Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
Principe général Besoin : obtenir rapidement une réponse pertinente à notre requête. Solution : 1. Sélection des mots-clefs. 2. Recherche des pages web correspondantes. 3. Tri et présentation ordonnée des résultats. 2
Un exemple : recherche « Mines de Nancy » Sous : Environ résultats (0,32 secondes) Sous : résultats. Sous : résultats. Nécessité dun algorithme de référencement performant pour les moteurs de recherche. Nécessité pour les sites de bien se positionner. 3
Référencement naturel PageRank : indice quantitatif de popularité dune page internet 4 : hyperliens Ma page
Problème : méthode quantitative et non qualitative spams, indésirables… Solution : TrustRank Principe : pondérer le nombre de liens selon leur qualité : - sites réputés - thématique équivalente - Intitulé du lien - page ne contenant pas plus de 100 liens… Combat, par exemple, les « fermes de liens » 5
Référencement payant Double intérêt : pour le moteur de recherche : revenus pour le site : obtenir rapidement une bonne visibilité On parle de liens commerciaux, sponsorisés, promotionnels… Principe : achat de mots (40cents en moyenne au clic), enchères. Cependant, visée temporaire et impact limité donc indissociable du positionnement naturel. 6
Optimisation du référencement Le netlinking. Le contenu des pages : beaucoup de texte. Evitez les mots-clefs répétés ou la duplication du contenu. 7
Conclusion Des questions ? Références : 1.Article Wikipedia sur le référencement des sites internet. 2. Article comment ça marche.comment ça marche 3. Cours de Michel Habib sur les moteurs de recherche. 8