Mesure et évaluation des transferts dans le cas haïtien Banque de la République dHaïti Octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Les services à la personne en région Aquitaine
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Le circuit économique 2012.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Représentation du fonctionnement de l’économie
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Délégué Régional Procédures Publiques
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Le PERP.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La balance des paiements
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La mondialisation des marchés
Une représentation de l’activité économique
Les méthodologies de mesure du PIB
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Mesure et évaluation des transferts dans le cas haïtien Banque de la République dHaïti Octobre 2008

Plan Définition et Caractéristiques Aspect légal Structure du marché des transferts Evolution des dix dernières années Méthodologie destimation des flux des transferts privés par la BRH Remarques sur la nature des transferts Impacts macro Conclusion

Définition et caractéristiques Les envois de fonds des travailleurs émigrés à letranger font partie des transferts courants de la balance des paiements. Les transferts courants modifient directement le niveau de revenu disponible et influent sur la consommation de biens et de services. Cela signifie quils réduisent le revenu et les possibilités de consommation de lunité qui les effectue et que, inversement, ils accroissent le revenu et les possibilités de consommation de lunité qui les reçoit. MBDPV, p. 79, paragraphe 296

Définition et caractéristiques Ces envois de fonds des travailleurs résidant à létranger communément appelés transferts privés sont la principale source de devises de léconomie haïtienne.Ils représentent plus de 2.34 fois la valeur des exportations en 2007 et plus de 5 fois sil faut enlever les réexportations. Faible niveau moyen: $150, lié au profil de lexpéditeur Motivés par: liens familiaux évenements sociaux catastrophes.

Définition et caractéristiques Pendant plusieurs années, en Haïti, ces envois de fonds des travailleurs ont dépassé laide publique du pays tant au niveau des transferts publics, des prêts concessionnels que des deux combinés. Cycles saisonniers: montant plus élevé à certaines époques de lannée et passant par les facteurs et citoyens haïtiens en visite au pays. Transferts en nature: représentent plus de garantie pour lexpéditeur

Laspect légal Régis par le Décret du 6 juillet 1989 ( organisation/ responsabilité) De lautorisation coiffé par le Ministère des Finances Du fonctionnement Du suivi et du contrôle la BRH assume la responsabilité

Laspect légal Les maisons de transferts opérant dans le pays sont régies par le décret du 6 juillet Ce décret traite de lautorisation, du fonctionnement, du suivi et du contrôle. De lautorisation: Cest sous avis favorable de la BRH que le Ministère des Finances délivre lautorisation de fonctionnement à toute entreprise voulant sadonner au transfert des devises entre le pays et le reste du monde.

Laspect légal Fonctionnement et suivi Dépôt de (Gdes à la BRH sans être inférieur à 25% des chiffres daffaires mensuels). Comme pour les banques un contact permanent est établi entre la BRH et les maisons de transferts qui fournissent des rapports réguliers sur leurs activités. Contrôle La BRH sassure de lapplicabilité des recommandations faites aux maisons de transferts et sanctionnera sil y a lieu.

Structure du marché Structure du marché des transferts 3 catégories dintervenants:.Maisons déclarantes.Maisons non déclarantes.Facteurs

Évolution des flux des transferts privés

Évolution des flux de transferts Estimation des transferts reçus Assistance Externe ( En millions de dollars EU) ( En millions de dollars EU)

Evolution des transferts sans contrepartie

Évolution des transferts privés Observation: Taux de croissance moyen de: 15.9% sur les dix dernières années Raisons: croissance continue de la migration Jusquen 2008, on a observé un comportement acyclique des transferts. Contrairement à dautres pays de lAmérique latine, les transferts privés ont continué à augmenter. Avec bien sûr une diminution du taux de croissance en 2008.

Méthodologie destimation des flux des transferts privés Méthodes destimation/ BRH (différentes étapes) Secteur en pleine mutation Prise en compte de larrivée de nouveaux acteurs Situation actuelle Etude en cours pour éventuelle révision de méthode destimation

Méthodologie destimation des flux des transferts privés Plusieurs hypothèses ont été retenues à la lumière des différentes études et enquêtes Population active Nos chiffres sont plus conservateurs et proches des maisons déclarantes On cherche à inclure les transferts par banques

Marché des maisons de transferts

Répartition géographique des transferts reçus Transferts reçus par région de provenance en pourcentage USA CANADA EUROPE ANTILLES AUTRES Source: Maisons de transferts/SEI /DAI /BRH

Impact économique des transferts privés

IDE: très faibles et sous évalués Exportations haïtiennes: poids de la sous- traitance Politique fiscale expansionniste dans un contexte de tarissement de laide externe occasionnant un recours au finnancement monétaire, ce qui porte les agents économiques à se réfugier dans des dépôts en dollars, dolarisation de léconomie.

Impact économique des transferts privés

Perspectives et enjeux Les envois de fonds des travailleurs augmentent la disponibilité des revenus dans léconomie locale et alimentent le circuit de la consommation des biens et services produits tant par léconomie nationale que par le reste du monde. Face à ce double objectif accompli par ces flux de capitaux, il importe den assurer une certaine canalisation dans le souci den faire bénéficier la production locale. Plusieurs pays en ont fait lexpérience, il est urgent dassurer une certaine cohésion dans la perspective dun développement local.

Perspectives et enjeux Comparaison de quelques statistiques Conclusion: Expérience régionale à profiter Augmenter le contrôle de ces flux financiers Limiter effets perturbateurs Établir des enquêtes régulières pour élever le degré de fiabilité des données Augmenter leffet multiplicateur de ces fonds: achat des biens produits localement Déterminer les moyens pour rendre ces fonds plus utiles Agir pour faire baisser les frais de transferts

. MERCI DE VOTRE ATTENTION