre optique, les équipements terminaux, les commutateurs. Composante  2 : Phase de l’application de la réforme  e-gouvernement; e-santé; e-éducation; e-commerce; e-agriculture; etc.

Les attentes du Gouvernement après la réforme du secteur (suite) Le secteur des Télécoms/TIC de la RCA présente d’énormes potentialités et atouts importants. L’entrée en vigueur de ces nouveaux textes permettra à notre pays d’atteindre les objectifs du Gouvernement en matière des Télécoms/TIC; Il s’agit notamment: De disposer actuellement d’un cadre juridique transparent, adapté et propice aux investissements; De bâtir à très brève échéance, une société de l’information et du savoir; De développer de plus en plus des transactions et échanges en ligne; D’assurer la mise en place des réseaux et des systèmes d’information garantissant l’intégrité, la confidentialité des données et des documents transmis lors des échanges électroniques; D’interconnecter par des liaisons large bande les Etats de la sous région et de construire un Backbone National et d’assurer le raccordement de tous les chefs-lieux des préfectures;

Les attentes du Gouvernement après la réforme du secteur (suite) De diversifier les raccordements aux réseaux de câbles sous marins internationaux à travers les projets de câbles WACS, ACE et Main One; D’assurer la raccordement de notre pays aux autoroutes mondiales de l’information; D’intensifier la concurrence sur le segment de marché de téléphonie mobile avec l’introduction des nouveaux opérateurs; De baisser les coûts de communications dans notre pays; D’accroître la télé-densité mobile de 40 à 60% d’ici l’an 2015; De créer une plate forme de développement des technologies des Télécoms/TIC; De mettre en place un réseau Haut Débit pour interconnecter les sites des Administrations Publiques à travers le Projet GOV-NET.

Facteurs Bloquants Complexité de mise en œuvre du Projet CAB qui est un projet sous régional; Procédure très long des bailleurs de fonds; Réticence des Etats à exécuter un projet sous régional communautaire; Insuffisance de la mise en œuvre de la Politique Nationale sur l’utilisation et la maîtrise des TIC dans le Système Éducatif et dans la Recherche; Manque ou Insuffisance de l’Expertise en TIC à tous les niveaux et dans tous les Secteurs;

Facteurs Bloquants (suite) Très Faible Connectivité; la faible Infrastructure Énergétique disponible ; coûts élevés des équipements et des services TIC, notamment à cause de la sur taxation; le pouvoir d'achat limité des Centrafricains ; Insuffisance de moyens pour la régulation et le contrôle, un faible parc informatique et un très faible niveau d’informatisation et d’automatisation des services; une faible pénétration de l’Internet ;

conclusion favoriser l’acquisition du savoir et des connaissances; contribuer à la réduction de la pauvreté ; améliorer la bonne gouvernance (e-Gouvernement); créer de nouveaux emplois ; promouvoir le secteur privé et l’investissement étranger; intégrer les économies de la région ; faire de la RCA un partenaire important et compétitif au sein de la Société Mondiale de l’Information; faire de la RCA un producteur et non un simple consommateur, des TIC.

je vous remercie pour votre aimable attention