Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Développement durable
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Développement durable & littoral
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions

Trois enjeux majeurs Lévolution démographique Léconomie (le tourisme…) La préservation et la valorisation des espaces naturels remarquables, du patrimoine Traitement de ces enjeux dans la logique de développement durable

DiagnosticEnjeux POUR MÉMOIRE CONTRAINTES - Une commune soumise à la loi littoral et à ses règles strictes en termes daménagement et de protection -les propositions sinscrivent dans ce cadre. ENJEUX N°1 DEMOGRAPHIE Conséquences en : FONCIER & EQUIPEMENTS, CULTURE, LOGEMENTS, EVOLUTION URBAINE, ASSOCIATIONS….. - Un déclin démographique et une population vieillissante. perte de population (5 % en 5 ans entre 1999 et 2004) part des + 60 ans : 35% à comparer à la CCCE 30% et à la moyenne en Ille et Vilaine 26%) - non seulement stopper la baisse de la population en accueillant de jeunes familles, mais avoir pour ligne dactions dinverser la tendance dévolution - avoir une population équilibrée en âge et en mixité

DiagnosticEnjeux ENJEU 1-A FONCIER & -LOGEMENTS - Une multiplication des résidences secondaires (61% des logements en 2007) - des capacités durbanisation de plus en plus restreintes faisant exploser le prix du foncier et de limmobilier. - des opérations importantes (ZAC des Tourelles) avec un apport de résidents à lannée insuffisant (en dehors des logements aidés, profil de lordre de 1/3 de résidents à lannée, 1/3 de résidents temporaires, 1/3 de logements investisseurs - avoir une politique foncière permettant de dégager une offre de logements accessibles à des ménages travaillant dans les bassins demplois proches avec des outils tels que la DUP réserve foncière, ZAC… - Favoriser fortement la construction de résidences principales (profil des opérations, modes durbanisation adaptés à la population et moins consommateurs despaces, une offre daccession à la propriété pour les ménages travaillant dans les bassins demplois proches - Dans les opérations nouvelles importantes, avoir une densité de constructions au moins supérieure à celle du PLH avec une mixité sociale - prévoir lextension de structure daccueil pour les personnes agèes

DiagnosticEnjeux ENJEU 1-B EVOLUTION URBAINE - Des capacités durbanisation de plus en plus restreintes - Identifier les secteurs urbains densifiables et définir les règles de densification - Promouvoir un mode durbanisation plus compact, moins consommateur despace - Axer davantage sur un développement qualitatif que quantitatif - Une urbanisation qui sest par endroit réalisée au coup par coup, sans organisation - Organiser les futurs secteurs en imposant des opérations densemble répondant à des logiques urbaines (densité, mixité sociale…) selon des processus et des procédures adaptées (études pré-opérationnelles, ZAC…) - Présence de dents creuses dans lespace urbain « ordinaire » - Permettre la restructuration de certains secteurs A expertiser au cas par cas

DiagnosticEnjeux ENJEU 1-C EQUIPEMENTS - Un bon niveau déquipements - Manque de lisibilité de certains secteurs du fait de la typologie des voies -Maintenir un niveau déquipements suffisants avec une évolution adaptée au développement urbain et social de la commune. -développer les équipements pour les jeunes (lieux de loisirs et de rencontres) -Etoffer si nécessaire les protections en corrélation avec lélévation du niveau de la mer - Mieux organiser et hiérarchiser la trame viaire dans certains secteurs - Prévoir les emplacements réservés résultant du PADD

ENJEU 1-D CULTURE &ASSOCIATIONS Des activités artistiques et un tissu associatif très dynamique -étendre les activités culturelles et les animations (période et importance) dans le cadre de la logique station touristique - mettre à disposition des associations des équipements adaptés et leur apporter un soutien à leur développement DiagnosticEnjeux

DiagnosticEnjeux ENJEUX N° 2 TOURISME ET ACTIVITES ENJEU 2-A LE TOURISME - Le tourisme : activité essentielle pour la commune -Saint Briac dispose davantages distinctifs dont la conjonction est un atout supplémentaire (bords de mer, patrimoine, zones vertes) - faire de Saint Briac une station touristique, classée en tant que telle début 2014 (satisfaire aux critères dont office de tourisme 2 étoiles…) - importance des activités liées à la mer (navigation & loisirs) et de la logistique associée (plages, ports, équipements) - améliorer l'accès à la mer: plages, port, espaces littoraux remarquables, maintenir une bonne qualité deaux de baignade -Gérer laccueil touristique et favoriser le développement des capacités daccueil - développer le tourisme vert (qualités paysagères et trame de randonnées en particulier en zone sud) -développer la politique d'animation de son territoire (période et diversité)

ENJEU 2-B LES COMMERCES - Des commerces un peu moins nombreux mais encore présents. - Favoriser le développement du commerce et des services à la population en centre bourg et à la Houle pour étoffer leur attractivité et leur animation ENJEU 1-C LES ACTIVITES AUTRES (ARTISANS, SERVICES,TERTIAIRES…) - Des capacités daccueil limitées en terme dactivités Compétence du domaine de la CCCE - réfléchir au développement dactivités de services, tertiaires… - sinscrire dans une logique de cohérence avec lespace communautaire ENJEU 2-D AGRICULTURE Il reste sur la commune deux agriculteurs exploitants. -Une réflexion est à mener avec la chambre dagriculture sur le devenir et lentretien des espaces agricoles ainsi que sur les habitations existantes en zone agricole DiagnosticEnjeux

DiagnosticEnjeux ENJEUX N° 3 ENVIRONNEMENTS & PATRIMOINE & DEVELOPPEMENT DURABLE ENJEU 3-A ESPACES NATURELSREMARQUABLES - Présence despaces naturels remarquables, sensibles et riches dun point de vue environnemental (diverses protections, zones humides) éléments très valorisateurs, patrimoine commun auquel sont très attachés tous les résidents temporaires ou non, Protéger les espaces remarquables et autres espaces dintérêts environne- mentaux forts Valoriser leurs richesses dans le cadre dune utilisation maitrisée - Favoriser la continuité des trames vertes et bleues -Interdire l'urbanisation dans ces secteurs - dans le cadre du développement dun tourisme vert, améliorer linformation, la signalitique, les chemins de randonnées, protéger certaines haies….

ENJEU 3-B ARCHITECTURE REMARQUABLE - Présence dentités bâties tradition- nelles de grande qualité (centre historique, secteur balnéaire et hameaux) (organisation du bâti spécifique, caractéristiques et détails architecturaux typiques) - Préserver et valoriser le centre historique de Saint Briac, le secteur balnéaire ainsi que les hameaux par un règlement et un zonage adaptés - réfléchir à lapplication de la démarche Aires de mise en Valeur de lArchitecture et du Patrimoine (AVAP, ex ZPPAUP) et aux périmètres des secteurs concernés. - Présence de villas de caractère dans un espace « végétal » de qualité - Préserver un patrimoine végétal dans le tissu urbain en évitant une urbanisation spontanée qui pourrait nuire à la qualité paysagère et architecturale de certains secteurs DiagnosticEnjeux

ENJEU 3-C DEVELOPPEMENT DURABLE -Introduire dans lévolution urbaine des concepts et des règles de développement durable - concevoir les nouvelles opérations selon la logique déco-quartier - introduire dans le règlement, en fonction des caractéristiques du secteur, des règles de développement durable (implantation, matériaux, gestion de lénergie, gestion de leau…), DiagnosticEnjeux Déplacements modes doux - Des déplacements piétons et vélos sont à développer avec la sécurité associée - développer les déplacements mode doux par la mise en place de réseaux continus et sécurisés - assurer une liaison sécurisée mode doux Nord-Sud - intégrer les liaisons modes doux comme point important de la concep- tion et de la réalisation des nouvelles opérations importantes

ENJEU 3-C DEVELOPPEMENTDURABLE (suite) Eaux - Présence de l'eau sous différentes formes (zones humides, ruisseaux, eaux de baignade,,) - Protéger les zones humides ainsi que les ruisseaux et leurs abords -- développer la gestion des eaux pluviales (schéma, règlement au niveau de la parcelle…) - Maintenir une bonne qualité d'eaux de baignade (pour mémoire) ENJEUX 3-D ESPACES NATURELSORDINAIRES & PAYSAGES & VUES - Présence dun paysage « ordinaire », à la fois dans l'espace urbain et dans l'espace rural, qui participe à la qualité du cadre de vie des habitants (boisements, bocage, chemin creux ; espaces verts, jardins…) - Préserver, conforter, mettre en valeur le paysage « ordinaire » urbain (patri- moine végétal dans le tissu urbain) et rural -Protection de certaines haies bocagère (notamment en relation avec les chemins de randonnée) - Une topographie qui met en scène le paysage (vues sur mer et le Frémur…) - Préserver les percées visuelles valorisantes DiagnosticEnjeux

MERCI pour votre attention