Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Advertisements

Lycée Diderot Narbonne Bournet, Candas, Galaup 1S4
CONDENSATEURS – CHAMP ELECTRIQUE
CHAMP MAGNETIQUE.
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
unité #2 Ondes électromagnétiques et relativité restreinte
Giansalvo EXIN Cirrincione unité #1 Équations de Maxwell, ondes électromagnétiques Michel Hulin, Nicole Hulin, Denise Perrin DUNOD pages.
POTENTIEL ELECTRIQUE +q -q
Mécanique Cours de Physique Bruno ROSSETTO Professeur des Universités
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique
Constantes diélectriques – polarisation moléculaire
Lois de la statique Equilibre des solides.
Tome 2 – Chapitre 1 Tome 2 – Chapitre 2 (début)
Gradient d’une fonction
Les aimants permanents et leur applications
ELECTROSTATIQUE.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Cohésion de la matière à l’état solide
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Electricité 1er partie : Electrostatique I- La charge
Potentiel et condensateurs
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
MODULE 11 Mathématiques SN Les VECTEURS
Révision Grandeurs physiques, unités et notations
d- d+ H H F F Cl d+ d- d- d+ Li H F H
POLARISATION DE LA MATIERE
Mathématiques SN Les VECTEURS Réalisé par : Sébastien Lachance.
Points essentiels L’expérience d’Oersted;
Forces et moments Chapitre 2.
Dissolution Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté, ionique ou moléculaire, dans un solvant. Si le solvant est l’eau, la solution est dite.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Forces intermoléculaires
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Physique mécanique (NYA)
Interactions de faible énergie.
ICI A-VI Le Dipôle Électrique A-VI.1 Définition B
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
Théorème d’Ampère Hugues Ott
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
Chapitre VII Travail et Energie.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Potentiel électrostatique
Modélisation des Actions Mécaniques
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Les cristaux moléculaires.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
Champ magnétique Interaction magnétique
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine
5.1 La capacité Un condensateur est composé de deux conducteurs, appelé armatures, séparés par un isolant. On peut donner aux armatures des charges de.
Électromagnétisme dans les milieux
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique

Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine Université de Tunis El Manar
Magnétostatique Mahboub Oussama.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Equilibre d’un solide.

La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
Electrostatique Loi de Coulomb Théorème de Gauss Théorème de Coulomb Permittivité Potentiel externe et tension de Volta Potentiel de surface Surface des.
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
Transcription de la présentation:

Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q 30/03/2017 Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q ponctuelles égales de signe opposé séparées par une très petite distance a. A -q +q B a Moment dipolaire La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. Elle est due à la différence d'électronégativité des atomes. notion simple qui ne saurait rendre compte complètement de la réalité Dedye: physicien américain d'origine hollandais prix Nobel de chimie en 1936: pionnier de la physique du solide et de basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages Méthode de Débye et schérrer Orientation opposée pour les chimistes

30/03/2017 Commentaires La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. La polarisation est due à la différence d'électronégativité des atomes Debye physicien américain d'origine hollandaise pionnier de la physique du solide et des basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages prix Nobel de chimie en 1936 (Méthode de Debye et Scherrer) Ordre de grandeur des moments dipolaires : fractions D à qques D La connaissance du moment dipolaire d’une molécule permet souvent d’avoir des renseignements sur la structure de la molécule. Ex : CO2, H2O Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3)

les barycentres des charges + et – 30/03/2017 suite les barycentres des charges + et – non confondus confondus +q -q q + -q Absence un moment dipolaire permanent Existence un moment dipolaire permanent Exemples Exemples C H H Cl H +q -q C O +q -q N H 1,05D 1,47D Sous l ’action d’un champ extérieur Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3) +q -q -q q + -q q + q + q + q + O H 1,85D a polarisabilité de la molécule Moment dipolaire induit un moment dipolaire induit peut se superposer à un moment dipolaire permanent

Polarisation c susceptibilité électrique du milieu 30/03/2017 Polarisation Par définition, le moment dipolaire par unité de volume  d ’un diélectrique représente le vecteur polarisation c susceptibilité électrique du milieu Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3)

Potentiel créé par un dipôle en M à la distance r >> a. 30/03/2017 Potentiel créé par un dipôle en M à la distance r >> a. M r1 r r2 A -q +q B a O Potentiel créé en M par la charge –q placée en A  Potentiel créé en M par la charge +q placée en B  Potentiel créé en M par le dipôle AB 

Relation de Pythagore pour un triangle quelconque 30/03/2017 Relation de Pythagore pour un triangle  quelconque pour le triangle  AOM On met r2 en facteur cosinus A B C a b c de la même façon (triangle BOM)  M +q B A -q O r1 r2 r a

30/03/2017 e e Développement limité r >> a

p 30/03/2017 M r1 r2 r a +q B A -q O a

Expression du champ créé par un dipôle en un point M 30/03/2017 les coordonnées polaires (r, a ) sont les plus appropriées. Expression du champ créé par un dipôle en un point M M r a +q B A -q O

30/03/2017 =-1 =1 =0 =0 M +q B A -q O E maximum M +q B A -q O

30/03/2017 =0 =0 =-1 =1 E minimum +q B A -q O M M +q B A -q O

Spectre du champ d’un dipôle 30/03/2017 Spectre du champ d’un dipôle -q +q

Composante orthoradiale 30/03/2017 Composante radiale Composante orthoradiale

Action d ’un champ extérieur sur un dipôle 30/03/2017 Le dipôle est placé dans un champ électrique E Comme a est petit, on considère que le champ est le même en A et B En A, la charge –q est soumise à la force En B, a charge +q est soumise à la force même direction même norme sens opposé origine différente 2 forces Il s’exerce sur le dipôle un couple de forces Le moment du couple par rapport à O A -q a O +q B a

Moment d ’une force par rapport à un axe 30/03/2017 Moment d ’une force par rapport à un axe le moment d ’une force représente l ’effet d ’une force sur la rotation par définition vecteur direction perpendiculaire à sens Règle des 3 doigts de la main droite Pointe vers avant plan Pointe vers avant plan Pointe vers arrière plan O norme d

trois doigts de la main droite 30/03/2017 trois doigts de la main droite 1er vecteur r 2e vecteur F Produit vectoriel

Action d ’un champ extérieur sur un dipôle 30/03/2017 Le couple exercé par le champ tend à aligner le dipôle parallèlement au champ +q -q +q -q +q B A -q -q A B +q

Système international Unité 30/03/2017 Système international MKSA Système dérivé (ancien) cgs-ues m; kg; s; A mètre m Coulomb C Coulomb C cm, g, s 1cm2 1g.cm.s-2 1 Franklin K=1 La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. Elle est due à la différence d'électronégativité des atomes. notion simple qui ne saurait rendre compte complètement de la réalité Dedye: physicien américain d'origine hollandais prix Nobel de chimie en 1936: pionnier de la physique du solide et de basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages Méthode de Débye et schérrer 1D qe=4,8.10-10 uescgs = 1,6.10-19C 1e.Å=1D/4,8 Syst cgses : e0=1 Debye D Coulomb.mètre C.m