Évolution de la production laitière québécoise Par : Rodrigue Martin, agr. Direction de linnovation scientifique et technologique Le 8 mai 2003 à Princeville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Situation de la rougeole en France
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
L’agriculture connectée
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Le marché de limmobilier. Le marché de limmobilier a beaucoup évolué au cours de ces dernières année et il continue sans cesse dévoluer. Nous allons étudier.
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Ne pas cliquer, défilement automatique
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Séance 1 La révolution génomique
Samedi 3 Décembre Constats : Perte de visibilité de lAssociation Annuaire en perte de vitesse avec les réseaux sociaux Site internet en phase de.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Résultats de l’enquête VSMT* auprès des producteurs de lait bio
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
LE PATBQ, C EST QUOI ? Programme d'analyse des troupeaux de boucherie du Québec Conférencier : Guy D. Lapointe, agr. Collaborateurs : Roger Bergeron, agr.,
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
CANSIM II ( Système canadien dinformation socioéconomique ) Historique et contenu de la base de données Jerry Bull, Université de Montréal.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il?
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 2)
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
La Classification et le conseil
La rentabilité de la sélection du sexe:
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Évolution de la production laitière québécoise Par : Rodrigue Martin, agr. Direction de linnovation scientifique et technologique Le 8 mai 2003 à Princeville

Évolution de la production laitière Évolution du nombre de producteurs et du nombre de vaches Évolution du contrôle laitier Évolution de linsémination artificielle Évolution de lidentification et de la classification (associations) Évaluation des différents organismes Comparaisons Québec/Canada/USA

Évolution de la production

Évolution structurelle de la production

Le contrôle laitier

Dates importantes au PATLQ Mai 1966:Début du programme à McGill (10 producteurs) 1970:PATLQ devient un programme conjoint MAPAQ/McGill 1973:Mise sur pied dune option supervisée (PATLQ - officiel) 1979:Révision en profondeur des formulaires et introduction de nouveaux calculs

Dates importantes au PATLQ :Deuxième conférence nationale sur le contrôle laitier 1983:Des producteurs siègent sur le conseil dadministration provisoire du PATLQ 1986:Utilisation des données non supervisées dans le calcul dépreuve des taureaux 1989:Transfert des troupeaux du ROP Privatisation du Programme

Dates importantes au PATLQ :Début des options AM/PM 1992:Transfert des troupeaux du POSTAL 1993:Déménagement dans lédifice actuel 1994:Transfert au PATLQ des analyses pour fins de paiement aux producteurs :Participation au programme canadien de standardisation informatique (PCSI). Transfert au PATLQ du rôle de surveillance effectué par le MAPAQ

Dates importantes au PATLQ :Changement doffre de service. Introduction du système utilisateur/ payeur 1999:Mise en place de Vision Le PATLQ obtient le Service de gestion des troupeaux laitiers canadiens (SGTLC) 2000:PATLQ prend une orientation de Centre dexpertise en production laitière 2001:Lancement dAgri-Lacta 2002:Révision de RATIONL

État de lencadrement donné par le PATLQ en 2001 Service-conseil : > heures Service technique : > heures VSMT : 462 visites Service-conseil spécialisé (cours aux clients) : 1177 clients

Les défis Diminution du nombre de producteurs Augmentation des frais fixes Diminution de lintervention de lÉtat ($) Diversification des revenus (partenariats) Automatisation de la collecte de données de la ferme

Linsémination artificielle

Dates importantes dans lhistoire du CIAQ 1948:Création: Le ministère de lAgriculture du Québec est le propriétaire 1964:Début de la congélation de la semence dans lazote liquide 1966:Début du programme dépreuve de progéniture (PEP)

Dates importantes dans lhistoire du CIAQ… 1981:Le CIAQ devient une filiale de SOQUIA 1997 : Création de lAlliance Semex 1998: SGF acquiert SOQUIA et ses filiales dont le CIAQ

10 % 30 % 15 % 45 % - Mise en commun des taureaux But- Sélection - Exportation

1999 : Privatisation Les producteurs du Québec deviennent les propriétaires du CIAQ Société en commandite formée de: Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) Conseil québécois des races laitières (CQRL) Conseil provincial des CAB (CPCAB) Au terme du remboursement de la dette, chaque commanditaire détiendra une part égale

Les défis Moins de producteurs et fermes plus grosses Insémination à la ferme vs inséminateurs Polarisation du type de fermes (commerciales vs génétique) Maintenir la collaboration des éleveurs dans le testage

Les associations de race

Les défis Disparité des associations (une grosse association et plusieurs petites) Diminution du nombre de membres Partager des activités communes Faire la distinction entre identification et enregistrement Promouvoir lexcellence du Québec

Le secteur de lévaluation génétique

Progrès génétique annuel Variation Intensité de Précision de génétique sélection lévaluation Intervalle entre les générations XX

Source: Brian Van Doormaal 1992

Système canadien de lamélioration génétique Insémination artificielle Associations de race Contrôle laitier Réseau laitier canadien Clients

Évaluations génétiques 1953:Mise en place du système MCR 1970:Introduction de la notion de déviation par rapport aux contemporaines 1972:Utilisation des NIP dans les calculs 1983:Introduction du concept des indices de potentiel génétique (IPG)

Évaluations génétiques :Début de lutilisation des données des troupeaux non supervisés dans les évaluations génétiques 1989:Introduction du modèle animal 1991:Mise en place du premier indice de synthèse, lindice de profit à vie (IPV) 1995:Création du réseau laitier canadien (RLC ou CDN)

- Calcul & publication des évaluations Butgénétiques - Établir une base de données nationale Agences de contrôle laitier (2) Producteurs laitiers du Canada (PLC) (1) Insémination artificielle (IA) (3) Races laitières (2)

Évaluations génétiques :Abandon de la MCR et IPG et remplacement par la notion valeur délevage estimée (VEE) en kg 1998:Addition de nouveaux caractères de sélection (CCS, durée de vie, etc.) 2000 et +:Avec larrivée de Vision 2000, les critères de sélection sont calculés avec le modèle jour du test canadien (MJT)

Quelques statistiques… 7 taureaux Holstein pères de 48 % des 100 meilleurs taureaux Holstein selon lIPV 5 taureaux Holstein pères de 58 % des 1000 meilleurs vaches Holstein selon lIPV 5 taureaux Ayrshire pères de 64 % des 25 meilleurs Ayrshire taureaux selon lIPV 5 taureaux Ayrshire pères de 49 % des 400 meilleures vaches Ayrshire selon lIPV

Source : AAC

Si la tendance se maintient …

Prévisions pour 2010 Nombre de ferme :5 200 Production moyenne par ferme (hl) :5 433 Nombre de vaches laitières : Vaches par ferme : 59 Rendement par vache :9 000 kg Participation au contrôle laitier :90 %