Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.

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Transcription de la présentation:

Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.

Photo et dessin de Coralie 5°D (sept 2008) Observations pendant la sortie de géologie à Céüse

Au bord du torrent Sortie à Céüse Sept 2008 Photo de Loïck 5°F

1) Les particules solides. Nom des particules en fonction de leur taille (granulométrie):

tamis Les tamis permettent de trier les particules suivant leur diamètre.

Après de fortes pluies l’eau des torrents change de couleur et le volume de l’eau varie. Émettez une hypothèse pour expliquer ce phénomène : 3.1 L’eau transporte les particules solides

Étudions le transport des particules dans la rivière expérimentale Comparez la taille des particules transportées : Quand le courant est faible Quand le courant est fort

Du modèle à la réalité

De la réalité au modèle Photos de M Combrié

Le parc “Les trois lacs” à Rochebrune Photo Éric Camoin De Serre-Ponçon à Sisteron. Photo Combrié

Quelles conditions favorisent le transport des particules ? Modélisation : Dessinez le résultat du transport des particules: Pente forte Courant fort Courant faible

Quelles conditions favorisent le transport des particules ? 3.2 La pente et le courant favorisent le transport des particules.

Le torrent a trois particularités : sa pente, son débit et sa capacité d'érosion et de transport. alexsimon.free.fr/recit/termier.htm La Meije et les Ecrins

Les fortes pentes et les précipitations abondantes donnent aux écoulements montagnards un caractère torrentiel. Les débits peuvent atteindre des valeurs impressionnantes dans les petits bassins supérieurs où les fortes pluies arrivent très rapidement.

La pente très élevée permet l'évacuation très rapide des eaux avec une forte capacité d'érosion et de transport des matériaux (pierres, branches, souches d'arbres...) Ainsi en dix kilomètres de parcours, un torrent réduit des galets de granit de vingt centimètres de diamètre à des cailloux de deux centimètres!

Lors d'évènements pluvieux exceptionnels, les torrents peuvent entrer en crues très rapidement et mobiliser des matériaux de taille impressionnante.

www2.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm Les différentes composantes d'un torrent. salat09.free.fr/fluvial.htm

Conclusion : Mettez en relation le transport des particules, leur diamètre, la pente et la force du courant. 3.3 Quand la pente est forte les grosses particules peuvent être transportées. Plus le courant est fort plus le diamètre des particules transportées est élevé.

Observez ce schéma Décrivez les particules : - en haut de la montagne -dans un méandre de la rivière - au niveau de l’embouchure Mots à employer : Gros /fines/moyens Arrondis/anguleux Grosses anguleuses Moyennes arrondies Fines arrondies

Quelle est la relation entre la grosseur des particules, leur forme et leur lieu de dépôt ? Quelle est la condition pour que les particules solides se déposent ? 3.4 Plus les particules sont transportées, plus elles sont petites et arrondies, elles sont usées. 3.5 Il faut que la pente et le courant s’arrêtent pour que les particules se déposent.

2) Les particules dissoutes : Quelle est l’action de l’eau de pluie sur les minéraux des roches ? Comparez les compositions de l’eau de pluie et de l’eau de source : 3.6 L’eau de source contient beaucoup plus de sels minéraux que l’eau de pluie.

Proposez une explication aux différences constatées : En conclusion indiquez sous quelles formes les particules sont transportées : 3.7 L’eau a dissous les substances minérales des roches. 3.8 Les particules sont transportées sous forme solide et sous forme dissoute.

BILAN

Au cours du temps l’eau modifie les roches Pays granitiquePays calcaire diaclases eau d’infiltration dissolution altération Au cours du temps l’eau modèle les paysages Sous forme : Les particules sont transportées de la montagne à la mer Solide et dissoute

Contrôle le :