Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
les déterminants de la santé
Intelligences multiples
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
sur le concept de médiation
Théorie sur les techniques d’argumentation manipulatrice
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
INFLUENCE DES PAIRS.
Le progrès de l’humanité
La vie des jeunes Les contre-cultures.
Agents de la socialisation
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Aimer d’une autre façon
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Réflexion PPS automatique.
Comment comprenez-vous
Comment accorder les couleurs?
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
LE POSITIONNEMENT PAR LA COMMUNICATION
Premier module Nature vs Culture
Différences individuelles
Les styles d'apprentissage
La compréhension en lecture
La peinture: L’impressionnisme
Faire un panneau d’exposition
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
L’Hypersexualisation
Je t'aime Il y a des mots si beaux et si doux Qu'on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous "Je t'aime" sans devoir s'expliquer. On.
La chose est donc à prendre très au sérieux.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
Chapitre 1: Les couleurs
TAHAR BEN JALLOUM L’auteur.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Dire... Je t'aime....
Aujourd’hui je veux te dire; Il y a des mots si beaux et si doux ,Qu’ on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous « je t’aime » sans.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Diaporama musical et automatique
Identifier le problème de la recherche
Les histoires narratives
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Oscar Wilde est un écrivain britannique d'origine irlandaise, né à Dublin, le 16 octobre 1854 et mort, à Paris, le 30 novembre 1900 à l'âge de 46.
Cliquez pour débuter . L'éducatrice de Ti-Paul est en train de vouloir lui mettre ses bottes. Il en a déjà mis une tout seul et l'autre semble ne pas.
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Création de Texte et images du web Musique de la Bande Originale du Dessin Animé Pocahantas 2008.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
Différences individuelles
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
RÉPONSE À LA QUESTION : Activité concernée :. Présentation de la réponse :Comment se fait-il que les discriminations soient toujours aussi présentes alors.
Transcription de la présentation:

Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010

Quest-ce que le kitsch? Peut-on être content de dire que cest du non-art? Ou devrait-on opter pour lidée que ce phénomène doit être jugé par rapport au faux, au mensonge, à limitation? Comment peut-on finalement justifier lopinion largement répandue selon laquelle le mot kitsch est seulement un synonyme du mauvais goût? Est-ce que le kitsch est intégré dans la vie humaine? Ce sont les questions auxquelles on a essayé répondre dans notre projet. 1. Le kitsch - lexpression dune existence Kitsch

Le kitsch est une notion bien difficile à définir. Le mot « kitsch » est apparu dans le sens moderne à Munich vers 1870.

Le kitsch est une forme de vie permanente, qui consiste dans un rapport particulier, universel et visible établi entre lhomme et les choses qui lentourent.

Dans la société moderne la caractéristique fondamentale du kitsch est le désir de consommer. Les gens deviennent dépendents dacheter des objets kitsch.

a. Le kitsch dans la sculpture consiste en formes bizarres, avec beaucoup de couleurs qui manquent souvent de goût et dimagination. 2. Le kitsch dans les beaux-arts Damien Hirst Jef Koons Takashi Murakami

b. Le kitsch dans la peinture consiste dans les contrastes de couleurs pures complémentaires, le passage du rouge au rose bonbon fondant, au violet et les combinaisons de toutes les couleurs de larc- en-ciel qui se mélangent les unes avec les autres. Yasumasa Morimura

Odd Nerdrum Thomas Kinkade Vladimir Tretchikoff

c. Le kitsch dans la décoration Le décor kitsch est inesthétique, représenté par des éléments qui créent une image attirant lattention dune manière négative. Le kitsch envahit notre vie et notre univers privé parce que nous sommes toujours plus attirés par le surplus de décoration qui, à l'origine, est de mauvais goût. Le troisième salon de la chambre de Paris Hilton

d. Le kitsch en architecture Le kitsch en architecture représente une préoccupation majeure dans une société qui savère toujours plus touchée par ce fléau. Ce phénomène sexplique par la primauté de la forme. Palais de tziganes

3. Le kitsch dans la société de consommation a.Le kitsch dans la littérature Les admirateurs des livres kitsch se contentent de lire une littérature bon marché et facile à comprendre.

b. Le kitsch en média Ce phénomène se manifeste dans beaucoup de domaines mais le mass-média semble être le plus envahi par ce fléau. Cela est dangereux dautant plus quil représente le moyen dinformation et même déducation le plus important.

c. Le kitsch dans la musique La musique kitsch est une musique située à la limite du bon goût et du bon sens. Elle est une imitation du mauvais goût, ayant des buts commerciaux. En Roumanie, le genre musical appelé «maneaua» est un exemple de kitch en musique. Elle a modifié le comportement social et la mentalité de certains jeunes et adultes en promouvant des attitudes et des modèles immoraux.

d. Le kitsch dans la mode des adolescents La mode occupe une grande place dans la vie de tous les jours et limage que nous renvoyons aux autres passe tout dabord par le style vestimentaire. De nos jours, les adolescents se croient plus indépendants et plus libres. Par la suite, il est facile de voir le manque de bon goût, le ridicule des éléments appartenant au kitsch dans la mode chez les adolescents.

e. Le kitsch dans la mode Cette mode ridicule a remplacé au fil du temps la mode chic qui, en comparaison avec le kitsch, est digne délégance, impose une certaine éducation, renvoie à une certaine classe sociale et transmet le bon goût.