Les défis de la construction dun complexe minier dans un environnement arctique Jean Corbeil et Gail Amyot 20 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama réalisé par.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Déroulement du projet et processus de concertation
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Du producteur au consommateur
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.
Séminaire Maroc France
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
EContact Examen de la validation de principe Plan daction « Laccès signifie pour les services gouvernementaux ce que lemplacement signifie pour limmobilier.
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation au Conseil dadministration le 15 mai 2013.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Nouvelles modalités au Programme daide au transport aérien Ministère des transports du Québec Service du transport aérien 30 septembre 2009.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ?
Groupe dInterventions et de Secours Suisse (G.I.S.S.) – Mission humanitaire SRI LANKA Suite au tsunami qui a fait morts,
Le contexte réglementaire français
Un hommage aux constructeurs plus grand chemin de fer du monde.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Petit Train des Côtes du Nord.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
BHP Petroleum en Algérie
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Les saisons.
Chapitre 11: Les territoires énergétiques La Jamésie
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Les différentes étapes
Pont Rivière Avez-vous déjà vu une rivière
Lycée ARAGO - Perpignan
Le tramway à bruay sur escaut.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Boutefeu Description:Personne qui utilise des produits explosifs pour dégager le minerai ou les roches dans les mines, les carrières ou les chantiers de.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
La plénière.
Les Jours, les mois, et les saisons
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
Les littoraux industrialisés
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les défis de la construction dun complexe minier dans un environnement arctique Jean Corbeil et Gail Amyot 20 avril 2012

Historique du projet 1998 – 2007 : Activités dexploration 2007– 2008 : Phase de mise en valeur –Entente sur les impacts et bénéfices pour les Inuits –Certificats dautorisation global du CQEK / MDDEP Lancement de la phase construction du projet –Parachèvement de la route daccès, du complexe dhabitation et des fondations de lusine de traitement 5 août Arrêt des activités de construction conséquence de la crise financière mondiale Décembre Aquisition par Jilin Jien et GBK –Relance du projet Nunavik Nickel en 2010 – relance de la construction

Les composantes 5 gisements de Ni-Cu-Pt-Pd Concentrateur de 4500 tpd Des routes daccès Un port – quai, entrepôt, rampe de chargement, dépôt pétrolier, camp de 50 employés Un camp – 350 employés Un réservoir deau industrielle créé par un pont-seuil Partage dun aéroport avec la mine voisine

À faire à la reprise en 2010 Ingénierie prévoit de 3500 à 4500 tpd Inventaire des équipements sur place et de ceux à commander Rétablir lentente pour lutilisation de laéroport Réorganiser la gouvernance des opérations Construire le barrage, lusine, le parc à résidus, le port, des routes à compléter Embaucher et mandater des entrepreneurs

Logistique Saison de navigation: à volonté du 15 juin au 15 décembre, puis, 3 bateaux du 15 décembre au 15 mars Le fret peut aussi arriver par avion Hercule ou en 737 pour les plus petites pièces Comme le port est à construire, le déchargement se fait par barge Transport routier à faire sur 125 km Le transport aérien en hiver est souvent perturbé

photos

Hercules

Climat – construction du barrage Ingénierie faite en vue d'une construction en hiver – par exemple pour sassurer que la construction de la semelle du barrage se fasse au sec Il est apparu un filet deau coulant en permanence, même en janvier Le mode de construction a dû être modifié par lajout dun fossé de dérivation Compaction a été difficile à cause de la glace Affaissement au printemps

Photos

photos

Usine sur thermosyphons Pour assurer que le pergélisol ne soit pas altéré par la chaleur diffusée par un bâtiment avec fondation de béton, il faut utiliser des "thermosiphons" en plus de l'isolation. Il s'agit de serpentins de tuyaux d'acier dans lesquels circulent un gaz qui capte la chaleur qui traverse lentement l'isolation et l'évacue à l'extérieur (transfert air-gaz par gravité).

photos

Un autre défi - permis Tout projet majeur doit être accepté par la CQEK, les autorités fédérales, provinciales et municipales. Pour la construction du port: – 8 permis/autorisations par 7 autorités différentes : NILCA, CQEK, EC, MPO, TC, KRG et MDDEP (2)