Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Auteur : F PICARD. COMPRENDRES'ENTRAINER CALCUL DE SOMMES ALGÉBRIQUES.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
La compréhension en lecture, J. Giasson
Lecture autonome et Lecture guidée
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES COMMUNICATIVES
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Besoin et fonctionnement
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)
La différenciation pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les outils de la langue au service de la compréhension
Horaire du quatrième cours
AVANT LA LECTURE.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Favoriser l’apprentissage des adultes
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’enseignement des compétences grammaticales
Le cahier d ’expériences
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Nos résultats d’apprentissage
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Généralités sur l’apprentissage
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Étudier avec le coeur.
Fondamentaux de l’enseignement
A3:Littérature au cycle 1
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement.
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Etude critique de document
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010

Le but et l'essence de ce projet est de stimuler l'intérêt et la participation active des apprenants à leur propre éducation en leur donnant de l'autonomie. Ce projet se réalise par un système et dans un système qui accomplit un processus simultané d'enseignement et d'apprentissage.

Les composantes de ce système sont: La stimulation (évocation -angl. ËóÝáõÙ) pendant laquelle on organise un remue-méninges (áõÕ»Õ³ÛÇÝ ·ñáÑ) et on puise les connaissances préalables de l'apprenant sur le thème ou le phénomène à explorer ainsi que on éveille son intérêt. La sémantisation ou la compréhension du sens (réalisation- angl. ÇÙ³ëïÇ ÁÝϳÉáõÙ) pendant laquelle l'enseignant présente le nouveau texte, l'information supplémentaire concernant le thème à explorer. La méditation ou la réflexion (réflexion -angl. Ïßé³¹³ïáõÙ) qui est le réexamen du texte quand on passe à la synthèse de toute l'information donnée. Les apprenants comparent et reformulent les informations préalables et reçues et passent à leurs association et intégration en fin de compte à la rédaction finale comme savoir. Ainsi, pour que l'information devienne un certain savoir elle doit passer une certaine voie d'acquisition .

1. des signes interactifs : v - constatation de l'information, Ce projet se base sur l'emploi des méthodes interactives et la participation active des élèves ainsi que sur le travail dirigé par l'enseignant. Présentons quelques méthodes. La méthode 1. des signes interactifs : v - constatation de l'information, + - nouvelle information, ? - il y a des questions qui ont besoin de clarification, d'explication, - - contradiction à l'information préalable.

2. les traits distinctifs 3. de prisme 2. de diagramme de Venne:   dessin 1. les traits distinctifs 2. les traits distinctifs 3. les traits communs   3. de prisme

dont le but est de ranimer une discussion 4.SVS ( je sais, je veux savoir, j'ai su, appris ) ¶àôê      5. des coins dont le but est de ranimer une discussion 6. Jigsaw on partage le texte en quelques parties, chaque membre du groupe déjà composé lit sa patrie, tâche de la comprendre et après, l'expliquer à ses amis. Le prof. peut organiser le travail pour toute la classe en la divisant en quatre groupes composés de quatre membres et le texte aussi partager à quatre fragments. je sais je veux savoir j'ai su, appris

8. de conférence interrompue 7. de division en quatre 8. de conférence interrompue 9. de lecture dirigée avec le travail mental actif de l'apprenant sur quoi est le sujet du texte quelle émotion j'éprouve en lisant le texte qu'est-ce que ça me rappelle comment je pourrais intituler d'une autre manière

10. de table de prévision a)selon moi quels seront les événements suivants b)quels faits, arguments je possède pour les attentes mentionnées dans la case a c)qu'est ce qui s'est passé