Utilisations Explications Progression Brevets Auto évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Evolutions des diplômes professionnels
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
LA MINI VOILE.
AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX Tel Mail :
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Le cadre réglementaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Formation des moniteurs 2008 LA PROGRESSION SOUS VOILE DEUXIEME PARTIE Les étapes de la progression …du premier saut à lautonomie.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
Certifications Hanen KALLEL
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
La démarche « compétences »
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Futures Licences 8 AVRIL 2013
Certificat Informatique et Internet
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Proposition d’organisation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Nouveau schéma des formations fédérales
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Le manuel technique de formation
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Club alpin français de Belfort Assemblée Générale 2011
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Brevet informatique et Internet
Module 0 : Votre PPL Théorique
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Ecole Française de Voile
Nouveau schéma des formations fédérales
Les examens du BIA & du CAEA
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Mon enfant entre à l’école maternelle
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Utilisations Explications Progression Brevets Auto évaluation

Les produits Passeport/ Carnet de vol= des outils complémentaires. Les EFVL et CEVL se sont engagés: à fournir à expliquer le fonctionnement De ces passeports dès lentrée en formation de lélève. Les EFVL et CEVL se sont engagés: à fournir à expliquer le fonctionnement De ces passeports dès lentrée en formation de lélève. Dès le niveau orange, vous trouverez le carnet de vol: avec plus de pages pour marquer vos vols. En vente dans toutes les structures ou auprès de la FFVL. Dès le niveau orange, vous trouverez le carnet de vol: avec plus de pages pour marquer vos vols. En vente dans toutes les structures ou auprès de la FFVL.

Un outil personnel Une page perso au début des fascicules permet au pilote de sapproprier le document. Cet outil nominatif sera complété, validé, certifié et facilitera le suivi de formation du pilote. La page suivi médical sur le carnet de vol est en complément La page suivi médical sur le carnet de vol est en complément

Un excellent dispositif dauto-evaluation Dans chaque niveau, chaque domaine figurent des pré-requis. Le pilote grâce à ces icônes, situe son niveau et peut ainsi mesurer sa progression. Il le fait valider par son moniteur. Le pilote évalue mieux ses compétences et son potentiel de pratique.

Le lien entre le pilote et les structures: Cet outil cest la carte didentité de pilote utile pour: Les écoles que vous fréquenterez. Les clubs FFVL dont vous serez membres. les RRF qui certifient vos brevets. Juin 07 Aout 08 Sept 08 Juin 07 Aout 08 Sept 08 Juillet 08 stage pilotage annecy Juillet 09 Q biplace Poupet RRF Mai 06initiation Poupet EPVL E.Chauvin Aout 06progressionAllevard Pegase p.Braems Mai 06initiation Poupet EPVL E.Chauvin Aout 06progressionAllevard Pegase p.Braems DTE EFVL

La progression Par niveaux, par domaines, par cycles. 6 niveaux de progressions avec chacun 4 domaines, regroupés sur 3 cycles.

6 niveaux de progression Dans un soucis dunification, la FFVL a reprit les codes de couleurs des autres fédérations sportives. Passeport de speed riding

3 cycles, 3 brevets Création en 2004 du brevet initial, correspondant à la fin du cycle 1. Chaque cycle peut être sanctionné par la validation dun brevet; INITIAL, PILOTE et CONFIRME. Les brevets permettent daccéder à des qualifications supérieures mais aussi de connaitre son niveau de pratique. En 2004 Catherine Schmider a introduit les 4 domaines: Lanalyse: pour laérologie, la météorologie. La technique: pour le pilotage et lapprentissage. Le mental: essentiel dans notre pratique ou lengagement est très présent et la notion de renoncement aussi parfois. Le cadre pratique: comprend les règles de lair, les assurances, lespace aérien…. Dans tous les niveaux de progression on retrouve ces 4 domaines. 4 domaines exploites

Validations des brevets En page 2 des fascicules, on retrouve les niveaux de compétences des brevets.

Cycle 1/ brevet initial Atteste de la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur site connu. Validé par votre moniteur. Certifié par le Directeur de lécole. Le niveau technique de pilote peut être différent selon les lieux de pratique et peut être un niveau minimum dintégration au sein dun club. Cest à partir de ce niveau minimum que laccompagnateur de club peut organiser des sorties pour pilotes. De plus en plus de pilotes alternent pratique solo et formations en structures pour se perfectionner. Le carnet ou le passeport seront les uniques liens permettant de retracer les progressions.

Cycle 2/ brevet de pilote Valide la compétence à rechercher et analyser les informations permettant de voler en autonomie sur tout site. Une partie pratique validée par votre moniteur, certifiée par le DTE de lécole. Une partie théorique est validée sous forme de QCM 60 questions (examen selon ligue) Le brevet est enregistré par le RRF. De plus en plus de pilotes alternent pratique solo et formations en structures pour se perfectionner. Le carnet ou le passeport seront les uniques liens permettant de retracer les progressions.

Cycle 3/ brevet de pilote confirme Une partie pratique validée par la réalisation des compétences du niveau marron, et un vol significatif. Une partie théorique composée dun QCM 30 qts suivi dun écrit et ou entretien (lieu dexamen déterminé par les ligues) Atteste des compétences à optimiser toutes formes de vol en sécurité. Le brevet est enregistré par le RRF. Incitez les pilotes lors de stage pilotage à demander une attestation. Cette dernière complétera les compétences nécessaires de la technique du niveau marron, et facilitera la validation pratique.

Concept dauto evaluation PROCESSUS Chaque compétence sera évaluée par le pilote, validé par le moniteur: Ces compétences représentent la progression à un instant T, elles permettent de connaître les faiblesses et les acquis du pilote. Chaque niveau est accompagné dun objectif. Dans chaque niveau on associera également une partie théorique. Je nai pas vu ou je ne maîtrise pas. En cours de maîtrise. Je maîtrise.

Les pages grands Vols Le pilote notera tous ses vols et sa progression, validés par le Moniteur. Il renseignera sur ses types de vols, les conditions, lautonomie acquise, les ailes utilisées, les manoeuvres réalisées les problèmes rencontrés. Ces renseignements seront utiles pour les moniteurs, les structures… 15/08/2009 Poupet Ouest 5mnPlouf, premier vol, Génial 25/08/2009 Poupet ouest 5 mnvol du soir, PTU Tbien 36/08/09 la cote 10mnAR retour le long de la crête, nouveau site 46/08/09 la cote 10 mnatterrissage autonome, géniel 5…. …. …. …. … …. 309/09/09Poupet 0 mndéco raté, arborrissage, je retourne en pente école Passeport de SPEED RIDING EPV Aile air Carnet de VOL

Les pages Memento des carnets et passeports

Les nouveautes. Lutilisation du secours dès le niveau orange, faisant référence à la charte des EFVL et CEVL parapente et delta.

Les nouveautes des passeports. Création du carnet de speed riding. Une nouvelle version pour celui de delta parapente.

Les nouveautes des passeports. Une page spécifique cadre pratique pour le speed riding dont la pratique doit cohabiter avec le ski. Une page déclenchement des secours plus complète pour plus defficacité. Les nouveautes des passeports. Une page conseils dentretien du matériel par un organisme de contrôle et réparations. Une page respect de la nature. La FFVL est signataire dune convention de partenariat avec la LPO ( Ligue de Protection des Oiseaux). Le vol libre sinscrit dans les démarches de développement durable.

Role des moniteurs, DTE, RRF et presidents de club Incitez les nouveaux adhérents de club à présenter leur passeport ou carnet de vol pour identifier leur niveau de pilotage. Incitez les pilotes à tenir à jour leur fascicule. Incitez les pilotes qui retourneraient en structures à valider les compétences nouvellement acquises. Remplissez clairement les parties théorique et pratique des différents cycles en vue de la certification du brevet par le RRF. Bon vols.