L’ information et l’éducation du patient diabétique de type 2 par le médecin généraliste Dr B. Colle Lyon
LE RATIONNEL (1) - 2,5 M de DT2 en France - 380 M dans le monde en 2025 - 1 prévalence en nette augmentation en F étude INSTANT ( France / 2006) 4.56% en 2006 vs 3% en 2000 - > 80% DT2 pris en charge exclusivement par MG
LE RATIONNEL (2) DT2 mieux pris en charge mais des efforts restent à faire ECODIA 2 ( 2005) vs ECODIA ( 1999) -hba1c > 8% ( 20,1% en 2005 vs 31,4%) - 7% augmentation coûts directs avec - + 23% dépenses liées aux TT - - 20% dépenses liées aux CPK
RATIONNEL (3) -Intêret d’une prise en charge - précoce -intensive -Pour : moins de CPK micro et macrovasc préserver la ¢ béta ? retarder insulino-déchéance - des preuves scientifiques avec UKPDS et POST UKPDS - a contrario, intensification “tardive”, moins d’intêret ( ACCORD / VADT)
DE LA PRISE EN CHARGE LE MG EST « LA PIERRE ANGULAIRE » DU PATIENT DIABETIQUE DE TYPE 2
L’ information du patient (1) - Pourquoi suis-je diabétique ? - la génétique, oui, mais une responsabilité relativement faible - histoire familiale de DT2 x 2.5 le risque - 15 à 25 % des apparentés 1° degré deviendront diabétiques - une maladie polygénique
L’information du patient (2) Pourquoi suis-je diabétique? - les facteurs environnementaux++++ -surpoids et obésité abdominale( PA) - sédentarité - le cadre du ∑ métabolique qui identifie un patient à risque CV
L’information du patient (3) - Pourquoi ma glycémie le matin à jeun est élevée ? - une production hépatique nocturne augmentée de glucose ( « la faute » au diabète plus qu’au diabétique) - le DT2 = maladie évolutive des RHD d’abord et toujours, puis des comprimés, puis souvent (presque toujours ?) des injections
Le parcours éducatif Dense donc progressif Des objectifs clairement définis et adaptés au patient Des modalités de surveillance identifiées ( hba1c x 3 mois, ex neuro et des pieds, FO, ECG x 1 an) Une prise en charge globale ( HTA, lipides, tabac)
LES REGLES HYGIENO-DIETETIQUES +++ Une perte de poids ( 6 à 8 %) = impact+ sur l’équilibre glycémique (réduit l’insulinorésistance) Réduction de la ration calorique globale Réduction +++ graisses saturées Privilégier graisses insaturées (régime méditerranéen) + fruits et légumes verts : effet anti-athérogène
Apports glucidiques - 1 glucide à chaque repas ( énergie + effet satiétogène) - privilégier glucides à faible index glycémique ( IG) pour diminuer les glycémies PP - sucreries, patisseries; IG > 100 - pain; IG = 100 - pommes de terre; IG = 70- 80 - pâtes et riz; IG = 60- 70 - légumes secs ; IG = 50 - utiliser si besoin édulcorants
Le message - pas de régime mais des modifications du comportement alimentaire - privilégier le qualitatif au quantitatif - conserver « le plaisir » et tolérer les écarts - penser à diminuer ration sodée ( HTA)
L’activité physique à ≠ de l’activité sportive Adaptée au statut du patient (âge, comorbidités) 20 mn/j de marche Reprise du sport, avis CV si DT2> 10ans ou FRCV associés
Les objectifs glycémiques - au dépistage: hba1c ≤ 6% (RHD seules) - monothérapie: hba1c ≤ 6.5% - bithérapie : hba1c ≤ 6.5% - trithérapie ou insuline: hba1c ≤ 7% - selon situation (patient âgé): hba1c 8% ou +
Place de l’autosurveillance glycémique Tous les insulinotraités Si insulinosécréteur adapter la posologie Si insuline envisagée à court ou moyen terme N’importe quand comme instrument de sensibilisation et d’éducation
Autosurveillance ( 2) - quel lecteur = celui que vous connaissez - apprentissage de la technique - tenue d’un carnet - combien de glycémies ? - à jeun ( 0.8 – 1.20g/l) - post prandiale ( 1.20 – 1.60 g/l) - à 17 h ( < 1.40 g/l) - recherche d’ hypoglycémies
Les hypoglycémies - savoir les reconnaître (formes trompeuses) - savoir les traiter = « resucrage » - bénignes: 3 sucres - sévères : glucagon - savoir les prévenir - erreur diét - posologie inadaptée insulinosecréteur - dose inadaptée insuline
Prévention du pied diabétique - Qui ? DT2 avec neuropathie et/ou artériopathie - hygiène locale - auto-inspection - soins locaux (cs podo prises en charge selon risque) - chaussage - En cs, faire « enlever les chaussettes et les collants »
En conclusion, comment éduquer ? - seul ? - partenariat ( diabéto, IDE, diét, podologue ….) - les réseaux ( DIALOGS) -NE FAIRE QUE CE QUE L’ON SAIT FAIRE - SITUATION D’ECHEC = DIABETO