Création d’un champ sémantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui manque le plus à notre époque, c'est le vrai courage, la profonde croyance en nous et en notre avenir. (Jakob Bosshart) LE VRAI COURAGE Nous.
Advertisements

pour l’initiation chrétienne
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Mires Chevrons Paul JEAN
Cherche chaque jour le Seigneur
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’économie est-elle une science?
introduction à la sociologie cours 4
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Fiche d’application de la grille d’analyse
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Objet d’étude seconde professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ce qu’il faut en retenir
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Réunion préparée avec Nicole Poupon
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Réunion préparée avec Jean-Pierre Delpech
Le subjonctif.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Création d’un champ sémantique
Etude de Texte A. Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation (étude incluse dans le cours sur le désir)
Méthodologie de recherche
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Quelle vision avons-nous du monde et des choses ? Sans prise de conscience réelle, l’ensemble demeure nébuleux …
Quatre choses ne peuvent rester longtemps cachées… La science, la bêtise, la richesse et la pauvreté… Avance au clic.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Corrélation et causalité
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Comment se connaitre soi‑même!!
Communication.
Transcription de la présentation:

Création d’un champ sémantique LE DESIR Création d’un champ sémantique

LE DESIR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins sémantiques » On peut le représenter spatialement sur un repère de coordonnées dont il faut soigneusement choisir des axes pertinents. On prendra comme axes : Horizontalement, des formes de vie qui s’investissent dans les biens se rapportant au VITAL (immanence) jusqu’aux formes de vie vouées aux IDEAUX (transcendance) Verticalement, des formes de vie guidées par l’idéal de RAISON (maitrise de soi, construction dirigée) à celui de la PASSION (vie guidée par les événements reçus (patior en latin), émotions, aspirations, etc.)

LES FORMES DE VIE (1) Aux coins des diagonales, nous pouvons indiquer des « formes de vie ». Ce sont des catégories qui fonctionnent comme des valeurs, des idéaux. Ainsi, à droite, du côté de l’idéal : IDEAL + PASSION C’est le côté de l’idéal mystique, celui de la vie contemplative dans l’esprit. On trouve, comme idéal de vie dans cette direction, les grandes figures religieuses, et dans une moindre mesure les moralistes et les esthètes IDEAL + RAISON C’est le côté de la philosophie, de la sagesse. La réflexion méthodique et la maitrise de soi en sont les valeurs cardinales

LES FORMES DE VIE (2) Du côté gauche, celui du « vital » nous aurons : VITAL + RAISON Là, l’idéal est celui de l’économie, entendons par là la bonne gestion des biens, et la recherche de l’optimisation des richesses matérielles et corporelles (production de biens, amélioration de la santé, etc.), conditions premières de la vie biologique. VITAL + PASSION On trouve là l’idéal de la consommation, qui étymologiquement vise à « consumer », à brûler, à « flamber », qu’il s’agisse des biens matériels (société de consommation) ou même sa vie (guidée par les excès, les franchissements de limites, etc)

LE BONHEUR Ses synonymes Etablissons maintenant une liste de synonymes courants de formes que peut prendre le bonheur : Envie Besoin Volonté Velléité Espérance Espoir Manque Addiction Avidité Projet Détermination Résolution Fantasme Foi Puissance Souhait Il nous faut maintenant répartir ces synonymes sur le champ…

Passion et spiritualité : LA MYSTIQUE Quand un désir consiste en une attente qui nous vient, on parle de souhait, Il n’est pas vraiment choisi et ne met pas en mouvement pour le satisfaire. Tourné vers l’idéal, le souhait est une espérance dont la satisfaction ne dépend pas de nous. La fidélité à son espérance dans l’idéal, qui suppose une certaine constance du sujet, est la foi. Lorsque le désir échappe à toute maitrise rationnelle, et donc aussi au principe de réalité, il constitue le fantasme.

Raison et spiritualité : LA SAGESSE La manière la plus faible de poser un idéal par décision rationnelle est la velléité, qui consiste en un simple « je voudrais bien », et qui souvent achoppe dès le premier obstacle qui se présente. La volonté est ce qui permet, par décision rationnelle, de précisément surmonter ces obstacles en se tenant à l’objectif fixé. Le fait de poser pour soi un idéal est l’espoir, son contraire étant le fait de n’avoir plus d’idéal, d’être désespéré. L’acte subjectif qui affirme sa volonté envers et contre tout ce que la vie peut amener de circonstances aléatoires est la résolution

Raison et Vie : ECONOMIE La vie est d’abord un phénomène naturel, biologique, et toute vie est régie par des besoins pour assurer sa subsistance. On peut dire ainsi que le besoin est le premier des désirs, celui de survivre. La capacité à assouvir ce qu’exige de nous la vie est la puissance. Poursuivre son désir selon l’ordre de la raison est une capacité à se tenir à cette ligne de vie et se nomme détermination. La vie est, par suite, pour les être rationnels et conscients une histoire qui se temporalise. Elle consiste alors en projets d’existence, qui sont ce que nous désirons devenir.

Passion et matérialité : LA CONSOMMATION L’envie est tournée vers une chose dont elle peut être satisfaite en la consommant. Cette satisfaction est complète, mais ephémère. Le manque revient, car la chose satisfaisante, consommée, a disparu. Le manque, quand il devient une dépendance nous faisant perdre la maitrise de notre existence, est addiction. Ceci dit, et si le sujet n’est pas aspiré par le cercle plutôt mortifère de la passion addictive, le désir procure une force vitale, un appétit de vivre qu’on peut appeler avidité.

PHILOSOPHES On peut placer sur ce tableau quelques philosophes représentatifs des formes principales que nous avons choisies