Former des formatrices et des formateurs d'adultes à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) : la distance qui rapproche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Advertisements

VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une solution personnalisable et extensible
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
Nous vous présentons SLIDEPLAYER.FR
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lancement d’une nouvelle version Juillet 2009
Cours danglais à distance.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
La formation Virtuelle
Introduction aux plates formes
Tirez le maximum de votre plateforme de visioconférence pour des rencontres virtuelles réussies Par François Dallaire CDÉACF 10 avril 2014.
Présentation de Electro learning
Offre de service ASSISTANCE.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
1 Centre de documentation sur léducation des adultes et la condition féminine « Chercher et trouver » : la recherche sur le Web Par François Dallaire (514)
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Table ronde - FEEP Pourquoi la technologie à large bande passante devient-elle incontournable? Expérience vécue à la CSSMI… ( élèves et 5000 employés)
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Classe virtuelle et Formation hybride
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Encadré par : nomprénom Travail réalisé par : nomprénom Lycée :
Partager sa passion en direct Par Jean-Marc Perreault.
Journée pédagogique du 05/11/2008
3.3 Communication et réseaux informatiques
Portail e-santé Auvergne
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Présentation du site web
Lellouche Aaron ITIC Paris
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Presentation Oct-2015.
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Transcription de la présentation:

Former des formatrices et des formateurs d'adultes à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) : la distance qui rapproche. François Dallaire 13 mai e congrès de lACFAS

Le CDÉACF Le Centre de documentation sur léducation des adultes et la condition féminine, le CDÉACF: Un centre de documentation spécialisé en éducation des adultes, alphabétisation et condition des femmes. Fondé en Un OBNL (organisme à but non lucratif) financé par plusieurs bailleurs de fonds. Une partie importante des collections disponibles en texte intégral sur le Web, la Bibliothèque virtuelle ( Des sites Web spécialisés dans les champs dexpertise du CDÉACF avec des actualités et les nouveautés documentaires.

Les formations au CDÉACF Formations sur la gestion de la documentation et de linformation, surtout à laide des technologies de linformation (TIC) offertes depuis Formations sur mesure, Formations sur le Web 2.0, sur la création de blogues, sur la recherche avancée sur le Web, sur les outils de veille, sur lutilisation des fils RSS, etc. Formations en présence et maintenant surtout à distance. Formations pour les travailleuses et travailleurs des OBNL qui œuvrent dans nos champs dexpertise (alphabétisation, éducation des adultes et condition féminine).

Bref historique des formations au CDÉACF De 1996 à 2007, uniquement des formations en présence sur lensemble du territoire: financement des formations par des projets. À partir de 2007, développement de formations à distance synchrones pour continuer à offrir des formations en région à un coût abordable. Partenariat avec le Réseau francophone denseignement à distance (REFAD): envoi du matériel pédagogique et conférence téléphonique. Développement de formations synchrones à laide doutils gratuits sur le Web entre ordinateurs ou en combinaison avec le téléphone.

Les avantages de la formation à distance synchrone Élimination des coûts de déplacement, dhébergement, de subsistance, etc. Possibilité doffrir les formations en régions. Possibilité de donner une formation à plusieurs personnes situées dans des lieux différents. Possibilité de rejoindre beaucoup de personnes en même temps. Aucun lieu physique de formation nécessaire. Possibilité denregistrer la formation offerte pour une réutilisation ultérieure. Interactivité.

Les désavantages de la formation à distance synchrone Formations de courte durée (3 heures maximum), une formation à distance dune journée complète est difficilement envisageable. Nécessité davoir une connexion Internet solide et de vitesse intermédiaire au minimum. Coût des conférences téléphoniques dans certains cas. La formation à distance avec des outils gratuits sur le Web est tributaire de lévolution ou de la disparition de ces outils. Certaines personnes ont absolument besoin davoir la formation en présence et sont réfractaires à la formation à distance, même si elles ne lont pas expérimentée. La formation à distance se prête mieux dans la prestation sur des sujets précis et techniques que pour lexposé de sujets théoriques.

Les outils sur le Web utilisés par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones DIM DIM ( Dim Dim était une plateforme complète de formation à distance, associant la voix, le clavardage, la vidéo, la possibilité de partager son écran, partager une présentation Power Point, etc. Il était gratuit pour une formation avec 20 personnes maximum. Dim Dim était dune facilité dutilisation déconcertante. La plateforme a été rachetée par un concurrent (Salesforces.com) qui a mis fin à loffre de service gratuite. Les formations à distance offertes à laide de cet outil ont été un succès.

Les outils sur le Web utilisés par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones Join.Me ( Join.Me est un outil gratuit de partage décran et de prise de contrôle à distance entre ordinateurs. Il est possible de partager son écran ou de prendre le contrôle dun ordinateur à distance. Join.Me est excessivement facile à utiliser, même par des personnes qui ne sont pas très habile avec un ordinateur. Loutil offre la possibilité davoir une conférence téléphonique gratuite pour 250 personnes maximum, mais il faut composer un numéro en Californie. Avec labaissement des coûts interurbains, cet obstacle est amoindri. Il nest pas possible de planifier une formation avec la version gratuite de Join.Me. Il faut donc planifier la logistique en conséquence.

Les outils sur le Web utilisés ou en expérimentation par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones

Openmeeting Openmeeting est une plateforme de conférences et de formations libre de droits qui peut être téléchargée gratuitement sur le Web. Elle présente les même fonctionnalités que la défunte plateforme Dim Dim: vidéos, voix, clavardage, partage de présentations et décrans, etc. Openmeeting doit être installé sur un serveur dans votre organisme, ce qui peut exiger une expertise informatique et une modification du pare-feu (« firewall »). Openmeeting vous permet davoir autant de participantes et de participants que votre serveur et votre bande passante le permettent. Il est possible dutiliser une version hébergée dOpenmeetings, mais votre formation est limitée à 120 personnes et elle est tributaire de lachalandage du serveur dhébergement gratuit. Le serveur est accessible à ladresse suivante:

Les outils sur le Web utilisés ou en expérimentation par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones

Mikogo ( Mikogo est une plateforme gratuite de partage décran qui intègre la possibilité dutiliser un tableau blanc et denregistrer la formation. Il est possible de planifier une formation à lavance à laide de Mikogo. Mikogo fonctionne avec le téléphone, il nintègre pas la voix et la vidéo. Cest un excellent outil pour donner une formation à plusieurs personnes qui sont situés dans des lieux différents et où le partage décran est important, car cest un outil stable, simple à utiliser et assez rapide.

Les outils sur le Web utilisés ou en expérimentation par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones

Logmein ( LogMeIn est un logiciel et un site Web gratuits qui permettent de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, un peu comme Join.me. Le principal avantage de LogMeIn est de permettre une prise de contrôle totale et très stable. LogMeIn est utile si vous prévoyez prendre régulièrement le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir plusieurs formations au même endroit, l'avantage de LogMeIn étant la stabilité. L'installation et l'utilisation de LogMeIn est simple, mais moins que les autres outils présentés antérieurement.

Les outils sur le Web utilisés ou en expérimentation par le CDÉACF pour offrir des formations à distance synchrones

Conclusion Sans remplacer la formation en présence, la formation à distance synchrone est devenue un incontournable pour le CDÉACF. Elle nous permet d'offrir des formations de qualité dans l'ensemble de la francophonie canadienne à un coût imbattable. Les outils gratuits sur le Web répondent actuellement à nos besoins, en combinaison avec le bon vieux téléphone. L'extension de l'Internet haute-vitesse sur l'ensemble du territoire canadien offrira de nouvelles perspectives pour les organismes qui désirent offrir des formations à distances synchrones avec de la flexibilité et à faible cout.

Conclusion MERCI! François Dallaire CDÉACF ou , poste 1207