Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.

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Transcription de la présentation:

Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity building

Le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN(PASEC)  Evaluations en langue d’enseignement et en mathématiques en début et fin de primaire  35 évaluations nationales en Afrique, au Moyen Orient et en Asie  1 évaluation internationale (PASEC2014) dans 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) – durée processus 4-5 ans  Une équipe internationale basée à Dakar et une équipe nationale par pays évalué (7 membres).  3 piliers :  Des données fiables, des analyses robustes et pertinentes.  Des capacités nationales d’évaluation renforcées.  Des résultats exploités pour le pilotage des réformes éducatives Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

« Des capacités nationales d’évaluation renforcées » Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016 Appuis ponctuel à la demande en lien avec l’évaluation Assessment related on-demand support Formations dans le cadre de l’évaluation PASEC2014 PASEC2014 assessment training

Formation des équipes nationales des pays participants au PASEC2014 Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016 Regroupement 1 : Préparation globale de l’évaluation et de la mise à l’essai (tests, questionnaires, échantillonnage) Mise à l’essai des procédures et instruments d’enquête Regroupement 2 : Finalisation des outils et préparation de l’enquête finale Evaluation : - Collecte de données - Echantillonnage, pondération, réplications - Saisie et nettoyage des données Regroupement 3 : Bilan de l’évaluation, des données et production des résultats Ateliers techniques sous régionaux sur les méthodes d’analyse des données Regroupement 4 : Interprétation des données et formulation des recommandations nationales - Rédaction des rapports - Dissémination des résultats des rapports nationaux Atelier des décideurs sur l’utilisation des résultats dans les politiques éducatives Atelier des décideurs sur le rôle et l’importance de l’évaluation dans le pilotage des systèmes éducatifs Restitution du rapport international

L’utilisation des évaluations pour un meilleur pilotage des systèmes éducatifs Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016 Appui institutionnel pour le renforcement des systèmes nationaux d’évaluation Appui-conseil-formation pour les systèmes nationaux d’évaluation  Conception et mise en œuvre d’étude spécifique et d’évaluation  Méthodes d’analyse et d’interprétation  Certification-validation des méthodes  Dissémination des résultats  Réalisé en 2015/2016  Bénin, Burkina Faso, Mali et Togo

Merci pour votre attention ! Questions et commentaires