La Contrefaçon résultats de l’enquête menée par le Ministère du Commerce cacqe Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA CONTREFAÇON.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
HYGIÈNE Les microbes (base) :
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Partie 1: Ondes et Particules.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Méthode de gestion de projet.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
A – Domiciliation du titre d’importation :
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les Chiffres Prêts?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Transcription de la présentation:

La Contrefaçon résultats de l’enquête menée par le Ministère du Commerce cacqe Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc.

DEFINITION La Contrefaçon Imiter de trop près un modèle (selon Larousse) Action de reproduire par copie ou imitation une œuvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de son auteur, de son inventeur”, c’est-à-dire fabriquer des contrefaçons ou copies qui prêtent à confusion auprès des consommateurs. ( selon la réglementation) Karim KRID : Annaba 2005

Les Formes de la contrefaçon La reproduction servile de la marque, ou contrefaçon (proprement dite). L’imitation frauduleuse (Article 29-1 ) . L’apposition frauduleuse de marques. Karim KRID : Annaba 2005

Problématique Plan national: Constitue une entrave à la créativité et la recherche; Porte atteinte au développement de l ’économie  nationale Plan international: Entrave l’investissement étranger et l ’adhésion à l ’OMC cacqe Karim KRID : Annaba 2005

LE CACQE INSTRUMENT DE MESURE DE LA QUALITE a été désigné pour diligenter une enquête nationale Sur la contrefaçon Karim KRID : Annaba 2005

Objectifs de l’enquête cacqe Identification de la contrefaçon en vue de définir une stratégie de lutte contre ce phénomène. Etudier ses conséquences sur le consommateur, l’entreprise, l’économie nationale, . Analyse de la législation et de la réglementation. Evaluation de l ’impact économique sur le marché intérieur. Karim KRID : Annaba 2005

Dispositif législatif cacqe Ordonnance n°66/48 portant adhésion de l Algérie à la convention de Paris pour: la protection de la propriété industrielle; Ordonnance n°66/57 relative aux: marques de fabrique et de commerce; Ordonnance n°66/86 relative aux: dessins et modèles. Ordonnance n°76/65 relative aux: appellations d ’origine; Loi 89/02 relative aux : règles générales sur la protection du consommateur. Karim KRID : Annaba 2005

Dispositif réglementaire Décret n°90/39 relatif au : contrôle de la qualité et à la répression des fraudes; Décret n°90/366 relatif à : l’étiquetage et à la présentation des produits domestiques non alimentaires; Décret n°93/17 relatif à : la protection des inventions; cacqe Karim KRID : Annaba 2005

Décret n°97/429 relatif aux : Décret n°97/37 relatif aux conditions et modalités de fabrication, de conditionnement, d ’importation et de commercialisation sur le marché national des produits cosmétiques et d ’hygiène corporelle; Décret n°97/429 relatif aux : spécifications techniques applicables aux produits textiles. cacqe Karim KRID : Annaba 2005

Conventions et Accords cacqe Conventions et Accords Convention instituant l ’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de 1967, modifiée en 1979; Convention de Paris de 1883, révisée à Stockholm en 1967 et modifiée en 1979; Arrangement de Madrid de 1891, révisé à Stockholm en 1967 et modifié en 1979; Arrangement de Nice de 1957, révisé à Stockholm en 1967 et modifié en 1979; Karim KRID : Annaba 2005

Traité de coopération en matière de brevets en 1970. Arrangement de Lisbonne de 1958, révisé à Stockholm en 1967 et complété en 1979; Arrangement de Madrid de 1891 complété par l ’acte de Stockholm en 1967; Traité de Nairobi en 1981; Traité de coopération en matière de brevets en 1970. cacqe Karim KRID : Annaba 2005

L’enquête proprement dite: Concerne principalement les produits d ’importation sans négliger la contrefaçon des produits fabriqués localement. 09 familles de produits ciblés cacqe Karim KRID : Annaba 2005

Familles de produits ciblés Produits cosmétiques et d’hygiène corporelle Vêtements et articles chaussants Appareils domestiques Pièces de rechange automobile Produits d’entretien domestique Articles scolaires et de loisirs Produits alimentaires Articles d’horlogerie Matériel électronique et informatique Karim KRID : Annaba 2005

Méthodologie de l’enquête: Enquête d ’envergure nationale , sur une durée de trois ans. identification d'une liste de produits; Recueillir les textes législatifs et réglementaires ainsi que les conventions et accords en relation avec l'objet de l'enquête; Élaboration d'une note d'orientation et d'une fiche d'enquête afin de cerner au mieux les différents aspects liés à ce phénomène; Formation et initiation des agents de contrôle, à la procédure d’enquête et à la démarche à suivre. Karim KRID : Annaba 2005

Méthodologie de l’enquête: La méthodologie d'approche comprend deux phases : Phase d’exploration : consiste en la collecte des informations et données relatives à la contrefaçon : Textes juridiques régissant la propriété industrielle ( conventions, ordonnances,…); Identification des marchés par secteur d'activité à travers des fichiers centraux ( DCP, DOUANES…); Recherche documentaire Karim KRID : Annaba 2005

Méthodologie de l’enquête: Phase opérationnelle : axée sur le contrôle descriptif des produits et services afin de mieux cerner et évaluer le phénomène de la contrefaçon. menée par des équipes d'inspecteurs du CACQE des inspecteurs des IREERF et des DCP. Karim KRID : Annaba 2005

Procédure Vérifier le produit du point de vue étiquetage et noter tous les renseignements susceptibles d ’orienter l ’enquête ( selon la fiche technique); Vérifier les documents d ’accompagnement du produit (facture, certificat de marque s ’il s ’agit du fabricant; cacqe Karim KRID : Annaba 2005

Vérifier que la marque, dessin ou modèle du produit sont protégés par consultation des BOPI (bulletins officiels de la propriété industrielle); Transmettre les fiches techniques d ’enquête aux inspections régionales du CACQE; cacqe Karim KRID : Annaba 2005

Constituer la banque de données ; Analyser l ’assise législative et réglementaire; Développer la stratégie de lutte contre la contrefaçon. Etablir le rapport bimensuel et le transmettre aux structures concernées du ministère du commerce; cacqe Karim KRID : Annaba 2005

CONDUITE DE L’ENQUÊTE Karim KRID : Annaba 2005

Fiches d’enquête Identification de l’établissement Identification Du Produit Identification du service Licence accordée par une marque protégée en Algérie Nature de la contrefaçon Karim KRID : Annaba 2005

I - IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT  Date de l’enquête : …………………………………………………………..  Identification de(s) l’enquêteur(s) :……………………………………….  Structure responsable de l’enquête :……………………………………. FABRICANT : DISTRIBUTEUR: IMPORTATEUR : AUTRE ( précisé) : 1.1 Raison sociale :......................................................................... 1.2 Noms et Prénoms :.................................................................... 1.3 Adresse :.................................................................................... 1.4 RC n° :........................................................................................ 1.5 Activité selon RC :.................................................................... Karim KRID : Annaba 2005

II - IDENTIFICATION DU PRODUIT ( REVETU D ’UNE MARQUE) 2.1 Nature :..................................................................................... 2.2 Origine :.................................................................................... 2.2.1 Pays d’origine de la marque :……………. 2.2.2 Pays d’origine du produit :……………….. 2.2.3 N° d ’enregistrement du pays d ’origine: 2.3 Composition :............................................................................ 2.4 Utilisation :................................................................................. 2.5 Marque :...................................................................................... 2.6 N° d’enregistrement national (Algérie:.................................... 2.7 Quantité détenue :....................................................................... 2.8 Circuit de distribution :............................................................... Local Régional National 2.9 Prix de vente T.T.C Karim KRID : Annaba 2005

III - IDENTIFICATION DU SERVICE 3.1 Nature :........................................................................... 3.2 Marque :.......................................................................... 3.3 N° d’enregistrement de la marque :............................. 3.4 Origine :........................................................................... 3.4 Utilisation :..................................................................... Locale Régionale Nationale Karim KRID : Annaba 2005

IV - LICENCE ACCORDEE PAR UNE MARQUE PROTEGEE EN ALGERIE OUI NON Si OUI nature du document justificatif : - Donneur de la licence :.......................……………… - Durée de la licence :…….....................……………… - Validité de l ’enregistrement de la marque en Algérie :…………... Si NON vérifier si la marque concernée est protégée en Algérie Karim KRID : Annaba 2005

V - NATURE DE LA CONTREFACON 1. Forme/design ............................................................. 2. Confusion dans l’indication de l’origine ... 3. Étiquetage..................................................................... 4. Code barre.................................................................... 5. Emballage d’origine.............................................. 6. Appellation................................................................... 7. Autres confusions................................................... NB: Cochez la (s) case (s) correspondante(s) à la nature de la contrefaçon. Karim KRID : Annaba 2005

Résultats de l’enquête Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Karim KRID : Annaba 2005

Les conséquences de la contrefaçon Karim KRID : Annaba 2005

Recommandations: Localiser les unités de fabrication responsables de la fabrication de produits contrefaits Engager des mesures administratives et dissuasives à l’encontre des opérateurs qui font recours à de telles pratiques. Constituer des brigades mixtes avec la collaboration de la douane et des services de sécurité, afin de lutter contre ce phénomène Karim KRID : Annaba 2005

A court terme : Etablir un plan de formation des agents chargés de la lutte proprement dite. Constituer une banque de données relatives aux flux de marchandises, Actualiser la liste des produits soumis au contrôle systématique de la qualité aux frontières (électroménager, articles scolaires, produits d'entretien, chaussures, vêtements, jouets, … etc …). Obliger les importateurs de produits pouvant faire l'objet de contrefaçon à présenter un certificat d'origine. Karim KRID : Annaba 2005

A moyen terme : Mise à jour et actualisation des textes réglementaires permettant de lutter contre ce phénomène. Refonte de l'ordonnance 66/57 relative aux marques de fabrique et de commerce. Karim KRID : Annaba 2005

Conclusion : Si la fabrication locale aujourd’hui,contrefaisant des marques notoires est facilement décelable, les produits d'importation nous compliquent la tâche en l'absence d'une réglementation rigide régissant ce domaine, et en dehors de la 66/57 relative aux marques de fabrique et de commerce. Karim KRID : Annaba 2005

Il est donc impératif de mobiliser les moyens humains et matériels conséquents avec le concours de toutes les parties concernées, notamment celui des services de douanes qui est plus qu’indispensable. Karim KRID : Annaba 2005