STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Stage Natation ntervenant xtérieur énévole. Matin : -Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants -Pratique1h30:
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DIRECTION JEUNESSE 27/06/16.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Bulletin d’adhésion ou année 2018 ASPTT ROUEN
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LES INTERVENANTS (natation).
Bulletin d’adhésion 2017 Activité : ACCORD DE LICENCE
Réforme de la scolarité obligatoire
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Stage de voile sur l’Erdre
Pourquoi un suivi par compétences ?
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des alternatives aux ateliers tournants
Premier et second degrés Enseignement de la natation
VIABILITE HIVERNALE Mission de service public qui nécessite de mettre en place une organisation quotidienne du travail pendant une période de 26 semaines,
Bulletin d’adhésion ou année 2018 ASPTT ROUEN
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Se former au S.S.T..
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Congés et droit de s’absenter
pLAN D’accompagnement personnalisé
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
de l’Education Populaire et du Sport
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
Education Physique et Sportive 1er degré
Accueil collectif de mineurs
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
inconvénients collatéraux :
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Essentiel pour les déplacements cyclistes sur route
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
L’EPS : ses finalités former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Amener les enfants et.
Transcription de la présentation:

STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole

Pourquoi votre présence au stage ?

12 élèves jusqu’à 1 enseignant + 1 accompagnant au-delà de 12 élèves 1 accompagnant supplémentaire pour 6 élèves sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant Pourquoi votre présence au stage ?  L’activité cyclisme sur route est une activité à taux d’encadrement renforcé.

Pourquoi un agrément ?

Obligatoire pour toute personne extérieure à l’Éducation Nationale. Garantie protégeant l’intervenant des dommages subis par un élève du fait de son intervention : l’État se substitue à lui dans le domaine de la responsabilité civile (réparation du préjudice, indemnisation de la victime). Garantie de pertinence et d’efficacité. Pourquoi un agrément ?

Comment obtenir l’agrément?

1. Avoir suivi intégralement le stage d’informations Comment obtenir l’agrément ? théoriques pratiques vérifier un niveau de pratique (test de maîtrise). réaliser un parcours de 10 à 15 km. Obtention d’une attestation de formation Valable 10 ans la réglementation l’activité à l’école les apprentissages scolaires

Comment obtenir l’agrément ? Sont dispensés du stage :  Les professeurs des écoles actifs et retraités.  Les professeurs d’Education Physique et Sportive.  Un intervenant possédant une qualification permettant l’enseignement de l’activité cyclotourisme.

2. Avoir rempli la demande d’agrément Comment obtenir l’agrément ? Valable une année scolaire, renouvelable tous les ans sur demande. Peut être suspendu à tout moment.

Les responsabilités et le rôle de chacun

Responsable de l’organisation pédagogique Maîtrise totale de l’activité Définit les tâches de l’IEB

Elle est permanente mais elle n’implique pas pour autant sa présence auprès de tous les élèves (en cas de recours à des intervenants qualifiés). Il appartient donc à l’enseignant responsable de l’activité, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont plus réunies, de suspendre ou d’interrompre l’activité.

Il est responsable des élèves dont il a la charge dans le cadre de l'organisation prévue par le projet pédagogique. Il doit être couvert par une assurance en responsabilité civile et il lui est conseillé de contracter une individuelle accident.

Il ne faut pas exclure la possibilité d'accidents survenant du fait des élèves. Il convient donc d'inciter les parents à souscrire une assurance en responsabilité civile s'ils ne sont pas garantis dans le cadre d'assurances plus générales. Une assurance limitée au risque scolaire et trajet suffit pour que cette responsabilité soit garantie pour la pratique des activités physiques et sportives pendant le temps scolaire. Un contrat collectif peut permettre d'aplanir ces difficultés.

STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole Fin de diaporama