JST Cetmef – 5 décembre 2012 1
Pourquoi un CORICAN? Structurer la R&D navale Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales Structurer la R&D navale Définir le navire du futur Renforcer la compétitivité de la filière navale /lien avec le CSF 2
Le CORICAN a compétence pour la R&I des technologies navales applicables aux EMR
Les structures du CORICAN : une large représentation de la filière navale
Les structures du CORICAN : une large représentation de la filière navale Conseil : instance politique présidée par les ministres (MEDDE/MRP) Comité de pilotage : instance de décision présidée par JM Poimboeuf (président GICAN) 4 groupes de travail : Recherche, moyens d’essais, financements, benchmark secrétariat : co-animé GICAN/CGDD 5
Les travaux en cours sur certaines des briques technologiques Les travaux effectués Le rapport du GT12 « navire du futur » du Grenelle de la Mer La feuille de route stratégique Les travaux en cours sur certaines des briques technologiques de la feuille de route 6
Les travaux: Le Rapport du GT12 navire du futur du Grenelle de la Mer Ce rapport a été établi avant l’installation du CORICAN mais a été conçu par ses futurs acteurs Il a largement inspiré l’ADEME pour la rédaction de l’AMI navires du futur Préconise l’installation d’un CORICAN Fixe les objectifs du Navire du futur Définit les axes technologiques (navire propre, économe, sûr et intelligent) Propose un premier tableau d’action technologique 7
La feuille de route stratégique du CORICAN Les travaux : La feuille de route stratégique du CORICAN Les enjeux identifiés auxquels doit répondre la feuille de route Enjeux énergétiques Enjeux industriels Enjeux environnementaux Enjeux de sécurité Enjeux de compétitivité Le Programme d’action technologique du CORICAN (cœur de la feuille de route) domaines : efficacité énergétique, éco-conception, sécurité et sûreté, efficacité des opérations du navire, compétitivité Classification par impact industriel : amélioration par continuité technologique, exploitation de niches, technologies de rupture à court terme, technologies de rupture à long terme 8
L’approfondissement des feuilles de route Les travaux : L’approfondissement des feuilles de route Poursuivre les travaux de la feuille de route associer davantage les industriels Bien identifier le niveau de la R&D : française ou « coopérative » européenne Les premiers thèmes retenus: 1- Infrastructures GNL 2- Traitement des déchets 3- Nouvelles activités 4- Robotique profonde 5- Passerelle intelligente 6- Sécurité passive embarquée 7- Compétitivité Projet de Navire GNL 9
Comment mettre en œuvre les recommandations du CORICAN? Le soutien politique Le soutien des acteurs de la R&D, privés et publics, nationaux et européens L’AMI « navires du futur » = 100M€ pour la construction navale 10
Comment mettre en œuvre les recommandations du CORICAN? A quel coût ? : Effort annuel moyen R&D privé public 40M€ par an ( FUI 1er financeur puis PCRD européen) Réalisation de la feuille de route CORICAN =100M€ par an sur 10 ans à venir Le comité des financeurs Faire connaitre la stratégie / identifier les guichets Mobiliser les financeurs
Conclusion Des résultats positifs Mais encore beaucoup à réaliser….. Une instance jeune mais dynamique Une structuration de la filière notamment par le biais de l’AMI « navires du futur » Des travaux bien accueillis Un soutien ministériel Mais encore beaucoup à réaliser….. Capacité de la filière à répondre à certains appels français Influence sur les programmes européens et sur le taux de réponse Concurrence des autres secteurs de transport 12