L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Parcours de Formation Accompagnés
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les missions de l ’enseignant
Organisme gestionnaire
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Association loi 1901 Régime juridique.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Plus de maîtres que de classes
ELABORATION DES REFERENTIELS
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
CNIGEM – 23 avril 2014.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le conseil école-collège
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Quelques notions pédagogiques
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Le Stage en Licence d’Economie.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Employeurs publics et apprentissage
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ? ACTEURS ET PARTENAIRES DE L'APPRENTISSAGE LES CENTRES DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA ) EMPLOYEUR MAÎTRE D'APPRENTISSAGE Accueil CONSEIL RÉGIONAL L'ALTERNANCE APPRENTIS < Retour vers page ressources

QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ? Il s'agit avant tout d'un mode de formation professionnel diplômant fondé sur une alternance entre des séquences professionnelles en entreprise et des séquences d'enseignement délivrées par un centre de formation d'apprentis (CFA), ou par un établissement d'enseignement délégataire du CFA. Télécharger « l’historique de l’apprentissage » L’APPRENTISSAGE >

ACTEURS ET PARTENAIRES DE L'APPRENTISSAGE L'apprentissage est un dispositif de formation très étendu puisqu'il recouvre une grande variété de secteurs et de niveaux de formation, allant du CAP au niveau Ingénieur, DESS, etc. Initialement limité aux formations pré-baccalauréat (niveaux IV et V),à partir de l'année 1987, l'apprentissage s'est étendu aux formations post-baccalauréat (niveaux I, II et III) en se développant dans l'enseignement supérieur.

Les textes officiels qui fondent et régissent l'apprentissage, sont des textes généraux qui recouvrent tous les niveaux de formation. Ils ne mentionnent ni l'université ni les autres établissements d'enseignement supérieur et ils partagent la responsabilité de formation entre l'entreprise et le CFA. Les lois de décentralisation de 1983 ont confié aux régions la tutelle et le financement de l'apprentissage. Le conseil régional est, de ce fait, l'instance politique qui décide des créations, fermetures, extensions ou développements des formations d'apprentis. Les décisions du conseil régional en matière d'apprentissage s'appuient sur les recommandations, analyses et conseils d'un service instructeur implanté dans les rectorats d'académie, le SAA (service académique de l'apprentissage). On le voit donc, en plus de la traditionnelle démarche auprès de sa propre tutelle pour obtenir l'habilitation à délivrer un nouveau diplôme, s'agissant d'un diplôme accessible par l'apprentissage, L’APPRENTISSAGE >

LES CENTRES DE FORMATION D'APPRENTIS( CFA ) Les Centres de Formation d'Apprentis sont les organismes de formation qui ont, légalement, la responsabilité pédagogique et administrative des enseignements dispensés par l'apprentissage, et ce quel que soit le niveau de ces enseignements. L'ensemble des prescriptions relatives aux CFA est réuni au sein des articles L116-1 à L116-8 du code du travail.

L'article L116-1-1 indique qu'un CFA peut conclure une convention avec un établissement d'enseignement au terme de laquelle cet établissement assure tout ou partie des enseignements normalement dispensés par le CFA, qui en conserve toutefois la responsabilité pédagogique et administrative. L'article L116-2 précise que la création d'un CFA fait l'objet d'une convention conclue entre deux parties. La région d'une part et un second signataire dénommé organisme gestionnaire d'autre part, dont les caractéristiques peuvent être très variées : il peut s'agir de toute personne physique ou morale, comme les établissements publics, organisations professionnelles ou consulaires, associations,etc. L'article L116-2 permet aussi à une université de porter elle-même un CFA, sous la condition d'accord de la région naturellement . Les articles du codes du travail relatifs aux CFA peuvent être consultés via le site Lapprenti. L’APPRENTISSAGE >

EMPLOYEUR Dans le cadre de l'apprentissage, le centre de formation et l'entreprise dispensent conjointement un enseignement théorique et pratique à l'apprenti. L'entreprise est, de ce fait, un partenaire de formation dont l'évaluation est prise en compte pour la délivrance du diplôme. L'apprenti est à la fois un salarié à part entière de l'entreprise, tenu d'effectuer le travail demandé et de respecter les règlements de l'entreprise, tenu de suivre les cours dispensés et de se présenter aux examens.  

D'un point de vue administratif, pour pouvoir accueillir un ou des apprentis, l'entreprise doit remplir un formulaire spécifique Déclaration en vue de la formation d'apprentis. Ce document peut être obtenu par l'entreprise auprès des organismes interfaces de l'apprentissage (Chambres de métiers, Chambres de commerce et d'industrie, CFA) et doit leur être retourné après avoir été rempli. L'accueil effectif de l'apprenti dans l'entreprise a lieu après la signature du contrat d'apprentissage par les trois parties concernées (l'entreprise, l'apprenti, le CFA). Le ministère de l'emploi et de la solidarité a édité une notice spécifique pour faciliter la rédaction dudit contrat, notice qui synthétise l'ensemble des modalités de l'apprentissage.

D'un point de vue pédagogique, le travail ou les missions diverses confiés par l'entreprise à l'apprenti doivent être en correspondance avec les objectifs de la formation qu'il suit. L'entreprise désigne en son sein, un maître d'apprentissage chargé de suivre et de conseiller l'apprenti et de coordonner son activité pendant toute la durée du contrat. L’APPRENTISSAGE >

MAÎTRE D'APPRENTISSAGE Le maître d'apprentissage est un professionnel de l'entreprise, désigné par elle et qui a l'expérience du métier préparé par l'apprenti. Il possède un niveau de diplôme au moins équivalent à celui préparé par l'apprenti et une expérience professionnelle de 3 ans ou bien il exerce depuis au moins 5 ans une fonction du niveau de celle préparée par l'apprenti. .  

Le maître d'apprentissage est le responsable de la formation de l'apprenti dans l'entreprise: Il l'accueille dans le service et facilite son insertion dans l'entreprise. Il organise son travail, définit les activités qui lui sont confiées et les objectifs à atteindre, l'aide à planifier son travail, identifie les apports en compétence nécessaires. Il observe ses méthodes de travail, évalue ses résultats, les communique à l'apprenti, apporte les compléments de formation nécessaires. Il identifie ses difficultés éventuelles et en recherche les causes. Il le conseille dans la mise en œuvre de telle ou telle activité, dans ses choix éventuels d'enseignements, dans l'élaboration de son projet professionnel voire dans sa recherche d’emploi ultérieure.

Il participe aux évaluations et éventuellement aux jurys. Il est le point de contact privilégié avec les responsables pédagogiques du CFA : Il informe les enseignants des observations faites sur le lieu de travail et suggère des thèmes d'étude pouvant faire l'objet de projets. Il s'informe auprès des enseignants de la progression des enseignements et des résultats. Il effectue des comptes-rendus écrits à destination de l'apprenti, de l'organisme de formation et du CFA, essentiellement par l'intermédiaire du carnet de liaison. Il participe aux évaluations et éventuellement aux jurys. Il participe aux réunions d'information organisées par le CFA et suggère des améliorations du dispositif d'apprentissage. L’APPRENTISSAGE >

CONSEIL RÉGIONAL Le développement de l'apprentissage s'inscrit dans la politique de formation de la région. Le conseil régional, prenant appui sur les avis du comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi et sur ceux des services académiques de l'apprentissage, est l'instance politique de décision pour tout ce qui concerne l'apprentissage.  

Il décide de la création des CFA, qui sont par la suite soumis à son contrôle pédagogique, administratif et financier. Il définit les orientations et les priorités en matière de formation, aussi bien du point de vue des niveaux que de celui des secteurs professionnels concernés. Il décide de la création des nouvelles formations proposées par les CFA. Il contribue financièrement au soutien des apprentis et au bon fonctionnement des formations par l'apprentissage. Les relations avec le conseil régional et avec les autres instances qui participent au développement de l'apprentissage, sont assurées par le CFA. L’APPRENTISSAGE

L'ALTERNANCE La définition du rythme d'alternance entre les séquences de formation au centre et d'activité en entreprise et, l'éventuel variation de ce rythme durant le déroulement de la formation, jouent un rôle essentiel pour la complémentarité de formation des deux types d'activités. D'un secteur professionnel à l'autre, d'un niveau de formation à l'autre, les rythmes d'alternance et leurs modulations sont très variés, allant d'alternances hebdomadaires (2 jours en formation, 3 jours en entreprise par exemple) à des séquences de plusieurs mois en formation ou en entreprise.

Il est aussi parfois judicieux d'agencer sur l'année des séquences d'alternances de durées différentes pour mieux répondre aux objectifs de formation. Quel que soit le choix, il faut attentivement veiller à ce qu'il réponde à : Respecter les temps nécessaires à l'acquisition des connaissances et à son évaluation. Respecter les temps nécessaires au déroulement de l'activité professionnelle conforme en niveau et en contenu à l'objectif de formation. Permettre à l'apprenti de percevoir la relation de complémentarité et de continuité des deux types d'activités au profit de son propre projet de formation professionnelle. L’APPRENTISSAGE >

APPRENTIS Vous trouverez dans le site référencé ci-dessous un résumé des droits, devoirs et démarches de l'apprenti, ainsi qu'un tableau des rémunérations. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N11240.xhtml?&n=Formation&l=N11&n=Formation%20des%20jeunes&l=N175&n=Jeunes%20:%20contrats%20de%20travail%20particuliers&l=N64 Pour des informations plus développées, consulter le site  Lapprenti < Retour vers page ressources L’APPRENTISSAGE>