LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
La Délégation de Service Public
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les contrats à long terme
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Principes de base de la négociation collective
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les organisations publiques
L’enseignement Relation Client
Chantiers à faibles nuisances
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Association loi 1901 Régime juridique.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Introduction au droit commercial
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les Différentes phases
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Dossier 1.4. Les sources du droit
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FORMATION MARCHES PUBLICS
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Eléments de droit civil
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun

I - COMPREHENSION DU THEME Lorsqu’on aborde un thème comme celui des clauses complexes dans les contrats internationaux, la première question qui vient à l’esprit est de se demander pourquoi on parle de clause complexe? En d’autres termes une clause contractuelle peut s’avérer complexe? Qu’est ce qui peut fonder sa complexité? La réponse à cette question nous permet de dire que la complexité d’une clause contractuelle peut découler : - Dans sa formulation et sa technique rédactionnelle. - Dans son contenu à savoir l’objet qu’elle doit définir et réguler. Le sens de la thématique admise ici nous décline à : * Identifier les clauses qui en doctrine ont été considérées comme complexes. * Parler de l’objet à savoir la typologie des contrats internationaux dans laquelle ces clauses sont généralement insérées et admises. * Décrire les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ses clauses par les parties contractantes et les correctifs probables que l’on pourrait apporter pour faire échec à ses difficultés.

II – IDENTIFICATION DES DIVERSES CLAUSES COMPLEXES Il faut noter que toute clause contractuelle peut s’avérer complexe en fonction de sa rédaction et sa formulation. Mais généralement on énumère dans les contrats internationaux les différentes clauses complexes suivantes: 1- La clause attributive de compétence - Locus regit actum, Lex contractus. Il a été longtemps admis que les formes du contrat international est régie par la loi du lieu de conclusion. Toutefois, les parties ont la liberté de fixer dans le contrat l’attribution de compétence ou de juridiction à une instance donnée accepté par tous. 2- La clause de droit applicable Election du droit applicable au contrat par les parties (autonomie de la volonté) * Loi d’autonomie, principe de libre choix du droit par les parties. Défaut du choix de la loi applicable par les parties. * Principe de rattachement de la prestation définie dans le contrat en un système juridique déterminé ayant un lien étroit avec celle-ci (lieu de conclusion, lieu d’accomplissement de la prestation …) 3 - La clause compromissoire (clause d’arbitrage) Sauf stipulation contraire des parties, la loi applicable au contrat régit également la clause compromissoire. 4 - La clause de livraison et de transfert des risques 5 - La clause de force majeure (dite clause de “hardship”) 6 - La clause pénale 7 - La clause de stabilisation Elle est généralement prévue dans les contrats signés avec l’Etat ou une puissance publique. 8 - La clause d’intangibilité (Idem comme la clause de stabilisation) 9 - La clause if and when (dite clause de conditionnalité) 10 - La clause know-how (dite clause de transfert de technologie)

III –TYPOLOGIE DES CONTRATS INTERNATIONAUX ADMETTANT LES CLAUSES COMPLEXES Les clauses ainsi définies se retrouvent généralement dans deux types de contrats internationaux : Les contrats d’investissement. Les contrats commerciaux ou industriels. Ces contrats diversifiés peuvent être selon deux critères: Critère fondé sur l’objet et critère fondé sur la qualité des parties contractantes. A – Critère fondé sur l’objet. Contrats de vente. Contrats de prestation de services: marchés de construction, de transfert de techniques, de distribution ( avec des sous-typologie: contrats d'ingénierie , contrats clés en main, produits en mains, contrat BOT, sous-traitance, franchisage etc.), Contrat de transport…. Contrats de financement (financement des exportations ou des importations, Contrats de partenariat dans les prises de contrôle des entreprises Ces différents contrats peuvent appeler des méthodes communes d’exécution ou de règlement avec parfois des modes spécifiques (marchés de construction, d'ingénierie ). La définition de l’objet commande le type de règlement.

B- Critères fondé sur la qualité des parties Il s’agira ici essentiellement de deux types de contrats internationaux: 1 - Contrats ou une des parties est un Etat ou une entité publique : * Marchés publics * Concessions, affermage, licence et autres contrats dans les partenariats public/privé. * Conventions d’établissement, contrats pétroliers (Production, exploitation, transport des hydrocarbures …) 2 - Contrats de partenariats entre deux sociétés relevant de plusieurs Etats ... Il se pose généralement dans la mise en œuvre desdits contrats des problèmes de conflits de lois sachant qu’un contrat est nécessairement rattaché à un système juridique national d’un Etat. Le contrat International comportera nécessairement un élément d’extranéité comportant des spécificités et des exigences particulières que les parties devront s’efforcer de satisfaire dans leurs clauses.

IV - LES OBSTACLES A LA MISE EN ŒUVRE DES CLAUSES PAR LES PARTIES La rémanence de la souveraineté des Etats malgré l’existence des clauses de stabilisation. La mauvaise foi des co-contractants en fonction des intérêts particuliers. La complexité des règles du droit international privé. La diversité culturelle et linguistique. Le caractère fluctuant des dynamiques économiques internationales. L’asymétrie du rapport de force entre les parties.

V - LES CORRECTIFS SOUHAITABLES POUR UNE MISE EN ŒUVRE EFFICACE DES CLAUSES La nécessité d’une cohérence dans les techniques de rédaction des actes . La nécessité de l’élaboration d’un corps de règles moins hermétique aptes à coordonner les interactions entre différents ordres juridiques.(l’application du paradigme traductif dans le droit des contrats internationaux). La nécessité de mettre en place des outils de rééquilibrage des prestations entre co-contractants.(Renforcement du système de sanction pour cause de lésion contractuelle , la protection de la partie la plus faible, les mécanismes de flexibilité dans la fixation des prix lors des négociations etc.)

FIN