Séminaires de recherche du LGI2P

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Transcription de la présentation:

Séminaires de recherche du LGI2P Pierre-Michel Riccio Nîmes, le 24 janvier 2013

Qui suis-je ? Maître de recherche / responsable opérationnel du LGI2P Diplômé en STIC et SHS Ingénieur du conservatoire national des arts & métiers Diplômé en management et Docteur en SIC de l’Université de Montpellier HDR en sciences et technologies industrielles de l’Université Aix-Marseille Expérience 10 années d’expérience en entreprises : aménagement du territoire et bâtiment +20 années d’expérience en laboratoires : LERI, LPI, LGI2P Contribution à la recherche finalisée +60 publications dont 5 ouvrages scientifiques nombreux projets régionaux nationaux et européens (interrégionaux)

Le contexte Recherche finalisée / plusieurs domaines d’application Problématique générale : comment l’étude de situations peut-elle faciliter l’aménagement de dispositifs technologiques ? Un thème => Technologie et organisations Deux vecteurs : ingénierie des besoins catégorisation / classification

1 – ingénierie des besoins problématique enquête observation participante interview non directives centrée interview de groupe veille numérique analyse sémio-contextuelle systémique acteur-réseau sémiotique le modèle des besoins

1.1 – problématique titre référents théoriques / professionnels considérants / attendus / contraintes question(s) / hypothèses méthodologie / moyens

I.2 – enquête objectif organisation collecter des informations préparer le terrain pour la suite organisation identifier les informateurs clés communiquer en amont programmer la collecte d’information collecter pour analyser restituer

1.2.1 – observation participante issue de l’ethnographie approche en immersion observer les phénomènes recouper les observations repérer les récurrences couverture / représentativité

1.2.2 – interview non directive centrée entretien ouvert et centré collecter un maximum d’informations créer un climat de confiance poser le contexte enquête anonyme une question et des sous-questions pratiquer synthèses et reformulations saturation qualitative

1.2.3 – interview non directive de groupe idem interviews non directive centrée composition des groupes (6 à 10 p) favoriser climat détendu enquête anonyme bien préparer la séance faire parler tout le monde reformuler régulièrement soigner la restitution

étude des dispositifs existants étude des sites internet 1.2.4 – veille numérique étude des dispositifs existants dans l’entreprise / organisation et en dehors étude des sites internet l’entreprise les acteurs les concurrents documentation scientifique généraliste / vulgarisation

1.3 – analyse objectifs la mise au net est déjà une analyse comprendre conserver les traces construire un cas la mise au net est déjà une analyse privilégier la mise au net en temps réel encore mieux : analyse temps réel

1.3.1 – sémio-contextuelle contexte identitaire contexte normatif contexte temporel contexte spatial contexte des positions contexte physique et sensoriel contexte relationnel

1.3.2 – systémique système / limites concepts généraux contexte boucles d’interaction logique interne du système émergences paradoxes

1.3.3 – acteur-réseau traduction acteurs isomorphes boites-noires cadrage négociation asymétries

1.3.4 – sémiotique argument symbole légisigne sinsigne qualisigne

1.4 – le modèle des besoins faire surgir le sens trianguler construire des schémas de synthèse restituer

Enregistrer date et nom 1.4.1 – un exemple Gestion production Prélève Contrôle Qualité Commentaires . Sortie de production . Réception produit acheté . Réception transfert Exigences . E10 : vérification code barre . E11 : diminution quantité prélevée . E12 : enregistrement date et nom opérateur Gestion Production Demande CQ Prélever Container E10 Saisir info Diminuer quantité E11 Enregistrer date et nom E12

2 – catégorisation complexité des situations temps limité impossibilité de figer la situation … nécessité d’une approche adaptative exemple : construction d’un ontologie

2.1 – le chercheur en situation

2.2. – la tentation des classes

2.3 – peut-on créer des classes ?

2.4 – de Whorf à Rosch via Lenneberg pour Whorf - au début des années 1950 - la langue organise notre vision du monde puis dans la foulée Lenneberg problématise la question : «  est-ce que la structure de la langue affecte les pensées, la mémoire, la perception, les capacités d’apprentissage ? » travaux sur la perception des couleurs (Harvard) au début des années 1970 suite à un séjour chez les Danis, Eleanore Rosch (psychologie cognitive) formalise la notion de prototype : « une catégorie naturelle est une classe dont le prototype est une bonne forme ou une couleur focale »

2.5 – introduction des prototypes

2.6 – les familles ou catégories les hypothèses posées par Rosch et Mervis : les membres d’une catégorie ont une ressemblance de famille, c’est-à-dire ont en commun certains attributs mais pas tous ; les membres qui partagent le plus d’attributs avec d’autres sont les plus typiques ; les membres les plus typiques sont ceux qui ont le moins d’attributs en commun avec des membres d’autres catégories. conclusion : les membres d’une catégorie en viennent à être considérés comme prototypiques de la catégorie dans son entier dans la mesure où ils ont une ressemblance de famille (ont des attributs qui se chevauchent) avec d’autres membres de la catégorie. les items considérés comme les plus prototypiques d’une catégorie seront ceux qui ont le moins de ressemblance de famille avec d’autres catégories et le plus faible degré d’appartenance à ces autres catégories

2.7 – les torchons et les serviettes et si la question était avant tout une affaire de perception et d’usage en situation ? retour à l’ingénierie des besoins … Umberto Eco (1997), « Kant et l’ornithorynque », Grasset. Jean-Michel Fortis (2010), « De l’hypothèse de Sapir-Whorf au prototype : sources et genèse de la théorie d’Eleanor Rosch. », CORELA - Volume 8 (2010) | Numéro 2.